Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brève : Atterrissage d’urgence sur une autoroute à Johor

Beechcraft Modèle 35 BonanzaBeechcraft Modèle 35 Bonanza
@shutterstock
Écrit par
Publié le 25 novembre 2020, mis à jour le 18 février 2021

Le 23 novembre à 10h40, un avion privé en provenance de Singapour a atterri d'urgence sur l'autoroute Nord-Sud de Johor en raison de problèmes techniques. Les deux pilotes sont heureusement indemnes et l’avion n’a subi aucun dommage.

 

Le pilote de l’avion, Dr. Yam Kuan Yin, 52 ans, en était aussi le propriétaire. L'avion privé, du type Beechcraft Modèle 35 Bonanza, était opéré par la compagnie Premier Air Singapore, fournisseur de services d'aviation aux propriétaires de jets d'affaires. Il était parti de l’aéroport de Seletar à Singapour et se dirigeait vers Melaka.

L'agence de presse Utusan Malaysia, citant une source non identifiée, a déclaré que les pilotes ont décidé de faire un atterrissage d'urgence après avoir entendu une petite explosion provenant du moteur de l'avion.

L'avion a atterri sur une partie de l'autoroute près de Sedenak dans le district de Kulai. D’ordinaire, les avions privés peuvent décoller de Singapour mais sont soumis aux restrictions frontalières du Covid-19 de leur pays de destination. Puisque ce vol était un vol de routine, afin d’enregistrer des heures de vol mensuels pour les deux pilotes, ils avaient la permission de traverser la frontière.

Une inspection de l'avion a permis de constater qu'il n'a pas pris feu et que les pilotes n'ont pas été blessés. Le Bureau d'enquête sur les accidents aériens, qui dépend du ministère malaisien des transports, continuera d'enquêter.

Le pilote a déclaré au Straits Times que choisir un lieu d'atterrissage d'urgence approprié fait partie de leur formation : "L’idéal aurait été un terrain vide, mais à cet endroit ...la meilleure option était donc la route.”

 

 

Ceci n’est d’ailleurs pas la première fois qu'un tel incident se produit. Un incident similaire s'est produit dans l'après-midi du 15 juillet 2006, lorsqu'un avion léger a été forcé d'effectuer un atterrissage d'urgence sur l'autoroute Kuala Lumpur - Seremban.

L'avion privé était apparemment en train de descendre sur la piste de la station de l'armée de l'air de Sungai Besi lorsqu'il a été frappé par une rafale de vent qui a projeté l'avion à un seul pilote sur l'autoroute. L'avion a heurté un lampadaire et s'est posé sur la route avant de s'arrêter. Personne n'a été blessé.

Sujets du moment

Flash infos