Mardi 24 novembre 2020
Singapour
Singapour

Comment revenir à Singapour, démarches et astuces

Par Anne-Laure Jozan | Publié le 02/09/2020 à 14:30 | Mis à jour le 03/09/2020 à 15:06
singapour

Un parent malade, un enfant à installer à l’université ou tout simplement le mal du pays, nombreux sont ceux qui ont besoin de quitter Singapour, même une toute petite semaine, mais après comment faire pour revenir ? Quelles sont les démarches à effectuer, les papiers à fournir ? Doit-on faire une quarantaine en France ? Et au retour à Singapour, comment se passe le SHN (Stay-Home Notice) ? Voici de quoi éclairer vos lanternes.

 

DEMARCHES

Votre sésame : l’Entry Approval

Pour pouvoir revenir à Singapour, il est impératif d’obtenir un Entry Approval de la part du MOM (Ministry of Manpower). Ce sésame, est exigé pour toutes les personnes qui résident à Singapour. Sans lui, vous serez prié de repartir sur le prochain vol et à vos frais.

Vous pouvez en faire la demande entre 1 mois et 3 jours avant votre date de retour. Le MOM recommande de faire la démarche avant d’acheter votre billet mais vous pourrez la faire après ou si votre date de retour venait à être modifiée.

A noter, les demandes sont en général acceptées par le MOM dans le 24 à 72h ouvrées selon si la date est proche. S’il y avait trop de monde à la date choisie, la demande se verrait refusée. Décalez simplement votre retour de quelques jours pour obtenir gain de cause. Depuis le 27 mars, il y a plus de souplesse et de validations car ce n’est plus le gouvernement qui paye les quarantaines en hôtel.

 

Qui fait la demande ?

La procédure dépend du type de passe que vous détenez à Singapour.

- Si vous êtes en Work pass, S Pass, EP (employment pass), ou en DP avec une LoC (dependant pass sous contrat de travail), c’est votre employeur qui doit faire la demande de retour auprès du MOM.

- Si vous êtes en DP (dependant pass) ou en LTVP (long term visit pass) et dépendez d’un EP ou d’un S Pass, c’est la société ou l’institution qui porte l’EP/S Pass dont vous dépendez qui doit faire la demande de retour au MOM.

- Si vous êtes en LTVP via un student pas ou en STP (Student Pass), alors c’est l’ICA – Immigration & Checkpoints Authority – qui est en charge de la demande auprès du MOM. Il faudra bien entendu au préalable que le MOE, Ministry of Education, approuve le student pass.

 

Quelle est la marche à suivre ?

La procédure est simple, vous demandez à votre employeur ou à l’autorité dont vous dépendez (ICA, employeur de votre EP) une autorisation de congés. Une fois celle-ci accordée, l’employeur/l’ICA va se connecter au MOM via CORPASS et remplir un dossier pour vous (liens plus bas).

Important : Dans ce dossier soumis il n’est aucunement besoin de stipuler une raison à votre voyage, en revanche, la date exacte de votre retour est demandée. Et c’est sur cette base que votre autorisation vous sera délivrée avec +/- 1 jour de battement.

La société/l’institution en charge de la demande est responsable de vos faits et gestes. Il lui incombe de payer, s’il y a lieu, le coût de votre quarantaine à l’hôtel et du test de dépistage donc généralement elle va vous faire remplir un document de décharge, dans lequel vous vous engagez à rembourser les montants à payer.

A noter depuis 1er septembre 2020, si vous décidez de ne plus rentrer alors que vous avez un entry approval, votre société a l’obligation de payer les 2,200 SGD de SHN/Covid-test.

 

PAPERASSE

Quelles formalités pour votre arrivée en France ?

Aux dernières nouvelles, si vous êtes en bonne santé, ni quarantaine, ni test Covid-19 préalable à effectuer pour la France, soyez cependant à l’écoute des dernières mises à jour sur ce site :

« Travelers may be required to respect a quarantine or placement in isolation upon arrival if:

- They show symptoms of COVID-19 upon arrival in France;

- They fail to show the results of a diagnostic virology test carried out less than 72 hours before flying which does not conclude that they are infected with SARS-CoV-2 (this specific measure does not apply to travelers coming from Singapore). »

Vous devrez seulement imprimer et compléter une ‘Attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers et déclaration sur l'honneur’ disponible sur ce site (Air France vous donnera aussi une copie pendant le vol).

 

Quels documents pour votre arrivée à Changi ?

Selon le pays d’où vous venez les conditions sont différentes et évoluent chaque jour. Renseignez-vous sur le site du MOM (voir liens plus bas).

Pour les pays en zone rouge comme la France ou l’Angleterre, vous devrez fournir 2 documents à votre arrivée, pensez à les imprimer pour accélérer les procédures :

- L’email faisant foi de votre Re-entry Approval de la part du MOM (que vous aviez de toute façon)

- Le récépissé email de Votre health Card. Si vous ne l’aviez pas encore complétée, vous avez la possibilité de le faire en ligne à votre arrivée à Changi.

 

SPECIAL SHN

Votre SHN (Stay-Home Notice) dépendra de votre permis de résidence et du pays où vous avez séjourné sur les 14 jours précédant votre arrivée à Singapour.

Les PR, les Singapouriens et depuis le 17 juin les personnes ayant séjourné dans les pays dits verts peuvent faire, selon le pays de provenance, le SHN chez eux et non à l’hôtel. Cette SHN est en voie d’être réduite à 7 jours, ça évolue rapidement alors suivez les évolutions ici.

Pays verts à ce jour : Australie, Brunei, Hong Kong, Japon, Macao, Chine, Nouvelle Zélande, République de Corée, Taiwan et Vietnam

Pays à risque faible (SHN réduite à 7 jours) : Australie (hors  Etat de Victoria), Macao, Chine, Taiwan, Vietnam et Malaysie.

Vous qui viendrez d’Europe vous serez généralement placés en quarantaine dans un hôtel alloué par le gouvernement singapourien.

 

Coût et obligations

Les frais de votre SHN en hôtel ainsi que le test de dépistage du Covid-19 sont à la charge de votre employeur et vous seront souvent refacturés.

- Vous devrez passer 14 nuits dans un hôtel alloué par le gouvernement. Le tarif en pension complète s’élève à 2.000 SGD pour une personne en chambre individuelle / 1.300 SGD par personne en chambre double[1]. Les enfants de 4 à 12 ans séjournent à titre gracieux mais doivent payer leur repas. Faîtes vos demandes particulières, chambres doubles ou communicantes, avant votre retour. Les autorités vous accommoderont au mieux mais rien n’est garanti.

-  Vous allez faire un ‘swab’, un test de dépistage du Covid-19. Ce n’est pas un moment agréable mais il y a pire. Il vous est facturé entre 186 et 200 SGD par personne selon l’endroit où il sera effectué, souvent au sein de l’hôtel. Il est obligatoire pour les plus de 12 ans. Il a lieu jour 11 et vous serez prévenu(e) par sms de l’heure et de la date du test. Si vous n’aviez pas de message en jour 7, prévenez le MOM. Les résultats du test arrivent dans les 2 jours par sms.

- Vous devrez être joignable à tout moment (de la journée) sur un numéro de téléphone portable à Singapour. Ceci est exigé pour toute personne de plus de 12 ans, à prévoir donc pour les ados.

- Ayez un thermomètre avec vous car vous devrez reporter votre température 3 fois par jour sur l’app Homer. Vous recevrez un sms au jour 2/3 pour l’activer (elle ne fonctionne pas avant). Cette app permet aussi de vous géolocaliser donc est sensée rester active.

 

Conseils pratiques

- Si vous êtes claustrophobe et avez absolument besoin d’une fenêtre qui s’ouvre, ou si votre condition médicale nécessite un traitement spécial, faîtes vos demandes avant votre retour. Attention un certificat médical en anglais faisant foi de votre condition médicale sera exigé.

- Si vous devez vous-même régler les frais de SHN, prévoyez d’avoir relevé votre plafond de paiement par carte bancaire. En effet, l’intégralité de la note doit être réglée avant le jour 8 et on ne peut pas fractionner le paiement. Veillez à envoyer copie du quitus au front desk de votre hôtel.

- Enfin avant de quitter Singapour, préparez une valise spéciale SHN que vous vous ferez livrer une fois arrivé(e).

Les indispensables de ma valise SHN :

  • un thermomètre 
  • un désodorisant type Puressentiel/Pranarom pour assainir l’air (attention aux yeux sensibles)
  • de la lessive type Mir express, et vous pourrez aussi faire appel au pressing de l’hôtel
  • de quoi faire votre petit ménage car personne ne va venir nettoyer votre chambre
  • un couteau (certains apprécient une vraie assiette… avisez selon ce que fournit votre l’hôtel)

Après, tout dépend de vos activités habituelles et de vos goûts :

  • tapis de yoga, affaires de sport,
  • livres et tablettes,
  • jeux pour les enfants (prévoir au moins 1 nouveau jouet par jour pour les petits)
  • de quoi écrire, dessiner, colorier, peindre…
  • votre trousse de ‘secours’ en cas de bobo
  • des douceurs, du chocolat, du vin… !

Bref tout ce qui peut vous faire plaisir.

 

Pensez aux coursiers type Grab Delivery pour récupérer vos effets (à partir de 10 SGD la course).

Vous pouvez aussi faire livrer tout ce que vous souhaitez à la réception de l’hôtel.

Enfin veillez à bien dormir[2] pour garder le moral, surtout avec de jeunes enfants[3].

 

Il nous reste à vous souhaiter un bon moment dans votre prison dorée. Sachez vous entourer au mieux et rappelez-vous qu’il n’est de prison que celle de l’esprit. 

 

LIENS UTILES 

Application for entry into Singapore in view of COVID-19

- Lien pour les EP/DP/ou LTVP dépendant d’un EP ou S PASS 

- Lien pour les LTVP dépendant d’un student pass et STP

- Plus de détails pour les formalités avec ICA et les LTVP 

On en parle aussi dans la presse 

 

Mises à jour sur les mesures additionnelles au retour (SHN, Covid-19 test…) 

 

Les pays bénéficiaires d’un assouplissement et du Air Travel Pass

Pour les voyageurs en provenance du Brunei, de 6 régions en Chine, de Nouvelle Zélande ou de Malaysie, Singapour mets progressivement en place une sorte de ‘safe corridor’, voici les dernières informations. A noter, on parle bien de personnes en provenance, pour le moment il n’est pas encore question de pouvoir partir en vacances chez les Kiwis, et encore moins au Brunei où il n’y a d’ailleurs aucune structure hôtelière.

Si vous avez séjourné dans ces régions sur les 14 derniers jours, le MOM stipule ou non UN SHN et un Covid-Test selon que vous arriviez avant ou après le 1er septembre 2020.

Plus d’infos 

 

SHN, les groupes de soutien sur Facebook, très utiles et parfois drôles !

Singapore Hotel Quarantine Information & Experience (4.7K membres à ce jour)

Getting Back home to SG (13.3K membres à ce jour)

Getting OUT and Back in to SG!! (4.4K membres à ce jour)

 

 SHN, les hôtels alloués par le gouvernement

SHN en hôtel, tout ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire !

 

 

                                

 

[1] A la chambre double certains couples préfèrent 2 chambres communicantes. Certes c’est plus onéreux mais cela permet d’avoir chacun son espace quand on a des calls à passer par exemple.

[2] Note sur le sommeil : Comme vous serez en décalage horaire, pour bien dormir, misez sur la respiration, un bon bain et les relaxants naturels type granules homéopathique de ‘Chamomilla’ pour les plus jeunes, une goutte d’huile essentielle de Lavande vraie (mélangée à une crème pour éviter de brûler la peau) à poser entre les sourcils, ou encore 2-3 comprimés du mélange de plantes Euphytose pour les plus grands.

[3] SHN avec de jeunes enfants ou des ados : il va vous falloir les occuper, les aider à se dépenser, les amuser sans vous-même craquer complètement ou les abrutir d’écran. Lisez les posts Facebook des groupes SHN, ils sont une mine de bons conseils et d’astuces. Certains parents ont prévu des ballons, des jeux de piste, des cours en ligne… Et si vous laissiez un petit s’échapper dans le couloir, rappelez-vous que la clef de votre chambre est à usage unique !

 

Anne-Laure Jozan

Anne-Laure Jozan

Insatiable voyageuse et croqueuse d’images, passionnée de développement personnel, Anne-Laure est thérapeute énergéticienne en BodyTalk et éditrice dans l’innovation FinTech.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pat ven 04/09/2020 - 05:53

Je ne suis pas certain que les enfants de 4 à 12 ans ne paient que leurs repas. Vous pouvez confirmer/partager vos sources svp ?

Répondre
Commentaire avatar

Elodie ven 04/09/2020 - 04:29

Excellent article, merci!

Répondre
Commentaire avatar

Nicolas jeu 03/09/2020 - 01:57

Je ne suis pas sûr que les conditions de SHN soient différentes pour les Singapouriens/PRs vs WP. Le fait de pouvoir le faire a la maison plutôt que dans un hôtel semble uniquement lié à la provenance des personnes (plutôt que de leur statut de résident).

Répondre
Commentaire avatar

singapour jeu 03/09/2020 - 14:40

Merci Nicolas, nous l'avons à présent mentionné dans notre article.

Répondre

Que faire à Singapour ?

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Expat Mag

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.