Lundi 16 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lepetitjournal Singapour - Toutes les questions que vous nous posez !

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 18/08/2019 à 18:05 | Mis à jour le 21/08/2019 à 10:05
lepetitjournal.com Singapour journal expatriés

Au fur et à mesure de nos échanges avec nos lecteurs, nous nous sommes aperçus que les mêmes questions revenaient inlassablement. Ce petit jeu de questions/réponses vous permettra d’en savoir plus sur notre site d’informations. Et si, à l’issue de votre lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

- Qui se cache derrière Lepetitjournal.com/Singapour ?

 

Ce sont tout d’abord Bertrand Fouquoire et Laurence Huret qui pilotent l’édition locale et définissent la ligne éditoriale du journal, avec l’aide de la nouvelle rédactrice en chef Catherine Zaccaria. Bertrand gère le magazine bi-annuel SINGAPOUR depuis Paris. Laurence représente le journal lors des événements de la communauté française, gère les réseaux sociaux, et répond à vos nombreux messages !

C’est ensuite une équipe présente à Singapour et composée de rédacteurs bénévoles  Catherine Soulas-Baron, Michèle ThorelEmmanuel Pierre HebeAnnig HuchetSabrina ZuberDominique Langlois, nos correspondants Romain Lazzarotto et Eric Meyer, et les nouveaux dont vous découvrirez prochainement les signatures…

 

C’est enfin un réseau très solide constitué de 68 éditions à travers le monde dont 21 en Asie-Océanie et d’une équipe parisienne qui, au-delà des articles internationaux, s’occupe également des aspects techniques et commerciaux. 

 

- Comment vous rémunérez-vous ?

Comme beaucoup de sites internet, notre rémunération est tirée uniquement de la publicité diffusée sur le site ou dans le magazine. Nous touchons un pourcentage sur les publicités et nous réalisons des articles sponsorisés. Lepetitjournal.com est un site d’informations et non la vitrine d’une autre activité commerciale.

 

- Pouvez-vous me trouver un logement / m’aider à trouver un emploi ?

Cette question nous est régulièrement posée car, malheureusement, beaucoup d’expatriés font la confusion entre notre site d’informations et certains blogs qui sont justement la vitrine d’activités commerciales, qu’elles soient immobilières ou de relocation. 

Si nous pouvons bien évidemment répondre à certaines de vos questions (dans la limite de nos connaissances !), qu’elles soient administratives ou générales, nous ne réalisons pas ces démarches. 

 

- Comment ne pas rater vos articles ?

En premier lieu, il vous suffit de vous abonner à notre Newsletter qui est envoyée du lundi au vendredi directement dans votre boîte mail, vers 7h du matin. C’est la garantie de voir tous les articles de Singapour, mais également les articles internationaux qu’ils soient politiques, économiques, culturels ou éducatifs.

Par ailleurs, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Sur Facebook, nous vous invitons à activer la fonctionnalité "Voir en premier" et recevoir les notifications lors des nouvelles publications ! 

N'oubliez pas de vous abonner au compte Facebook du site Lepetitjournal.com/Singapour

 

- Comment choisissez-vous les expatriés dont vous faites les interviews ?

Les expatriés choisis pour les interviews ou les portraits sont le hasard de rencontres. Généralement, ce sont des personnes qui habitent depuis au moins cinq ans à Singapour ou qui ont vécu d’autres expatriations. Nous plébiscitons les parcours qui s’inscrivent dans une démarche d’intégration locale et des personnalités de talent.  

 

- J’ai une information à transmettre à vos lecteurs. Comment faire ?

 

L’idéal est de nous envoyer un message ou votre communiqué de presse à l’adresse suivante : singapour@lepetitjournal.com. Si cela est nécessaire, nous viendrons à votre rencontre pour réaliser un article plus complet.

- Je souhaiterais écrire pour vous. Est-ce possible ?

 

Notre édition est toujours à la recherche de rédacteurs ou de contributeurs enthousiastes s’ils souhaitent rédiger des articles. Nous pouvons mettre en place des signatures qui renvoient vers votre site internet et vos réseaux sociaux par exemple.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous envoyer un message à l’adresse suivante : singapour@lepetitjournal.com.

 

- J’aime beaucoup ce que vous faites, comment puis-je vous aider ?

Il y a plusieurs manières de nous aider. La première, et la plus simple d’entre elles, c’est de parler de nous, de nous faire connaître auprès des francophones, qu’ils soient expatriés ou touristes. Notre site regorge d’articles pour les aider dans leur expatriation ou de bons plans pour découvrir la région.

Sur les réseaux sociaux, un petit "j’aime", un cœur, un commentaire ou un partage nous font toujours très plaisir. Vous pouvez également donner votre avis ou recommandation sur Facebook. Les avis positifs, en plus de nous mettre des papillons dans le ventre, nous permettent notamment d’avoir plus de visibilité dans les fils d’actualité.

Par ailleurs, peut-être connaissez-vous ou êtes-vous vous-mêmes un entrepreneur, une organisation, un établissement, une association qui désire faire de la publicité sur notre site. On s’imagine toujours que les tarifs sont inaccessibles, mais nous pouvons vous garantir qu’il existe une grande palette de prix et de possibilités. La publicité, au-delà d’une rémunération pour un travail assidu dédié à la communauté française et francophone, nous permet surtout de continuer à informer nos lecteurs le plus largement possible puisque tous les articles sont accessibles gratuitement.  

 

- J’ai envoyé un mail / un message sur facebook et je n’ai toujours pas de réponse...

 

Chaque jour, entre les courriers électroniques, les réseaux sociaux et les communiqués de presse des différentes instances (sans parler des messages par Whatsapp et messenger), il arrive que nous recevions plus d’une centaine de messages. Nous nous s’efforçons d’y répondre du mieux possible. Néanmoins, il se peut que certains passent entre les mailles du filet. N’hésitez pas à nous les renvoyer.

Par ailleurs, la légende raconte que nous sommes beaucoup plus réactifs avec certaines formules magiques : « bonjour », « s’il vous plaît » et « merci ». Ou quand on nous invite à boire un café ! Parce que nous en avons bien besoin par moment…

 

Bonne reprise à tous et à très bientôt !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Marien Guillé, conteur et poète

Voyageur-conteur infatigable, Marien Guillé a fait ses classes à Singapour qui lui a servi de port d’attache pour découvrir l’Asie et l’Océanie. Revenu en France, il a pris garde de poser ses valises,

Vivre à Singapour

SANTE - Augmentation des cas de dengue en 2019

​​​​​​​Le virus de la dengue fait son retour en force à Singapour. La National Environment Agency (NEA - Agence nationale pour l’environnement) a déjà constaté une forte augmentation du nombre de cas

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.