Nadia – D’une vie de refugiée à une vie de star du football féminin

Par Catherine Zaccaria | Publié le 17/11/2022 à 16:00 | Mis à jour le 21/11/2022 à 17:29
Nadia french film festival singapore

Dans le cadre du Festival vOilah! et du French Film Festival 2022, l’Ambassade de France en partenariat avec HBO a le plaisir de présenter l'incroyable histoire de l'ancienne réfugiée afghane Nadia Nadim, et son parcours depuis sa fuite des talibans jusqu'à devenir une star du football pour le PSG. La réalisatrice Anissa Bonnefont se joindra en personne pour une séance de questions-réponses après la projection du documentaire le 26 novembre au Projector: Golden Mile.

 

Écrit par Bonnefont et Edith Chapin, le documentaire cinématographique raconte l'extraordinaire parcours de vie de Nadia Nadim, qui est née et a grandi en Afghanistan. Après l'exécution de son père par les talibans en 2000, alors qu'elle n'avait que huit ans, Nadia, accompagnée de ses quatre sœurs et de sa mère, s'est échappée de Kaboul à pied. La famille a demandé l'asile au Danemark où Nadia est finalement devenue championne de l'équipe nationale de football. Elle a ensuite rejoint l'équipe professionnelle féminine du Paris-Saint-Germain et elle est actuellement en projet au Racing Louisville Football Club.

 

 

joueuses de foot

 

Comment se reconstruire quand on a perdu son père et son pays, pour toujours, à l’âge de 8 ans ? C’est la quête de Nadia Nadim, jeune femme afghane dont le père a été assassiné par les talibans en 2000 à Kaboul. Avec ses quatre sœurs et sa mère, elle a fui, comme des millions de leurs compatriotes, broyés par un conflit qui dure depuis des décennies, a vu se succéder les troupes russes, américaines, et aujourd’hui, les talibans, de retour au pouvoir. La passion du football a sauvé Nadia, qui est devenue attaquante au sein de l’équipe nationale de son pays d’adoption, le Danemark, et au PSG féminin. Devenue une star du foot, elle souhaite repartir en Afghanistan, sur les traces de son père. Mais le pays est plus que jamais frappé par le terrorisme, talibans et État islamique semant chaque jour un peu plus le chaos…

Hamida, la mère de Nadia et Aryana, sa tante, pop star et animatrice du télé-crochet le plus célèbre du pays, tentent de la dissuader de faire ce voyage qui risquerait de lui coûter la vie. Nadia devra-t-elle faire son deuil une seconde fois, pour laisser s'épanouir la femme indépendante, déterminée et forte qu'elle porte en elle depuis toujours ?

Une seule projection avec une séance de questions-réponses en personne avec la réalisatrice Anissa Bonnefont

Samedi 26 novembre à 13h30 à The Projector: Golden Mile

Ticket sur le site de The projector : Golden Mile

 

logo voilahvOilah! France Singapore Festival 2022 se déroule du 26 octobre au 27 novembre. Pour consulter le programme complet du festival et acheter des billets c’est sur le site vOilah.sg

Sur le même sujet
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale