Samedi 21 juillet 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIES EN FAMILLE - Que faire pendant les vacances ou les week-ends à Singapour ?

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 11/07/2018 à 13:00 | Mis à jour le 11/07/2018 à 21:24
Photo : KAYAKS au Pasir Ris Water Venture
SORTIES EN FAMILLE, Singapour, Pasir Ris Park

A la rédaction du petit journal, nous avons l'habitude de nous échanger les idées de sorties à faire en famille. Nous les partageons avec nos lecteurs : certaines sorties sont archi-connues, d'autres beaucoup moins mais toutes nous ont fait passer de super moments en famille. 

 

 Pour les sportifs, vélo,  Kayaks, ski nautique mais aussi patin à glace et luge ...

 Pensez à l'anti-moustiques, à la crème solaire et au chapeau.Toujours ! 

Pulau Ubin: Singapour est composé d'une soixantaine d'îles minuscules. L'une d'elles, Pulau Ubin est une belle escapade hors de la cité. Elle est située au Nord Est de Singapour et on y accède en bateau depuis le Changi Point Ferry Terminal.

L'île se visite en vélo, que l'on peut louer sur place, ou à pied. Pour éviter la chaleur et la foule qui s'y presse, privilégiez les matinées. 

 

Pasir Ris Water Venture : Situé au nord Est de Singapour, ce park, pas jeune, jeune puisqu' ouvert depuis 1987, offre de belles possibilités en sport aquatique. Pour  profiter des eaux calmes entre la côte et l'ile de Pulau Ubin, louer des kayaks en famille. Pour les plus jeunes, on vous conseille le playground, très très bien fait et ludique. 

 

East Coast Park: venez en vélo ou en rollers ou louez des vélos sur place. Ce grand parc situé à l'est/Velo_PulauUbin de Singapour le long de la mer remonte jusqu'à Changi, et vous pouvez pédalez jusqu'à Marina Bay.  Sa superficie totale est de 185 hectares et il s'étend sur 15 km le long de la mer. Là aussi, préférez les matins les jours de week-end pour éviter la foule. 

 

Faire du Ski nautique tracté par des câbles avec le Singapore Wake Park, pour les débutants aux personnes les plus confirmées. 

Pour les détails : 

http://www.singaporewakepark.com/home/ 

Punggol quartier situé au Nord-Est de Singapour où 26 km de pistes cyclables ainsi que des  magasins où vous pourrez louer des vélos  vous y attendent. Les pistes cyclables le long de la rivière sont très agréables. Trottinettes et rollers also can ! 

Vous pouvez pousser la ballade jusqu'à Coney Island, petite ile de pins très agréable pour pédaler. 

Ces 2 ballades, testées et archi approuvées,  font parties d'un programme de Singapour de Park Connectors où il est agréable de pédaler. Pour en trouver un près de chez vous : https://www.nparks.gov.sg/gardens-parks-and-nature/park-connector-network

 

Skyline Luge à Sentosa: ce sont des luges à roue qui vous permettront de descendre un circuit de 1,4 km: dévalez la piste du Dragon longue de 688 mètres ou celle de la Jungle de 628 mètres de long. Après cela vous pouvez même emprunter le télésiège pour profiter du magnifique panorama sur Singapour et la côte de Sentosa.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h30. Le pass 8 descentes est à $68 ou le combo familial luge et télésiège à $50 pour 4 descentes en luge et 4 montées en télésiège.

 

The Rink: pour patiner sur de la vraie glace, même à Singapour.

2 Jurong East Central 1, des sessions de 2 heures sont proposées tous les jours, les vérifier sur le calendrier de www.therink.sg, entrée à $21.50 pour les adultes et $19.50 pour les enfants avec location de patins, chaussettes et gants inclus. Vous pourrez même y fêter l'anniversaire de votre chérubin pour $35 par enfant avec un minimum de 10 participants. 

  

Pour les amateurs de majestueuse nature et de campagne...

Là aussi, équipez vous d'anti-moustiques, de crème solaire et d'un chapeau.

 Le classique Botanical Garden: UNESCO l'a inscrit sur la liste de son Patrimoine mondial. On y a la sensation d'être coupé de la ville car aucun des bruits de la circulation ne parviennent à travers cette jungle. Plein de tortues sur les berges du lac, des grands espaces verts pour vous asseoir et vous reposer ou pique-niquer. Le parc des orchidées est payant mais sublime. A faire car il y a des centaines d'espèces d'orchidées du monde entier, dans un parc joliment aménagé. Vous y croiserez également des cygnes, des tortues et des varans.  

1 Cluny Road. 3 portes d'entrée possibles: Tanglin, Nassim et Bukit Timah. Ouvert de 5 heures du matin à minuit tous les jours, entrée gratuite. Le jardin des orchidées est ouvert de 8h30 à 19h et coûte $5 pour les adultes et $1 pour les enfants à partir de 12 ans. 

 Et allez faire un tour dans une des réserves que compte Singapour, notre selection de 2 d'entre elles  

Bukit Timah Reserve : 

Réaménagée cette année, cette réserve qui s'étend sur 163 ha comprend la plus haute colline de Singapour, Bukit Timah Hill, qui se trouve à 163 m et conserve l'une des rares zones de forêt tropicale primaire dans le pays. Par ailleurs, chose rare, une partie de la  forêt  se trouve sur cette colline. Au pied de cette colline, une aire de jeu a été installée dans la fraicheur des arbres avec tyrolienne, jeux classiques et parcours pour les plus grands.  

MacRitchie Reservoir: un parc naturel immense (12 hectares) et un des premiers réservoirs d'eau Singapour/MacRitchienaturelle de l'île. Par le passé, les tensions avec ses voisins malais et indonésiens ont obligé l'île à ne pas être trop dépendants d'eux... C'est un mélange de Louisiane et de Guyane, à savoir des sentiers très bien balisés et une forêt tropicale qui devait regrouper l'ensemble de Singapour il y a quelques centaines d'années. On ne serait vraiment pas étonné d'y rencontrer Tarzan se balancer au bout d'une liane. Plusieurs parcours permettent des marches plus ou moins longues. Les rencontres avec les animaux sont quasiment garanties: macaques, varans et lézards. Ne pas louper le pont suspend qui offre de magnifiques vues sur Singapour. Le long de Lornie Road. Eclairé de 7h à 19h.

Et pourquoi pas une ile ?Saint John Island

L'île a tour à tour été une station de mise en quarantaine pour les cas de choléra détecté chez les immigrants, les victimes du béribéri (carence profonde en vitamine B1 résultant d la malnutrition) ou de la lèpre, puis un centre de réhabilitation pour drogués! Tout cela est bien fini aujourd'hui car depuis 1975 l'île de 40 hectares a été transformée en un lieu d'escapade avec des lagons, des plages, des aires de pique-nique, des chemins de trekking et des terrains de foot. 

Plusieurs départs par jour de Marina South Pier à consulter sur http:// www.islandcruise.com.sg La traversée aller-retour en ferry est à $18 pour les adultes et $12 pour les enfants. 

Juste à côté il y a Kusu Island et on peut visiter les 2 îles dans la même journée.

 

 

Pour les amoureux de la vie animale sous toutes ses formes ... 

 Le magnifique zoo de Singapour va plaire même à ceux qui détestent les zoos car on devine à peine les séparations entre les animaux et nous. On peut le visiter  entièrement à pied ou prendre un forfait avec mini-train inclus. Le zoo loue des poussettes ou des chariots pour 2 enfants. Il y a également différents spectacles au cours de la journée. Compter au moins 4h pour faire le tour. On peut déjeuner ou dîner  dans le parc et si vos enfants sont vraiment accros aux jeux d'eau, pensez à prendre leur maillot de bain car il y a un water playground dans le parc. 

Et puis, il existe une version nuit avec le Night safari sur plus de 40 hectares,lieu différent du parc de jour

80 Mandai Lake Rd, ouvert tous les jours de 8h30 à 18h00 (dernier achat de tickets à 17h30), entrée $33 pour les adultes et $22 pour les 3-12ans

de 19h15 à minuit, on y rentre toutes les heures de 19h15 à 23h15. $45 pour les adultes et $30 pour les enfants. On vs conseille de prendre le train en marche,en fonction de la fatigue des enfants,  il y a souvent de l'attente au début et très peu par la suite. 

 

Jurong Bird Park est le plus grand parc d'oiseaux d'Asie du Sud-Est et il abrite plus de 5,000  oiseaux de 400 espèces différentes en provenance du monde entier. Si vos enfants aiment les animaux à plumes, ils vont adorer: promenades dans les volières, le loft des perroquets loris, rencontres avec des penguins et nourrir les oiseaux, le tout dans un parc de 20 hectares.

2 Jurong Hill. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. $29 pour les adultes et &19 pour les enfants

Pour tous les détails et promos  : site web  http://www.zoo.com.sg

 tigre_ZooSG

Tigre blanc au Zoo de Singapour

Le S.E.A. Aquarium de Sentosa:dans son bac géant, se côtoient requins, raies et autres poissons multicolores. Il y a souvent pas mal de groupes de touristes et il est conseillé d'y aller à l'ouverture (surtout le week-end) et même d'acheter vos billets en ligne pour gagner encore un peu de temps sur la file d'attente à l'entrée. Et jusqu'au 5 mars 2017, la ?Pokemon Research Exhibition? pour tous les chasseurs de Pokémon.Soyez prêts à revêtir vos blouses de laboratoire pour découvrir les différentes sortes de Pokémon. Devenez un chercheur scientifique et enquêtez pour savoir qui se cache dans la Poké Bal.

8 Sentosa Gateway. Ouvert tous les jours de 10 h à 19h, réservation conseillée car les tickets sur place ne sont délivrés que sous réserve de disponibilité. $34 pour les adultes et $24 pour les enfants.

 Pour tous les détails : site web ici

Réserve Sungei Buloh Wetland: située au Nord de Singapour, cette réserve nous plonge au coeur de la mangrove. Dans un parc de 202 hectares, on peut y observer des animaux (insectes, reptiles, oiseaux) et la flore à l'état primaire. Un parcours est aménagé où des cabanes d'observation permettent de regarder les animaux dans leur espace naturel mais également les plantes et la végétation exubérante. 

301 Neo Tiew Cres, Singapore 718925

Ouvert tous les jours de 7h à 19h. Entrée gratuite.

The Live Turtle & Tortoise Museum of Singapore : situé dans le Chinese Garden de Jurong, ce musée est un mini zoo consacré uniquement aux tortues terrestres et aquatiques. Il abrite plus de 1,600 animaux et fait partie du Guinness Book of World Records pour la collection la plus importante d'articles sur les tortues. Les enfants peuvent nourrir les tortues et les caresser. L'endroit est également idéal pour pique-niquer.

1 Chinese Garden Road. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. $5 pour les adultes et $3 pour les enfants. 

Pour tous les détails : site web ici  : http://www.turtle-tortoise.com

La Jurong frog farm : 

Au total 18 fermes se repartissent sur ce territoire au Nord de Singapour et pour les amoureux de batraciens au milieu de cette campagne singapourienne, une ferme leur est consacrée. 

Des rumeurs prédisent que ce lieu risque de fermer en 2017? Peut-être une occasion de visiter avant qu'il ne soit trop tard. 

Pour tous les détails : http://jurongfrogfarm.com.sg

 

Pour découvrir la vie culturelle de Singapour (ou pour les jours de pluie) ...

 Comme dans tous les bâtiments de Singapour la climatisation est à fond, donc prévoyez écharpe ou petite veste car vous passez de 40° dehors à 18° à l'intérieur !

National Museum: reconstitutions frappantes, expositions multimédias et signalétique ludique. L'histoire y amusera les enfants à partir de six ans. A ne pas rater, 

A noter tout particulièrement le Family Time Guide que l'on peut télécharger sur leur site qui permet aux parents des 7-12 ans de leur faire découvrir 700 ans d'histoire de Singapour et comprendre comment la vie a changé à travers les siècles. Ou la brochure relative à l'exposition ?What is not visible is not invisible? jusqu'au 19 février 2017 pour les 5-12 ans. Cocorico! Il s'agit d'oeuvres d'art contemporaines de la FRAC (French Regional Collections of Contemporary Art). Pour en savoir plus sur cette exposition : article ici 

Ne pas rater la nouvelle installation Story of the Forest de TeamLab. On vous en dit plus ici

Pour tous les détails : site web ici  http://nationalmuseum.sg

National Museum cc Carole Caliman

National Museum cc Carole Caliman  

 

Peranakan Museum. Activités pour enfants, histoires audio et objets colorés tiendront les bambins en haleine. A noter le ?Straits Family Sunday? chaque deuxième dimanche du mois de 13h à 17h organisé spécialement pour les familles. Profiter d'une activité d'arts plastiques basée sur la collection du musée, faire une visite spéciale du musée ou se déguiser avec une chemise batik ou un sarong kebaya. En plus c'est gratuit. 

39 Armenian Street. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. $10 pour les adultes et gratuit pour les enfants âgés de moins de 6 ans.

Pour tous les détails : site web ici

 Asian Civilisation Museum: à noter le ?Young Explorer Club? pour les enfants de moins de 12 ans qui pourront ainsi se déguiser, jouer d'un instrument ou préparer un repas traditionnel. 

1 Empress Pl. Ouvert tous les jours de 10h à 19h et le vendredi de 10h à 21h. $23 pour les galeries permanentes et les expositions temporaires. 

Pour tous les détails : site web ici

 

Mint Museum of Toys Plus de 50,000 jouets collectors du monde entier. Étourdissant et coloré.

26 Seah Street. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30, $15 pour les adultes, $7.50 pour les enfants.

Pour tous les détails : site web ici

 

KidsSTOP: pour tous les enfants qui sont des scientifiques en herbe. Géré par le Science Centre de Singapour, KidsSTOP est destiné aux enfants de 18 mois à 8 ans. Les enfants peuvent y découvrir les merveilles des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des maths par l'intermédiaire de jeux interactifs. KidsSTOP est divisé en 4 galeries: Imagination, Expérience, Découverte et Rêve. A noter le supermarché dans la galerie Imagination où les enfants peuvent  faire leurs courses avec un mini-caddie et des articles en plastiques à scanner à la caisse. Et dans la galerie Découverte, la section corps humain où les enfants peuvent s'imaginer chirurgien et la section Vol et Espace où les enfants peuvent se prendre pour un pilote d'avion ou experimenter les effets d'un typhon.

21 Jurong Town Hall Rd. Ouvert tous les jours de 9h30 à 13h30 et de 14h à 18h. La semaine $10 pour les adultes et $20 pour les enfants, les tarifs augmentent le weekend à $13 et $23.

Pour tous les détails : site web ici

 

ArtScience Museum: intégré dans le complexe de Marina Bay Sands, ce superbe édifice est en forme de lotus et l'architecture est vraiment originale. En ce moment, il y a 3 expositions à découvrir : la première ?Journey to Infinity: Escher's World of Wonder? sur l'artiste peintre Escher qui met en avant l'illusion et la perspective, une autre exposition ?NASA - A human adventure? sur l'aventure spatiale présentée par la NASA et enfin, l'incontournable  ?Future World? qui est une expérience digitale, mix d'images et de lumière très interactif , réalisé par les talentueux japonais du collectif d'artiste Team Lab. Cela ravira petits et grands. 

A noter le ?Family Fridays? le vendredi (et oui) avec une entrée adulte achetée, 4 enfants âgés de moins de 12 ans rentrent gratuitement.

6 Bayfront Ave. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. $17 pour les adultes et $10 pour les enfants. 

Pour tous les détails : site web ici

 

Les  incontournables Parcs d'attractions...

Legoland en Malaisie: situé à Johor, le parc a ouvert ses portes en septembre 2012. Très facile d'accès depuis Singapour, comptez 55 mn depuis l'aéroport de Changi, des bus effectuent également le trajet depuis Singapour. Legoland se compose de 2 parties: Mini Land où vous pourrez admirer des monuments connus de toute l'Asie construits en briques Lego et à grand renfort de patience, certaines constructions ayant pris 4 ans à temps plein et une autre partie, plus classique, d'attractions pour les enfants. Le parc à thèmes est divisé en sections Lego, telles que Lego Technic, Lego Kingdoms, The Land of Adventure, Lego City et le parc aquatique.

79100 Iskandar Puteri, 7 Jalan Legoland, Medini, 79100 Nusajaya, Johor, Malaysie. Ouvert de 10h à 18h tous les jours. On économise 20% en réservant au moins 7 jours à l'avance: RM 100 (environ $32) pour le parc aquatique, RM 156 (environ $50) pour le parc à thèmes et RM 196 pour le combo parc aquatique et parc à thème. 

Pour tous les détails : site web ici

Kidzmania a ouvert ses portes en avril 2016 à Singapour. C'est un parc à thèmes couvert et interactif de 7,500 mètres carrés. Une véritable ville pour enfants y a été recréée avec des immeubles, des rues pavées, des voitures et une économie en fonctionnement. Les enfants peuvent être tour à tour pilotes de ligne, acteurs, banquiers, médecins, scientifiques, tenir un magasin de bonbons, un restaurant ? Et pour cela ils sont payés et ils pourront ouvrir un compte en banque, acheter de biens ou des services. L'entrée est un peu chère mais cela vaut le coup.

31 Beach View à Sentosa. Ouvert tous les jours de 10h à 17h. $58 pour les enfants et $35 pour les adultes.

Pour tous les détails : site web ici

Universal Studios est un parc d'attractions basé sur les franchises de séries et de films des studios américains tels que Jurassic Park, Battlestar Galactica, Madagascar, Shrek, le retour de la momie? Articulé autour d'un lac central, le parc est composé de sept zones distinctes. Il contient depuis son inauguration 25 attractions dont 19 exclusives.

8 Sentosa Gateway. Ouvert tous les jours de 10h à 19h et le week-end de 10h à 20h. Entrée à $76 pour les adultes et $56 pour les enfants.

Pour tous les détails : site web ici

 

et ceux  tournés vers  l'eau ?

 Crème solaire indispensable si vous ne voulez pas ressembler à une langouste le soir.

 Jurong East Sports and Recreation Center : s'amuser sans casser la tirelire ? entrée à $2 la semaine et $2.60 le week-end ? et il y en a pour tous les goûts. Ce complexe municipal offre en effet une structure de jeux dans l'eau avec piscine à vagues, une rivière sauvage, une piscine olympique, des toboggans géants et une zone avec vraiment très peu de fond pour laisser les touts petits patauger.

21 Jurong East Street 31. Fermé le lundi, ouvert les mardi, jeudi, vendredi, dimanche de 8h00 à 21h30, les mercredi et samedi de 6h30 à 21h30.

Adventure Cove Waterpark pour les plus grands, parc aquatique avec plusieurs activités dont la dernière est le labyrinthe mouillé. Même si on peut y aller avec des tous petits n'ayant pas peur de l'eau, 2 activités sont réservées aux enfants d'au moins 1,07m, 5 aux enfants de plus d'1,22m et une aux enfants de plus d'1,40m. Les 8-18 ans vont adorer ! 

8 Sentosa Gateway, Sentosa. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée $38 pour les adultes, $30  pour les 4-12 ans

 

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive.  N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeurs lors de vos sorties en famille !

N'hésitez pas  également à suivre régulièrement le tout nouveau expat guide pour des événements plus ponctuels 

 

bonnes découvertes ! 

 

 

Carole Aupoix, www.lepetitjournal.com/singapour, le vendredi 17 février 

 ABONNEZ-VOUS ! Gratuitement à notre newsletter 

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet