Samedi 20 juillet 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Infection Candida auris. Singapour n’est pas épargnée

Par Laetitia Person | Publié le 09/04/2019 à 14:00 | Mis à jour le 10/04/2019 à 02:48
Photo : @ Lucas Vasques
Infection, Champignon, Candida auris, Singapour

Les pesticides et fongicides abondamment utilisés dans l’agriculture ainsi que la surconsommation d’antibiotiques ont engendré des mutations résistantes qui menacent aujourd’hui l’homme. Ce serait le cas de Candida auris, un champignon microscopique qui se propage très rapidement et qui résiste à tous les traitements et médicaments fongicides. À tel point qu’il commence à devenir une menace grandissante pour la santé publique puisque la moitié des personnes atteintes en meurent. Les autorités viennent de révéler 11 cas à Singapour depuis 2012.

 

Apparu pour la première fois en 2009 au Japon, Candida Auris est un champignon qui se propage rapidement. Depuis 2014, il a frappé une unité néonatale au Venezuela, un hôpital en Espagne et forcé un prestigieux centre médical britannique à fermer son unité de soins intensifs. Aujourd’hui, il est principalement présent en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud. Des traces ont récemment été trouvées à New York, dans le New Jersey et en Illinois, forçant les Centers for Disease Control and Prevention à l’ériger en tant que germes considérés comme des « menaces urgentes ». Une situation qui n’épargne pas Singapour où les autorités viennent de confirmer, mardi 9 avril, la détection de onze cas dans les hôpitaux publics. Le premier cas a été diagnostiqué, en 2012, chez une femme souffrant de multiples fractures à la suite d’un accident de voiture en Inde. Deux des patients infectés par le germe sont décédés, tandis que les neuf autres se sont rétablis.

 

Selon les chercheurs, Candida auris existerait depuis des milliers d’années. Mais le phénomène a tiré parti de l’utilisation des fongicides pour traiter les cultures. Si aujourd’hui, il est considéré comme un germe particulièrement inquiétant c’est qu’il reste insensible aux principaux médicaments antifongiques. Il a su créer de nouvelles défenses pour survivre aux traitements d’aujourd’hui.

 

Laetitia Person

Laetitia Person

Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.