Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quand la matière prend vie, Festival du Film d'Animation à Singapour

French Animation Film FestivalFrench Animation Film Festival
Écrit par Chloé Laage
Publié le 20 mai 2019, mis à jour le 20 mai 2019

Le French Animation Film Festival est de retour ! Du vendredi 24 au samedi 26 mai, l’Alliance française propose une dizaine de films finement choisis pour promouvoir des artistes français et européens. Image par image, plongez dans des histoires touchantes, drôles, et animées !

 

Mais avant l’heure, un peu d’histoire ! Le cinéma d’animation est né de la réunion entre le théâtre optique, breveté par Émile Reynaud en 1888, et du cinématographe inventé par les frères Lumière quelques années plus tard. À l’origine, il fut davantage exploité pour créer des effets spéciaux en utilisant la technique du « truc par arrêt », qui au fur et à mesure a donné naissance à des œuvres créées intégralement « image par image ». En 1900, James Stuart Blackton mélange dessin et animation d’objet pour réaliser The enchanted drawing, mais c’est Fantasmagorie (1908) d’Émile Cohl, qui est considéré comme le premier dessin animé dans l’histoire du cinéma. À partir de ce moment, l’animation attire de nombreux dessinateurs de presse. C’est ainsi que le dessin animé devient rapidement la forme du cinéma d’animation majoritaire. Aujourd’hui, les techniques ne cessent de s’améliorer, notamment avec l’arrivée de la réalité virtuelle dans le cinéma.

 

Pour cette 8ème édition, Jean-Claude Charles, animateur et assistant de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou, d’Azur et Asmar, et bien d’autres, donnera une conférence le vendredi après-midi, à l’occasion de la projection de Dilili à Paris. Le rendez-vous parfait pour en apprendre davantage sur le cinéma d’hier et de demain. S’ensuivra un cocktail de lancement, puis la projection des deux premiers films. Et parce que le cinéma d’animation n’est pas exclusivement destiné à un jeune public, deux courts métrages réservés aux adultes seront projetés le samedi soir : Wardi, l’histoire d’une petite palestinienne réfugiée au Liban qui n’a qu’un seul rêve, rentrer à la maison; ainsi qu’Un homme est mort, film inspiré de la grève des ouvriers dans les années 50 à

Brest.

 

En famille ou entre amis, notez les dates et rendez-vous à l’Alliance Français pour découvrir les talents du cinéma d’animation.

 

Consultez la programmation complète du French Animation Film Festival  sur le site de l’Alliance Française.

 

Chloé Laage
Publié le 20 mai 2019, mis à jour le 20 mai 2019

Sujets du moment

Flash infos