Mercredi 15 août 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FEUILLETON, Epilogue – Antoine, ou Le rêve singapourien

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 28/05/2017 à 12:30 | Mis à jour le 28/05/2017 à 14:09

Résumé de l'épisode précédent : Après après sa désillusion auprès du club Geylang international, Antoine décide de tenter sa chance en passant par la Prime League. Il espère y faire ses preuves dans la perspective d'être recruté en S League. Lors d'un match d'entrainement pour home united, il marque trois but. Mais la démonstration n'est manifestement pas suffisante pour qu'on lui propose une place de titulaire. Pour la seconde fois, il essuie un refus.  De quoi ébranler le jeune footballeur dans sa détermination ? 

 

Epilogue  : Tout près du but

 

(?) Pas découragé, je retourne voir Richard en espérant qu'il n'est pas trop tard pour un essai dans un troisième club.
Avec un peu plus de difficulté cette fois-ci, Richard parvient tout de même à me dégoter un essai. Je vais m'entrainer avec le club de Balestier Khalsa. Pour l'anecdote c'est le tout premier club que j'étais allé voir qui m'avait assuré être complet. Comme quoi, lorsque l'on connaît les bonnes personnes, cela change tout. 

À Balestier, je postule pour une place en prime league mais je m'entraine avec l'équipe de S League. Une nouvelle fois je suis très bien accueilli et rapidement intégré par les joueurs. Je passe même deux fois à la télévision sur des chaines venues filmer la préparation de l'équipe avant la reprise de la saison. Après deux semaines d'entrainements, l'entraineur me convoque pour un match amical. Pour la première fois depuis mon arrivée à Singapour, on me donne l'opportunité de montrer ce dont je suis capable en condition de match. 

Malheureusement je reste sur le banc toute la rencontre. Idem pour le match suivant. Je dois prendre mon mal en patience.
Finalement le coach me laisse enfin ma chance lors d'un troisième match. Il me fait entrer en jeu les dix dernières minutes. 

 

Avec l'équipe de Balestier Khalsa 

 

Même si ce n'est qu'une rencontre amicale et que je ne joue qu'une dizaine de minutes, c'est mon premier match au sein d'une équipe professionnelle ! 

Après trois semaines d'entrainements quotidiens avec l'équipe et donc un bout de match, je pense que c'est le bon moment pour demander au coach ce qu'il en est de ma situation. J'apprends que le club ne dispose pas d'un budget suffisant pour recruter un étranger en Prime League, par conséquent, pas besoin de moi. Pas d'espoir non plus du coté de la S League puisque le club a déjà fait venir trois internationaux de Myanmar, le quota est rempli.
À ce moment, je comprend que footballeur professionnel à Singapour, ce n'est pas pour tout de suite. 

En deux mois à Singapour, j'ai eu l'opportunité de réaliser des essais dans trois structures professionnelles différentes. Je me suis entrainé et j'ai pu jouer avec des internationaux idolâtrés par des milliers de fans. J'ai rencontré une centaine de personnes jouant un rôle majeur dans le football singapourien. 

Certes l'objectif principal était de parvenir à intégrer un club professionnel et en tant que compétiteur, ne pas l'avoir atteint reste une déception. Mais d'un autre côté, je sais que toutes ces expériences vécues, ces rencontres, ces heures passées à jouer au foot et à m'entrainer ne pourront que m'être bénéfiques pour la suite. 

Après tout je n'ai que 21 ans. Maintenant que j'en sais plus sur le fonctionnement du monde professionnel à Singapour, rien ne m'empêche de revenir encore meilleur dans quelques années, ou même dés cet été pour tenter ma chance à nouveau. 

Antoine Lemarié (www.lepetitjournal.com/singapour), le lundi 29 mai 2017 

« Antoine, ou le rêve singapourien » est la chronique vraie d'un rêve singapourien en devenir. Ecrite à la première personne, elle décrit le parcours d'obstacles, les espoirs fous et les déceptions d'un jeune français, Antoine Lemarié, qui rêve de devenir un footballeur professionnel. Singapour sera-t-elle l'eldorado où Antoine réalisera ses ambitions sportives ?. Dernier épisode? avant la suite ? 

/maillotFoo

L'ensemble de la série en 5 épisodes : 

Episode 1 : tout quitter pour partir 

Episode 2 : le rêve peut attendre

Episode 3 : A l'assaut de la Singaporean League 

Episode 4 : je me cramponne

 

 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet