Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Bertrand Piccard ou l’homme aux 1 000 solutions

Bertrand Picard Solar Impulse Singapour Bertrand Picard Solar Impulse Singapour
@Emmanuel-Pierre Hébé
Écrit par Catherine Soulas Baron
Publié le 31 octobre 2018, mis à jour le 1 novembre 2018

1 000 solutions innovantes, efficaces, rentables, écologiques pour une planète propre et un monde durable… un message clair et séduisant ! Sous l’égide de l’Ambassade de Suisse à Singapour et du Singapore-ETH Centre, le très charismatique Bertrand Piccard intervenait le 24 octobre dernier pour présenter son projet « 1 000 solutions » de la fondation Solar Impulse. Un exercice de sensibilisation des médias, des professionnels et du grand public. Lepetitjournal.com était présent. 

 

Le défi environnemental consiste moins à trouver et élaborer de nouvelles solutions technologiques qui pour certaines existent déjà (on peut réduire les émissions de Co2 par deux) que de lutter contre la résistance de nos sociétés aux changements. « L’innovation » dit-il « nait de la libération du passé ». Pionner, visionnaire, aventurier, Bertrand Piccard rappelle son vol avec son avion solaire, Solar Impulse, autour du monde, avec comme seule source d’énergie, le soleil. « Si l’on peut faire le tour du monde dans un avion sans fuel, tout devient possible. Preuve aussi que nous ne sommes pas dans le futur mais bien dans le présent ».

 

Mais se débarrasser des vieilles technologies polluantes induit des sacrifices et, faire des sacrifices sans profit, crée de la résistance. Sa fondation Solar Impulse s’est donc engagée à sélectionner, grâce à un panel d’experts indépendants, mille solutions de protection de l’environnement (produits, procédés ou services). Ces solutions doivent être, non seulement non coûteuses, techniquement réalisables, efficaces et accessibles, mais constituer également de vraies opportunités de développement d’une économie propre, rentable et créatrice d’emplois.

 

Une fois sélectionnées, elles sont labellisées avec le label de la fondation Solar Impulse Efficient Solution Label, puis présentées au monde de la finance et des affaires, aux grandes industries et à tous les acteurs des technologies propres, partenaires du projet. Bertrand Piccard s’engage aussi à démontrer leur rentabilité aux États, aux villes et aux institutions pour les aider à adopter des politiques énergétiques et environnementales ambitieuses et bénéfiques à tous.

Catherine Soulas Baron
Publié le 31 octobre 2018, mis à jour le 1 novembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024