Avec L’insulation, Nouvelles de Singapour, qui sort le 22 janvier 2026, l’auteure expatriée Julie Moulin transforme son quotidien singapourien et les expériences marquantes de ces dernières années en quinze nouvelles littéraires et fantastiques. Ces histoires témoignent de notre besoin de tendresse mais aussi de l’étrange et de l’inquiétant, tout en reflétant le style singulier de l’autrice.


Il y a chez Julie Moulin une énergie tranquille, de celles et ceux qui avancent malgré tout. Installée à Singapour depuis 2020 avec son mari et leurs enfants, cette autrice française aurait pu se contenter d’écrire. Mais parfois, la vie bouscule les lignes. En mars 2021, un problème de santé la laisse handicapée et longtemps immobilisée. Alors que tout mouvement lui échappe, Julie trouve dans la lecture un espace d’évasion, une autre manière d’explorer le monde.
“Je ne pouvais plus marcher, alors j’ai voyagé par les livres.”
Julie Moulin, marcher autrement
“Je ne pouvais plus marcher, alors j’ai voyagé par les livres”, nous confie Julie Moulin. Et c’est ainsi qu’est né Marcher entre les lignes, un podcast littéraire fondé en mai 2024 avec le musicien Vincent Cateigne. Conçu comme “une déambulation sonore à travers la littérature locale”, le projet est aussi un geste d’ouverture puisqu’il est pensé comme un pont entre la France et Singapour, entre les langues et les sensibilités. “Certains expatriés me disent : “en t’écoutant, je découvre Singapour”. C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire !”
“Marcher entre les lignes”, une déambulation littéraire dans Singapour (Episode. 9)
L’insulation, un recueil de nouvelles autour de Singapour
Mais avant de se consacrer à l’écriture, Julie Moulin a sillonné l’Europe de l’Est, la Russie et l’Asie centrale. Ses romans Jupe et Pantalon (2016) et Domovoï (2019) - publiés chez Alma Éditeur - interrogent déjà les frontières de l’identité et de la culture. Aujourd’hui, Julie Moulin présente un recueil de nouvelles inspirées par son quotidien singapourien, L’Insulation, aux éditions Thierry Marchaisse. “Je suis très heureuse de vous le présenter le samedi 7 février à 16 h à la médiathèque de l’Alliance Française, où je répondrai aux questions de Corinne Rousset. Vous le trouverez au rayon français de Kinokuniya et en ligne auprès de la librairie Akaroa.”

Les textes sont nés ici entre 2021 et 2024. Ils sont inspirés par Singapour mais ne s’y résument pas… On ne vous en dit pas plus, l’auteure prendra bientôt la parole sur l’édition lepetitjournal.com pour en parler mieux que nous !
Sur le même sujet
























![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

