Programme bilingue français-anglais à la Canadian International School

Par Article Partenaire | Publié le 19/02/2020 à 17:00 | Mis à jour le 19/02/2020 à 17:00
french-english program

Singapour offre un large choix d'écoles internationales. Mais il n'y en a qu'une qui offre un programme bilingue anglais-français aligné avec la structure d'éducation primaire imposée par le Baccalauréat International. Le campus de Lakeside de la Canadian International School (CIS) offre un programme bilingue anglais-français pour les enfants, du grade 1 au grade 4 (équivalent du CP au CM1). Sophie de Baecque, la professeure de Français en charge du programme à la CIS, nous détaille les caractéristiques clés de ce programme, qui en font un choix populaire auprès de nombreux parents.

 

À qui convient le programme bilingue français-anglais de CIS ?

 

Le programme bilingue français-anglais de CIS s'adresse à un large éventail d'enfants. A des enfants qui ont un lien avec la langue française de l'un de leurs parents, ou les deux. A des enfants originaires du Canada, de France ou d’autres pays francophones et dont les parents souhaitent pour leurs enfants une éducation bilingue français-anglais dans une école IB. Certains de nos élèves déménageront dans une école francophone plus tard dans leurs études. Le programme s’adresse aussi aux familles qui valorisent le multilinguisme et souhaitent offrir à leurs enfants une éducation bilingue.

 

Quel est le profil des élèves dans le programme ?

 

Les enfants viennent d'horizons très différents. Certains d'entre eux sont de langue maternelle française, issus de familles francophones ou ayant fait leurs études à un moment donné dans une école ou un pays francophone. Certains d'entre eux viennent de pays bilingues comme le Canada, le Maroc et la Tunisie. D’autres ont été exposés à la langue française pendant leurs années de maternelle à CIS et ont ressenti un lien si fort avec la langue qu'ils ont rejoint le programme. À titre d'exemple, une de nos élèves japonaise a demandé à ses parents de rejoindre le programme en deuxième année car elle est passionnée par la pâtisserie française.

 

Depuis combien de temps le programme fonctionne-t-il ?

 

Le programme en est actuellement à sa troisième année.

 

Quels sont les âges / grades enseignés par le programme ?

 

Les élèves sont âgés de 6 à 9 ans. Nous offrons des classes bilingues en 1re, 2e et 3e année. L'année prochaine, CIS ouvrira naturellement une classe de 4e année pour maintenir le programme pour les élèves déjà dans le programme.

 

Quel est l’objectif du programme bilingue français-anglais de CIS ?

 

L’objectif du programme bilingue de CIS est d’offrir aux élèves la possibilité de devenir bilingues, et d'apprendre à lire et à écrire dans les deux langues dans une école qui propose le programme primaire de l’IB. La recherche a montré tous les avantages d'être multilingue tant du point de vue cognitif que du point de vue social. L'enseignement dans un environnement bilingue est une occasion unique de créer du lien entre les enfants et les cultures. 

 

Quelles sont les principales caractéristiques du programme bilingue français-anglais de CIS ?

 

Les enfants bénéficient d'un programme bilingue à parité horaire dans une école qui propose le programme International Baccalaureat (IB). Cela signifie que 50% de la semaine est enseigné en anglais et 50% en français. Chaque classe a deux professeurs qualifiés - un professeur natif de langue française et un professeur natif de langue anglaise. Toutes les matières principales sont enseignées en français et en anglais. Le même contenu est couvert en même temps dans les 2 langues afin que les enfants fassent naturellement le lien entre les deux langues. Les affichages en classe et les ressources pédagogiques sont bilingues. Les élèves se voient également proposer des groupes linguistiques différenciés 5 fois par semaine pour renforcer leurs besoins spécifiques en français.

 

Quelle approche / style d'enseignement le CIS utilise-t-il dans le programme ?

 

Le programme enseigné est le Programme Primaire de l'IB (PP).  Il se concentre sur le développement global de l’élève et sur ses capacités de recherche et de découverte à l'école, mais aussi dans le monde en général. Le programme permet aux élèves de devenir maîtres de leurs apprentissages, de développer leur autonomie et de prendre confiance en eux. L'enseignement est donc centrée sur l'élève, les plaçant au cœur de notre pédagogie. Il est entièrement différencié pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Dans ce but, les enseignants sont formés pour répondre aux besoins des enfants multilingues. Les classes bénéficient également d'assistantes pédagogique à plein temps.

 

Il n’existe pas beaucoup de programmes bilingues français-anglais à Singapour. Qu'est-ce qui distingue le programme de CIS des autres ?

 

Sa principale spécificité est d'offrir le Programme Primaire de l'IB dans un environne-french ment bilingue français-anglais équilibré.

 

Quelle expérience CIS a-t-il dans l'enseignement de programmes bilingues ?

 

CIS propose un programme bilingue chinois-anglais depuis 6 ans. Il représente maintenant 43 classes de la maternelle à la 6e année.

 

Qu'aimez-vous le plus dans l'enseignement ?

 

Sans aucun doute, je répondrais : travailler avec des enfants. Il n'y a pas un jour dans ce travail où vous ne vous dites pas que votre journée en valait la peine et avait du sens. À mon avis, l'enseignement est l'une des professions les plus gratifiantes.

 

Quel est votre parcours et votre formation ?

 

Je viens de France. J'étais ingénieur en électronique, mais après mon troisième enfant, j'ai décidé de poursuivre mon rêve et de devenir enseignante. Il y a un peu plus de dix ans, nous avons décidé avec mon mari de nous installer en Australie. J'ai été formée en tant que professeur au primaire à l'Université de Sydney. J'ai enseigné pendant plusieurs années dans une école bilingue de la ville. Nous avons ensuite déménagé à Hong Kong où j'ai enseigné à l'école britannique. Ce que j'ai le plus aimé dans ma carrière d'enseignante à l’international, c'est ce lien fort que j'ai toujours ressenti avec mes élèves : citoyens du monde et multilingues. Ayant élevé mes propres enfants entre différentes langues et cultures, cela  m'a également permis de mieux comprendre les besoins des enfants bilingues ou multilingues. Les élèves grandissent en ayant un rôle actif dans leur propre bilinguisme et multiculturalisme ; cela les aide à devenir naturellement ouverts d'esprit et à accepter les différences.

 

Pour en savoir plus sur le programme bilingue anglais-français de la CIS, contactez le département Admissions ou appelez le + 65 6734 8088.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale