

Depuis le lancement de l'édition de Singapour, les lecteurs du petit journal peuvent découvrir tous les mois des illustrations de Mlle C qui relatent ses aventures entre Paris et la cité-Etat. Mais qui se cache derrière ce personnage attachant et naturel
Charline Fabry alias Mad'moiselle C
Attachante et naturelle, Mlle C est un personnage inventé par Charline Fabry, jeune maman, graphiste et illustratrice en freelance. Comme la plupart des femmes expatriées, elle a suivi son conjoint et s'est installée dans la cité-Etat en 2006. Après quelques recherches d'emploi en tant que maquettiste (métier qu'elle exerçait sur Paris dans une maison d'édition spécialisée dans la presse enfantine), elle se dit que ca pourrait être aussi l'occasion de se lancer en indépendant. "En 2006, c'était très facile de créer son activité, en France on vous demande de remplir diverses conditions et les formalités sont plus compliquées qu'à Singapour. Ici, en un seul clic, on peut créer sa société ! Il faut ensuite bien s'organiser : gérer la partie création mais aussi administrative, démarcher? "
Singapour a influencé son travail
Son travail est très influencé par son quotidien, elle note dans un carnet à idées des anecdotes qu'elle vit, qu'elle entend et qui pourraient se transformer en illustrations. Le personnage de Mlle C est né très rapidement. Sur son blog, des visiteurs des quatre coins du monde se donnent rendez-vous pour suivre ses "trépidantes aventures... entre Paris et Singapour". On lit avec plaisir ces moments choisis au fil de sa nouvelle vie de maman, de femme et d'artiste dans la cité du Lion, et parfois la nostalgie de Paris. Ce cocktail d'humour et d'exotisme qui est propre à Mlle C plait notamment beaucoup en France. Charline poste des notes et des illustrations sur son blog deux fois par semaine.
Un immense plaisir et une diversité quotidienne
"Ce que j'aime dans mon travail, c'est la diversité. Je passe du graphisme à l'illustration, tout en animant des ateliers au Lycée Français de Singapour. Chaque activité nourrit l'autre et me permet d'avancer, d'avoir de nouvelles idées." Mad'moiselle C. n'a donc pas le temps de s'ennuyer ! Entre mise en page, création de logos, illustrations - dernièrement pour la marque d'horlogerie Raymond Weil et sa collection de montres pour femmes, Noémia - doudous, décorations pour chambre d'enfant, son emploi du temps semble bien rempli. Sa dernière création : le sac de Mlle C - "Non, je n'ai pas fait de shopping !!!" - pour y cacher toutes ses petites emplettes, accompagné de sa pochette "Mes étagères sont désespérément vides... Et si j'allais faire un petit tour dans les magasins ?" sont disponibles sur zecabas.com. En série limitée, ils sont en cours de réimpression face au succès rencontré. 40 exemplaires seront à nouveau disponibles avec livraison possible sur Singapour.
Pour se lancer en indépendant
"Il ne faut pas hésiter à démarcher, montrer son travail, ouvrir un blog permet de communiquer, mais également de progresser au rythme des posts."
"En arrivant, j'ai participé de nombreuses fois à MAAD (Market of Artists and Designer) qui a lieu le premier week-end de chaque mois au Red Dot Design Museum. C'est une bonne opportunité pour vendre ses créations, rencontrer des artistes locaux, voir ce qui se fait à Singapour, ce qui plait (ou pas) et échanger des idées."
Un autre lieu a été très favorable aux travaux de Charline : Creative Escape (un centre d'art). Ils lui ont donné la chance de faire sa première exposition solo à Singapour, en présentant aussi bien ses illustrations de Mad'moiselle C. que ses créations pour enfants.
Ce qui pourrait lui manquer de France? Un petit tour au Monoprix et les macarons de chez Ladurée peut être !
Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) Lundi 25 octobre 2010
Si vous avez tout projet artistique (illustrations, création de logo, flyer, décorations?) n'hésitez pas à prendre contact avec Charline, elle vous rencontrera en toute simplicité autour d'une tasse de café. Les trépidantes aventures de Mad'moiselle C. et Invente moi un doudou
Blog : http://mlle-c.blogspot.com
Portfolio : http://mllec.ultra-book.com
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

