Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ZIKA – Grandes manœuvres pour traquer le moustique AEDES

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 29 août 2016, mis à jour le 29 août 2016

Dans un communiqué de presse, le ministère de la santé a indiqué le 28 août que le premier cas de Zika contracté à Singapour n'était pas isolé, 41 cas ayant été identifiés dans les secteurs d'Aljunied crescent et de Sims Drive. Dès le week end, une opération d'envergure, supportée par 200 inspecteurs de la NEA était lancée pour faire échec à la prolifération du moustique AEDES, principal vecteur de propagation du virus.

Le moustique Aedes n'est pas un inconnu à Singapour. Il est reconnu comme l'un des vecteurs de propagation d'un autre virus, celui de la Dengue, contre lequel la cité Etat mène une bataille permanente. En mars 2016, le gouvernement, alerté par la recrudescence prévisible des cas de Dengue (30000 prévus en 2016 contre 22170 en 2013), une conséquence du réchauffement climatique, avait avancé la date de lancement de sa campagne « Do the mozzie wipeout » qui engageait le public, professionnels comme particuliers, à redoubler de vigilance pour ne pas entretenir dans leurs appartements, dans leurs jardins, sur les chantiers de construction  ou dans les lieux publics, les conditions favorisant la reproduction du moustique.

Cette fois, l'urgence est d'éliminer aussi rapidement que possible les risques de propagation à Singapour d'un virus dont les effets peuvent être très préjudiciables, particulièrement chez les femmes enceintes. Le virus Zika, qui tire son nom de la forêt Zika, en Ouganda, où il a été identifié pour la première fois, est présent dans un certain nombre de zones à risques ( listées sur le site du ministère de la santé ), parmi lesquelles figurent, en Asie, l'Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande.

secteurs affectés par Zika
A Singapour un premier cas de contraction du virus Zika avait été enregistré en mai 2016, mais la personne concernée revenait d'un séjour au Brésil. Le 27 août, le ministère de la santé avait indiqué que pour la première fois un cas de Zika avait été repéré, dans le secteur d'Aljunied, chez un patient qui, n'ayant pas voyagé en dehors de Singapour, l'aurait contracté localement. 4 autres patients, potentiellement porteurs du virus, faisaient l'objet d'examen. Le lendemain, le ministère de la Santé révélait dans un communiqué que 41 cas avaient été recensés dans le secteur d'Aljunied crescent et de Sims drive.

Dans la foulée, le ministère de la santé et la NEA (National Environment Agency) déclenchait un plan d'ampleur, dispatchant 200 inspecteurs dans les secteurs d'Aljunied crescent et de Sims drive, pour contrôler lieux publics, chantiers de constructions et appartements privés et pour sensibiliser le public. L'opération coup de poing, qui doit se dérouler sur 2 semaines devrait aussi couvrir un certain nombre de secteurs jugés sensibles : Khalib camp, Sembawang drive, Kranji rd, Sonoko south bd, Toh Guan rd East, Lorong  1001 changi.

Le 27 août, 1800 sites sur un total de 6000, avaient été contrôlés. 19 lieux de reproduction avaient été repérés. 13 concernaient des habitations privées et 6 des lieux publics. Un chantier de construction, dans lequel avait été trouvé un nid de moustiques, a été arrêté.

Parmi les 41 personnes infectées par le virus Zika, indiquait le communiqué du ministère de la santé, 34 étaient guéries, 7 autres qui présentaient encore des symptômes et restaient potentiellement infectieuses, étaient en observation au Tan Took Seng Hospital.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 30 août 2016

illustration: campagne du gouvernement de Singapour contre le moustique Aedes porteur de la Dengue (et du Zika)

Do the 10-minute 5-step Mozzie Wipeout

Do the mozzie wipe out


The Aedes mosquito breeds in artificial containers mainly found in homes, and its life-cycle averages seven days. Hence it is imperative for all to do the Mozzie Wipeout together to break the breeding cycle. The 5-step Mozzie Wipeout is listed below.

1.     Change water in vases and bowls on alternate days
2.     Remove water from flower pot plates on alternate days
3.     Turn over all water storage containers
4.     Cover bamboo pole holders when not in use
5.     Clear blockages and put BTI insecticide in roof gutters monthly

logofbsingapour
Publié le 29 août 2016, mis à jour le 29 août 2016

Sujets du moment

Flash infos