Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Amenez la Provence sur votre balcon singapourien

plantes aromatiquesplantes aromatiques
Cerfeuil, persil, et basilic sur un balcon de HDB
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les herbes de Provence et autres plantes culinaires européennes poussent très bien dans le climat singapourien. Pour peu que vous ayez un balcon, vous pouvez faire pousser cerfeuil, persil, thym, romarin, basilic, et, bien sûr, leurs cousins asiatiques, comme le curry, le laksa, ou le chili. L’avantage est ainsi d’avoir des produits vraiment frais et bio à portée de la main, sans compter des senteurs agréables. Voici quelques conseils pour réussir votre jardin des saveurs.

 

Des herbes à portée de main

Les herbes et les épices font les bons petits plats, sans compter les tisanes médicinales. La façon la plus simple de se les procurer est d’aller au supermarché du coin. Pour certaines épices, comme le poivre ou la noix muscade, il n’y a guère d’autres choix. Pour certaines herbes, vous pourrez y trouver trois versions : poudre, herbe séchée, ou herbe fraîche. Bien sûr, la version fraîche est la plus odorante. Mais, comme vous avez pu le constater pour la plupart des produits à Singapour, on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche au moment où on en a besoin : il y a parfois des pénuries nationales sur des produits qui semblent pourtant basiques. De plus, le conditionnement fait que, à moins que vous ayez une famille nombreuse, vous n’utilisez qu’une partie du produit frais et, comme il devient vite périmé, le reste finit souvent à la poubelle.

Pas besoin d'avoir la main verte

Alors pourquoi ne pas cultiver vous-mêmes vos ingrédients les plus fréquents ? Cela présente plusieurs avantages : ils ne peuvent être plus frais ; vous les avez toujours sous la main (particulièrement important pour les gens distraits) ; vous ne prenez que ce dont vous avez besoin (donc pas de gaspillage) ; et cela revient moins cher (un sachet de persil vaut autour de 2 SGD dans un supermarché, alors qu’un plant de persil, qui peut vous durer des mois, ne coute que 8 SGD). De plus, vous profitez des senteurs de ces plantes, particulièrement intenses au moment où vous les arrosez, et de leur verdure, qui calme les esprits. Enfin, un brin d’indépendance alimentaire ne fait pas de mal.

 

plantes aromatiques

Un peu d'attention et peu d'entretien

L’entretien de ces plantes ne demande pas beaucoup de temps : un arrosage quotidien, qui prend 2 minutes pour une dizaine de plantes. Une fois par semaine, ajoutez un peu d’engrais liquide dans votre arrosoir. Mais il faut doser l’arrosage en fonction de la météo, particulièrement capricieuse à Singapour : augmenter la dose en temps de canicule, et la réduire en temps de mousson. La terre doit être un peu humide, mais pas trempée. Si les feuilles sèchent, augmentez la dose, si les tiges jaunissent et se courbent, réduisez-la. Après quelques jours, vous aurez vite fait de trouver le bon équilibre. L’utilisation de pots ou bac à réserve d’eau, type bac riviera, peut vous rendre la tâche plus facile : en effet, un excès éventuel d’eau ne va ni pourrir les racines de la plante, ni salir votre balcon, ni favoriser l’apparition de moustiques. De plus, ce type de pots ou bacs, vous permet de vous absenter quelques jours sans mettre en péril votre jardin : les plantes pourront plonger leurs racines dans le réservoir pour se procurer l’eau nécessaire, le temps que vous reveniez. Si vous vous absentez en période de grand ensoleillement, il est préférable de mettre les plantes à l’ombre pour éviter qu’elles ne transpirent trop. Ces plantes s’accommodent d’un balcon abrité de façon qu’elles puissent profiter d’un ensoleillement partiel, sans toutefois être inondées en cas de pluie diluvienne.

 

plantes aromatiques

 

Pour les débutants, il vaut mieux acheter des plantes en pot que des graines dont la germination peut s’avérer laborieuse. Toutes les pépinières ne vendent pas des plantes culinaires. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de celles où vous avez le plus de chances d’en trouver, sachant qu’il en est de ces plantes comme des autres produits à Singapour : les arrivages peuvent être aléatoires. Donc, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, allez-voir ailleurs ou revenez quelques semaines plus tard. Vous noterez qu’il existe plusieurs variétés de certaines herbes comme la menthe, le persil, ou le basilic.

Quelques adresses :

Lai Seng Florist, 6 Bedok South Road, Singapore

Bedok Garden & Landscape, 4A Bedok South Road, Singapore

Goodwood, Goodwood Thomson, 565 Thomson Road 298184 et Goodwood Evans, 48 Evans Rd 259372

Imgardenmarkt, 30 Jalan Lekar 698943

Ce dernier n’est pas facilement accessible physiquement, mais a le plus riche catalogue en ligne.

Sujets du moment

Flash infos