Dimanche 15 juillet 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LIVE WITH AI - création d'un think tank franco-singapourien

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 16/03/2018 à 05:24 | Mis à jour le 16/03/2018 à 05:52
Live With AI (LWAI) Live Longer with AI

Lancement de "Live with AI" (LWAI), un groupe de réflexion franco-singapourien pour améliorer la compréhension des besoins humains dans le contexte de la montée en puissance de l'intelligence artificielle. LWAI explorera comment l'intelligence artificielle peut avoir un impact sur la vie quotidienne à Singapour et au-delà.

 

 

Live With AI (LWAI), un groupe de réflexion indépendant composé d'une cinquantaine de leaders d'opinion français et singapouriens ayant une formation universitaire, d'innovation, scientifique, entrepreneuriale et commerciale, a été officiellement lancé le 13 mars 20128 à l'ESSEC Asia-Pacific à Singapour.

 

Près de 120 personnes, dont des leaders de l'industrie et des représentants de certaines agences gouvernementales singapouriennes (SG Innovate, Economic Development Board of Singapore, Integrated Health Information Systems) ont assisté à l'événement. Vincenzo Esposito Vinzi, Global Dean & President de l'ESSEC Business School, était également présent pour marquer l'occasion.

 

Ce groupe de réflexion est initié dans le cadre de l'Année de l'innovation France-Singapour 2018, qui fait suite à une déclaration commune sur l'innovation lors de la visite d'État de l'ancien président français François Hollande à Singapour l'an dernier. L'initiative dirigée par Pierre ROBINET, vice-président d'OgilvyRED ASIA Pacific, souligne l'importance de la collaboration entre pays et du partage des connaissances autour d'une question qui changera considérablement des vies, mais qui est encore loin d'être bien comprise.

 

"L'intelligence artificielle a été créée par l'intelligence humaine et est devenue une formidable ressource pour l'humanité. Nous vivons tous avec l'IA au quotidien et il est dans l'intérêt de tous de mieux comprendre et de tirer parti de ces technologies pour renforcer l'autonomie des humains, améliorer notre société et faire progresser notre entreprise", a déclaré Pierre Robinet, vice-président Asie-Pacifique d'OgilvyRED, qui dirige le groupe de réflexion LWAI.

Live With AI (LWAI)

 

Les membres proposeront des plans d'action, approfondissant les relations franco-singapouriennes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et favorisant les synergies entre le monde universitaire, la recherche, les entreprises et les entrepreneurs. Ses membres sont unis dans leur conviction commune que l'IA peut créer des changements sociaux et économiques positifs tout en contribuant au développement humain.

 

En partenariat avec l'ESSEC Business School Asia-Pacific, les membres de LWAI et les étudiants de l'International Business Education Alliance (IBEA) mèneront des recherches pour évaluer l'impact de l'IA sur la santé, les transports, les finances et l'environnement. Ils examineront les principaux changements sociétaux, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles interfaces homme-machine, la surcharge de contenu, l'urbanisation rapide, la fracture sociale et la surexploitation des ressources naturelles, en vue de proposer des pistes d'action.

 

"L'intelligence artificielle nous offre l'opportunité d'innover comme jamais auparavant, de créer une nouvelle valeur non seulement pour nos organisations mais, plus important encore, pour la société dans son ensemble. Plus précisément, je crois que les nouvelles technologies d'IA devraient être conçues pour aider les innovateurs à acquérir de nouvelles connaissances pour identifier le bon type de problèmes à résoudre par les innovateurs et, ce faisant, créer une nouvelle valeur pour chaque individu dans une organisation, une communauté et dans toute la société ", a déclaré le professeur Kevyn Yong, doyen de l'ESSEC Asie-Pacifique.

 

 

Les réflexions et recommandations des membres du conseil d'administration et des contributeurs seront publiées lors de l'événement VIVA TECHNOLOGY Global Innovation à Paris et à l'ESSEC Business School Asia-Pacific à Singapour.

 

 

 

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Olivier mer 28/03/2018 - 13:27

Pourquoi ne pas plutôt parler d'Intelligence Augmentée. Après tout c'est celle de l'homme, par l'homme et pour l'homme. Ce serait moins anxiogène et plus éthique. Olivier

Répondre