TEST: 2288

Lancement du centre de soutien aux femmes victimes de violences

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 10/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 10/12/2021 à 18:00
centre accueil victimes violences singapour

Lancement du centre de soutien aux femmes victimes de violences au sein de la communauté française expatriée à Singapour

En cette journée internationale des droits humains, la Law Society of Singapore, le Barreau de Paris et l’Ambassade de France à Singapour sont fiers d’annoncer le lancement officiel de la toute première permanence dédiée aux femmes victimes de violences au sein de la communauté française expatriée à Singapour, assurée par des avocats bénévoles du Barreau de Paris Solidarité et de la Law Society Pro Bono Services, exerçant à titre principal à Singapour.

Cette permanence a pour vocation de proposer un lieu sûr et confidentiel aux femmes victimes de tout type de violences, au sein duquel il sera possible d’échanger avec un avocat du Barreau de Paris spécialement sensibilisé pour prodiguer des premiers conseils juridiques en droit français et plus largement constitue un « centre de soutien » du fait de sa vocation à pouvoir donner toutes premières informations pratiques utiles et orienter de façon pertinente vers d’autres sources de soutien appropriées (y compris d’écoute, d’hébergement et autres, au travers d’un réseau associatifs et de professionnels conçu pour le projet).

Un avocat bénévole de la Law Society Pro Bono Services se rendra en parallèle disponible par téléphone pour donner des conseils juridiques sur la loi et les procédures en vigueur à Singapour, afin de compléter ce dispositif et promouvoir un plus grand accès au droit. Le 25 novembre dernier, à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les avocats bénévoles se sont rassemblés pour une session d’information pratique en vue de l’ouverture du centre du soutien, par les deux institutions.

Cette permanence se tiendra chaque 1er vendredi et 3e mardi du mois, entre midi et 14 heures dans des locaux dédiés au sein du Help Centre de la State Court située au 1 Havelock Square, State Courts, Singapore 059724, #B1-18,  avec ou sans rendez-vous.

En résumé, veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques clés à retenir pour faire appel au centre de soutien en tant qu’utilisateur :

  • Quand : Chaque 1er vendredi et 3e mardi du mois, entre midi et 14 heures
  • : Help Centre situé #B1-18, 1 Havelock Square, State Courts, Singapore 059724
  • Comment : Gratuitement avec ou sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur la page suivante : https://form.jotform.com/213391267710049
  • Quoi : Première aide juridique de droit français et si besoin, de droit singapourien, par des avocats bénévoles, sur tout type de violence, y compris domestiques
  • Qui : Toute femme victime de violence parmi la communauté des ressortissants français à Singapour ou ayant un rattachement familial à cette communauté
  • Pour toute question, y compris confidentielle : barreausolidarite@avocatparis.org

 

Pour rappel, en cas d’urgence, des numéros sont à votre disposition à tout moment à Singapour :

- Police : 999

- Pompiers (Ambulances) : 995

  • Permanence consulaire - Uniquement en cas d’urgence avérée (atteinte à la personne, arrestation, etc) : (+65) 9816 6364 

 

A propos de la Law Society of Singapore

La Law Society de Singapour a été créé en 1967 par le Règlement régissant la profession d’avocat. Il assure différentes missions statutaires prévues par le Règlement, incluant la défense et la promotion de la déontologie, la formation des avocats à Singapour et la protection et l’assistance du public pour tout sujet relatif au droit.

A propos de la Law Society Pro Bono Services

La Law Society Pro Bono Services est une association sans but lucratif enregistrée à Singapour. Sa mission est de rendre accessible à toutes et tous la justice par la sensibilisation au droit, des conseils juridiques et du plaidoyer. Ses programmes proposent de l’assistance juridiques aux justiciables en situation de précarité comme aux associations qui appuient également ces publics vulnérables ou précaires. Grâce à ses dispositifs et son vaste réseau, la Law Society Pro Bono Services permet de répondre aux nouveaux besoins juridiques qui apparaissent dans la société et de soutenir les volontaires qui s’engagent dans des actions pro bono.

A propos du Barreau de Paris

Le Barreau de Paris, l'un des plus importants d'Europe, qui compte plus de 30 000 avocats sur près de 70 000 en France et des centaines de cabinets d’avocats du monde entier, contribue à faire de Paris une place de droit d’ampleur internationale. Riche d'une histoire pluriséculaire, il est présidé par le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier de l'Ordre, qui représentent et portent la parole des avocats parisiens auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Aux côtés du Conseil de l'Ordre, composé de 42 avocats élus, le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris traitent des questions concernant la profession d'avocat, son organisation et son avenir, ainsi que la justice et son administration, la protection des droits humains, le respect des libertés publiques, l'accès au droit et à la justice pour tous.

A propos du Barreau de Paris Solidarité

Crée en 2011 par le Barreau de Paris, le fonds de dotation a pour objet, en France et à l'étranger, le soutien, la promotion ou la réalisation de toutes actions d'intérêt général dans les domaines juridique, culturel et social.

A propos de l'Ambassade de France à Singapour

L'Ambassade de France à Singapour assure le suivi des relations bilatérales entre la France et Singapour sur tous les grands dossiers politiques, économiques, culturels, universitaires, scientifiques, de défense et de sécurité, ainsi que sur les grands dossiers multilatéraux, tels que le changement climatique et la régulation financière internationale. Les liens privilégiés entre nos deux pays nous conduisent à évoquer ensemble des sujets d'avenir importants qui façonnent le monde de demain, tels que la révolution numérique, la ville durable, la connectivité, l'industrie du futur et la santé. Il s'agit là de perspectives prometteuses d'échanges et de collaborations entre nos deux pays, que l'Ambassade de France encourage, promeut et soutient

L'Ambassade de France à Singapour accompagne également plus de 14 000 Français vivant à Singapour, soit l’une des communautés françaises les plus importantes d'Asie. Cette mission implique également les conseillers des Français de l’étranger, les associations françaises, la Chambre de commerce française, les Conseillers du commerce extérieur de la France, l'Alliance française et les écoles françaises de Singapour.

 

Contacts :

Comms@lawsocprobono.org

barreausolidarite@avocatparis.org

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale