Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S.E.A Focus, beaucoup de talents dans un lieu inédit !

SEA Focus Tanjong Pagar1SEA Focus Tanjong Pagar1
S.E.A Focus, an STPI Project 2023 - Tanjong Pagar Distripark
Écrit par Séverine Gil
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 10 janvier 2023

Etes-vous déjà allé à Tanjong Pagar Distripark ? C’est un endroit surprenant qu’il faut absolument connaitre, en marge des autres lieux artistiques à Singapour. Jusqu’à ce dimanche 15 janvier, S.E.A Focus y présente des artistes émergents d’Asie du Sud-Est. A ne pas rater !

 

« a world, anew », c’est le nom donné à l’exposition S.E.A Focus, événement incontournable de Singapore Art Week - SAW,  qui se tient en ce moment  à Tanjong Pagar Distripark. Plus qu’un nom, c’est l’idée d’un nouveau commencement. STPI, galerie d’art à Singapour, dont l’une des missions est de promouvoir l’art, est à l’initiative de cet événement. Une sélection pointue d’œuvres réalisées en Asie du Sud-Est sont présentées par 25 galeries venues de New-York, Sydney, Berlin, Beijing, Taipei, Seoul, Hong Kong, Tokyo, Bangkok, Hanoi, Manille, Kuala Lumpur, Jakarta et bien sûr Singapour !

Expérimentations et engagements, ces artistes nous parlent. Prenez le temps de découvrir leur monde, d’essayer de les comprendre et laissez-vous gagner par l’émotion…

Un lieu, un artiste, une rencontre …

Nous aimons ce lieu. Un lieu que les taxis ne connaissent pas, au cœur des entrepôts de la gare maritime. Il est grisant de se perdre dans les étages de ce bâtiment pour aller découvrir une nouvelle galerie, une exposition temporaire, un café. Empruntant l’un des ascenseurs toujours actuellement utilisés pour le transport de marchandises, se retrouvant nez à nez avec un transpalette au bout d’un couloir, nous aimons ce lieu décalé, hors du temps. Un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, de libertés.

A chacune des visites, il est bon de se laisser submerger par des œuvres que nous aimons ou détestons.

SAM, Singapore Art Museum, s’y est aussi installé l’année dernière.

Aujourd’hui, dans le cadre de S.E.A Focus, le travail de Bettina Schleier nous a particulièrement interpellé par les matériaux qu’elle utilise et le sens donné à son œuvre. Perles de verres, broderies, feuilles de métal, fluorescent acrylic, composants électroniques, ses tableaux sont des circuits imprimés qui représentent des villes, des gens, des connections, de la lumière dans les contacts, du plaisir et de la joie de pouvoir être relié à quelque chose et à quelqu’un. Cette artiste est elle aussi hors des conventions. Ses tableaux sont incontestablement une vision positive de l’expansion du monde et des relations humaines. Ça fait du bien. Art Porters Gallery qui présente Bettina à Singapour l’a parfaitement compris.

 

expo artistes singapour

Expanding Universe 2023 - Bettina Schleier - Art Porters Gallery
Positive Output 2023 - Bettina Schleier - Art Porters Gallery

 

Nguyen Ngoc Vu (alias Caubetho), basé à Saigon, exposé par CUC Gallery Hanoi combine l’art vietnamien classique avec la culture pop. C’est percutant. Cet artiste ne se limite à aucun média et intègre dans ses œuvres de nombreuses références au passé, à l’actualité et au quotidien. C’est un artiste qui ose.

 

expo SEA Focus singapour
Nemo - Nguyen Ngoc Vu - CUC Gallery
God of Longevity - Nguyen Ngoc Vu - CUC Gallery

Le numérique, l’un des composants d’une œuvre ou une œuvre à part entière ?

Les œuvres de Keith Teo sont le résultat d’une relation entre le numérique et la matérialité de la toile et de la peinture. Il peint par intuition mais toujours guidé par des idées précises et des souvenirs émotionnels. Il crée des accidents sur ses toiles volontairement et en même temps complètement au hasard. Ses œuvres sont présentées par AC43 Gallery Singapour.

 

 Sea Focus expo
Void Frequency - Keith Teo - AC43 Gallery

Le NFT Show intitulé « Living System » est organisé par Tezos. Tezos est une blockchain et aussi une crypto monnaie qui permet d’acheter des NFTs sur des sites de vente dédiés et de les stocker dans un wallet (portemonnaie électronique).

Les NFTs sont des jetons non fongibles ce qui signifie qu’ils sont horodatés et infalsifiables. Chaque œuvre vendue est tracée et authentifiée dans un contrat. Donc même si l’œuvre reste visible par tous, son propriétaire est clairement identifié et peut décider de garder l’œuvre, ou de la revendre et donc de spéculer.

Les cryptos monnaies les plus utilisées pour l’achat de NFTs d’art sont Ethereum, Solana, Tezos.

Les sites de ventes les plus connus sont Opensea, Rarible, KnowOrigin.

Les wallet les plus conseillés sont Metamask et Kukai.

Dans le cadre de l’exposition S.E.A Focus, les œuvres de 4 artistes sont présentées sur des écrans disposés dans une salle spécifique.

Les NFTs ont déjà leur place dans le monde de l’art. C’est une belle occasion de découvrir certaines de ces œuvres et ainsi pouvoir juger par soi-même de leurs intérêts créatifs.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi vous inscrire à la conférence de Tezos qui aura lieu ce samedi 14 janvier à 14h.

 

NFT Sea Focus
Le NFT show par Tezos - S.E.A Focus

 

La découverte d’un lieu, d’un artiste, d’une œuvre.

Le partage d’une émotion, d’une pensée, d’une idée.

S.E.A. Focus, c’est en ce moment, et jusqu’à ce dimanche 15 janvier à Tanjong Pagar Distripark !

Sujets du moment

Flash infos