TEST: 2288

TRANSPORT – La gare de Tanjong Pagar déménage à Woodlands

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 03/06/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

Depuis 1932, la gare de Tanjong Pagar fait partie du paysage de Singapour. Evidemment depuis l'indépendance de la Cité-État, la gare était restée territoire malais enclavé dans les territoires singapouriens, ce qui ne manquait pas de soulever des frictions récurrentes entre les deux pays

Déplacement envisagé dès 1990
Un accord avait été signé en 1990 entre Singapour et la Malaisie afin de transférer la gare à Bukit Timah pour permettre le redéveloppement de la zone de Tanjong Pagar. Mais la Malaisie n'avait jamais appliqué cet accord et ne voulait pas entendre parler d'un transfert de sa zone de douane et d'immigration autre part que dans la gare de Tanjong Pagar, à l'embarquement des voyageurs dans le train. Singapour avait, pour sa part, déjà transféré sa zone de contrôle des passagers à Woodlands ce qui forçait ces derniers à descendre du train pour les formalités de douane.

Nouvel accord signé entre les deux premiers ministres
Le Premier ministre singapourien, monsieur Lee Hsien Loong et son homologue malais, Datuk Seri Najib Razak peuvent se féliciter du nouvel accord qu'ils ont signé dernièrement lors de la venue du premier ministre malais à Singapour. Les deux premiers ministres ont annoncé qu'ils avaient consenti à déplacer l'embarquement des voyageurs dans une nouvelle gare au point de contrôle de Woodlands, l'arrivée ainsi que le départ des trains de Singapour se feront donc au Nord de l'île. Cette relocalisation se fera avant le 1er juillet 2011. Ils ont également annoncé qu'une nouvelle liaison de métro sera mise en place avant 2018 entre Tanjung Puteri, Johor Bahru et Singapour et qu'elle sera connectée au système de transports en commun déjà existant dans les deux pays afin de permettre une meilleur circulation des personnes entre les deux pays.

Nouveaux territoires à aménager
Reste maintenant l'épineuse question de ces nouveaux espaces libérés qui vont devoir être réaménagés. Pour palier différents problèmes prévisibles de souveraineté sur les futurs développements, les deux Etats voisins ont décidé de créer une société M-S Pte Ltd détenue à 60% par la Malaisie avec la société Khazanah Nasional Berhad holding et à 40% par Singapour avec la société Temasek. M-S Pte Ltd aura la responsabilité de redévelopper les terrains situés à Tanjong Pagar, Kranji et Woodlands et aussi ceux situés à Bukit Timah. Ces terrains peuvent être aussi échangés contre d'autres de valeur équivalente situés à Marina South et à Ophir-Rochor. Monsieur Lee se rendra à Kuala Lumpur prochainement pour finaliser cet échange de terres.
Le bâtiment de la gare de Tanjong Pagar sera conservé. Les leaders des deux pays sont tombés d'accord sur le fait que ce monument avait une connotation historique importante et faisait partie du patrimoine commun.
La zone de Tanjong Pagar est partie intégrante du nouvel espace "Waterfront City" que Singapour veut remodeler dans les prochaines années. Le potentiel de développement de la gare, de son bâtiment, de ses alentours est énorme. La gare est idéalement placée entre le centre ville et le centre commercial de VivoCity et Sentosa. La taille de cet espace correspond à l'équivalent de cinq terrains de football et permettrait la construction de nouvelles résidences. Toutes ces nouvelles réalisations ne verront pas le jour avant 2015, 2016.

Vous avez encore un an pour vous rendre à la gare de Tanjong Pagar et vous imprégner de son ambiance particulière. N'hésitez pas à prendre le train pour la Malaisie à bord de la compagnie malaise KTM, surtout de nuit, vous vivrez une expérience unique !

Claire Plessis (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 3 juin 2010

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale