Chaude, très chaude ambiance le jeudi 10 avril sur la pelouse du stade du LFS pour l'ouverture du championnat de rugby des écoles françaises d'Asie, catégorie CM1-CM2. Un tournoi qui verra s'affronter pendant 2 jours 8 équipes, dont 3 du LFS, représentant 6 écoles de la région, avec l'ambition de succéder au palmarès au lycée Victor Segalen de Hong Kong.
C'est dans une ambiance chauffée à blanc et sous les ovations du public que les joueurs des 8 équipes présentes se sont extraites des vestiaires. 8 équipes de 12 joueurs (9 sur le terrain et 3 remplaçants), composés d'élèves ? garçons et filles ? de CM1 et CM2.
La palme de la tenue traditionnelle revient à l'équipe du Lycée Français international de Tokyo, qui fut la première à se présenter, en kimono, sur le terrain.
Suivit un défilé chamarré des équipes du lycée français Alexandre Yersin de Hanoi, du lycée français international Victor Segalen de Hong Kong, du lycée français de Shanghai et du lycée français René Descartes de Phnom Penh et des 3 équipes du lycée français de Singapour.
Les joueurs du LFS ont par ailleurs dignement tenu leur statut d'hôte en réalisant, en ouverture de la compétition, une impressionnante démonstration de haka.
Invitée d'honneur : l'amitié
Le championnat de rugby des écoles françaises d'Asie, ce sont 2 jours de tournoi dont la finale est programmée le vendredi 11 avril de 13:20 à 14:40. Ce sont aussi 4 jours d'échanges, sur le terrain, dans les familles d'accueil et, le samedi 12, à l'occasion d'un pique-nique et d'une visite de Marina Bay Sands. C'est encore, à Singapour, tout un cycle de préparation pendant lequel les élèves des classes de CM1 et CM2 ont été initiés à la pratique du rugby. Ceux et celles qui ont été sélectionnés dans l'une des 3 équipes du LFS, l'ont été parmi les élèves pratiquant l'AES Rugby. Les autres seront actifs dans les tribunes, avec la possibilité de participer à diverses activités (reportages, articles de blog, initiation au rugby...).
Plus de détail sur le site dédié au championnat pour l'organisation générale des journées, la présentation des équipes et le résultat des matchs
Résultats à l'issue de la 2ème journée:
- 1er: Tokyo
- 2ème: Hong Kong
- 3ème: Equipe 1 du LFS
Réalité du réseau des alumni des écoles françaises en Asie
La présence à Singapour, sur le campus du LFS, de 5 autres écoles françaises de la région atteste de la réalité et de la force du réseau. Le tournoi qui, au delà des aspects sportifs, fait une large place aux échanges, s'inscrit, avec d'autres initiatives, au coeur d'un maillage de relations exclusif entre les élèves des établissements français en Asie.
S'ils n'en ont pas toujours conscience sur le moment, les élèves mesurent souvent la richesse de ce réseau, lorsque, poursuivant leurs études après le Bac, ils sont éparpillés en France, en Grande Bretagne, au Canada ou ailleurs. Les alumni des lycées français d'Asie se regroupent spontanément, portés sans doute par une semblable expérience et interconnectés via les réseaux sociaux depuis plusieurs années grâce à des évènements tels que celui-ci, qui leur ont donné l'opportunité de se rencontrer.
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 11 avril 2014