Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPEAKERS’CORNER – De nouvelles règles pour le réserver aux Singapouriens

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 25 octobre 2016, mis à jour le 24 octobre 2016

Le gouvernement veut que le speakers' corner, mis en place en septembre 2000 à Hong Lim Park sur le modèle du Speakers'corner de Hyde park, reste l'affaire des Singapouriens. Il l'a fait savoir par la voie de nouvelles régles qui, dans le même temps qu'elle exonère les Singapouriens de toute demande d'autorisation, impose désormais aux entreprises et organisations non gouvernementales étrangères de le faire chaque fois qu'il s'agit de sponsoriser, de promouvoir ou de faire participer ses salariés à un événement organisé au Speakers'Corner.

Créée en septembre 2000, la version singapourienne du Speakers'Corner de Hyde park a vocation à affirmer le droit à la libre parole que la constitution reconnaît aux Singapouriens. Ceux qui veulent y prendre la parole peuvent le faire tous les jours, du lundi au dimanche, entre 7h00 et 19h00, à condition de s'enregistrer à l'avance sur le site des National Parks. Ils doivent s'exprimer dans l'une des 4 langues de la cité-Etat ? anglais, mandarin, malais ou tamoul -, le faire sans l'usage d'amplificateur ni banderole et éviter absolument tous les sujets de nature à mettre en cause l'harmonie entre les communautés et les religions à Singapour. L'accès aux évènements et aux débats est réservé aux Singapouriens et, par extension, aux Permanent Residents (PR).

Avec le temps, l'usage du Speakers' corner s'est simplifié et Hong Lim Park, à l'entrée du CBD, au pied du très vert Park Royal Hotel on Pickering, est devenu le lieu privilégié pour l'organisation de nombreux évènements parmi lesquels Pinkdot, par la communauté LGBT, ou la purple parade, en soutien aux handicapés. Mais l'affluence, en qualité de sponsors des manifestations, d'entreprises ou d'ONG étrangères, fait craindre au gouvernement que le lieu puisse devenir une plateforme où les étrangers débattraient, à distance, de sujets susceptible de nourrir la controverse parmi les Singapouriens.

A dater du 1er novembre 2016, de nouvelles règles s'imposeront aux entreprises et ONG étrangères qui souhaitent sponsoriser, promouvoir ou faire participer ses salariés à un événement organisé au Speakers'Corner. Au passage la définition de ce qu'il faut entendre par entreprise ou ONG étrangère est clarifié et inclut les filiales locales des multinationales.
Commentant les nouvelles règles, le ministre de l'intérieur et de la Justice, K Shanmugam soulignait l'intention du gouvernement d'établir une ligne claire, sur le sujet entre Singapouriens et non-singapouriens, expliquant, s'agissant des autorisations, que « d'une manière générale, si l'événement est lié à des questions de nature à provoquer la controverse sur des sujets sociaux ou politiques sur lesquels les Singapouriens sont eux-mêmes divisés, il est improbable que les étrangers obtiennent un permis ».

Dans une réaction rapportée par le Straits Times, les organisateurs de Pinkdot, dont l'événement cette année, avait compté 13 entreprises étrangères parmi ses sponsors, se sont dits déçus par la nouvelle réglementation. Google, l'un des sponsors concernés, a indiqué qu'il déposera de son côté une demande d'autorisation.

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 26 octobre 2016

logofbsingapour
Publié le 25 octobre 2016, mis à jour le 24 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos