Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A QUOI REVENT LES SINGAPOURIENS ? - D’un pays qui ne soit pas seulement une marketplace

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 21 mai 2014, mis à jour le 21 mai 2014

« Singapour doit être une maison, pas seulement une marketplace", a déclaré le Président Tan dans son discours de réouverture du Parlement. Un discours, dans la continuité du précédent en 2011, qui marque cependant un effort de rééquilibrage entre les objectifs de performance et l'exigence de qualité de vie, notamment celle des moins favorisés. 

Singapore must be a home
Si le discours n'est pas nouveau, il est exprimé avec une force particulière. La déclaration du Président de la République singapourienne, à la veille de fêter en 2015 les 50 ans de Singapour, a des accents lyriques : « Nous créerons un cadre de vie dans lequel tous les Singapouriens pourront jouir d'une meilleure qualité de vie… Pour chacun de nous, (Singapour) est d'abord et avant tout notre maison, dans laquelle nous entretenons nos racines, élevons nos familles et partageons ensemble les hauts et les bas de l'existence. Singapour doit être une maison qui nous est chère, avec une citoyenneté active engagée à créer notre futur partagé. »

Le président Tan s'exprimait lors de la séance de ré-ouverture du Parlement. Après une pause à mi-parcours de la session actuelle, son adresse aux députés a valeur de programmation générale, dessinant les grandes orientations du gouvernement pour la période à venir. Si les objectifs de croissance de l'économie restent présents en filigrane, on relève leur relative discrétion cette fois ci, au profit d'une ambition réaffirmée de construire, pour l'ensemble des Singapouriens, une société cohésive fondée sur le respect et la solidarité, et une véritable qualité de vie portée par les technologies.

Concrètement, ce nouvel art de vivre à Singapour, se traduit par 6 engagements du Président de la République : renforcer la protection sociale des personnes les plus vulnérables ; garantir à des retraités dont la période de retraite s'allonge les moyens de vivre cette étape de leur existence avec sérénité ; supporter les valeurs de la famille et de la communauté ; développer une cité « intelligente », qui favorise la qualité de vie par l'optimisation des transports, l'aménagement et l'animation des espaces ; créer pour les actifs des opportunités de mener des carrières professionnelles attractives et de se former tout au long de la vie ; donner enfin aux plus jeunes les moyens d'exprimer tout leur potentiel et de réaliser leurs rêves.

Education - L'éducation et la formation sont au cœur du projet, en tant qu'elles favorisent la mobilité sociale. L'éducation a vocation à cultiver et transmettre les valeurs de respect mutuel et d'empathie dans une société dans laquelle, rappelle le Président Tan, « nous respectons nos concitoyens singapouriens, indépendamment de leur statut social, pour leur valeur intrinsèque ; et où nous interagissons les uns avec les autres sans la contrainte d'une hiérarchie sociale sclérosante ». L'engagement porte sur le développement du réseau éducatif à tous les niveaux, de la maternelle à l'enseignement supérieur technique, pour offrir à tous un enseignement de qualité.

Faisant écho aux discussions qui s'étaient exprimées dans le cadre de « Our Singapore Conversation » qui critiquaient les excès de la compétition, il s'agit aussi, dans les propos du Président, de rassurer sur le principe de la « deuxième chance » : « nous continuerons d'améliorer le système pour qu'aucune étape particulière ne détermine entièrement notre futur ».

Il s'agit enfin de promouvoir la « formation tout au long de la vie » - « donner aux travailleurs les moyens de mettre à niveau leurs compétences et développer leur expertise… » - à travers le renforcement du système de formation continue (Continuing Education & Training- CET).

Protection sociale - Le volet protection sociale s'adresse en particulier à la génération des pionniers, régulièrement valorisée à la veille du Jubilé de la République Singapourienne l'année prochaine, et aux personnes les moins favorisées. Les engagements portent sur le développement et l'optimisation des systèmes en place  - Central Provident Fund (CPF), Medishield,…- dont les enjeux sont de mettre à la portée du plus grand nombre un système de soins de qualité et de garantir aux retraités des ressources financières suffisantes.

"Aide toi, Singapour t'aidera"

Deux éléments soulignent la spécificité du système singapourien : d'abord le concept de « propriété du logement », qui constitue la pierre angulaire de l'autonomie financière de chaque ménage singapourien ; ensuite le message du type « aide-toi, Singapour t'aidera », modelé sur l'expérience des pionniers.  Sur le premier point, le Président Tan rappelle que « la promotion de la propriété de son logement reste une stratégie clé. La propriété du logement a apporté une formidable contribution au développement de notre société. Elle a permis aux Singapouriens, particulièrement à ceux qui ont de bas revenus, de se construire un patrimoine significatif et d'avoir une participation tangible aux progrès de Singapour. Aucun autre pays n'a réalisé cela ».

Sur le second aspect, le message est explicite : «  Mais de la même manière que nous faisons davantage pour les plus vulnérables, les plus pauvres ou les personnes âgées, nous devons aussi donner aux gens les moyens et les stimulants pour qu'ils s'aident eux-même. C'est une conviction des  Singapouriens que la responsabilité personnelle et l'effort sont essentiels à leur dignité et leur valeur individuelle. C'était l'esprit des pionniers qui ont construit le Singapour que nous connaissons aujourd'hui. Il nous faut préserver cet esprit, même si nous nous attachons par ailleurs à renforcer la protection sociale et à donner aux Singapouriens davantage confiance pour affronter ensemble les incertitudes de l'existence ».

Cité intelligente - Dans le domaine du logement et des infrastructures, l'engagement porte sur la continuation des investissements pour mettre à niveau les résidences HDB et les connecter à un réseau de transport efficace. Il s'agit aussi de développer les corridors verts, les canaux et les activités de sports et loisirs.

Dans le scénario du futur, les technologies tiennent une place essentielle. Portée par l'ambition de devenir la cité intelligente de référence, Singapour veut utiliser pleinement les technologies. l'IDA (infocomm development Authority) a, dès 2005, engagé un plan stratégique à 10 ans iN2015 pour développer le secteur des technologies de la communication.

Dans son discours de réouverture du Parlement, le Président Tan reprécise l'intention: « à mesure que notre cité devient de plus en plus complexe et diverse, les demandes concernant les loisirs, l'infrastructure et les ressources augmentent. Nous comptons utiliser pleinement les technologies pour développer des solutions innovantes et durables qui amélioreront nos vies. Nous allons faire de Singapour une nation intelligente permettant une vie urbaine plus propre et plus verte, avec plus d'options de transport,  une meilleure prise en charge des personnes âgées à la maison, des services publics plus réactifs et davantage d'opportunités d'engagement citoyen »

Travailleurs étrangers - S'agissant des nouveaux immigrants et des travailleurs étrangers, le Président Tan, soulignant la contribution de ces derniers à la société et à l'économie, déclarait également : « traitons les avec bienveillance, bonté et sympathie, même si, dans le même temps, nous attendons d'eux qu'ils respectent nos valeurs et notre manière de vivre singapourienne. Cet état d'esprit nous aidera à progresser et prospérer ensemble ».

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 22 mai 2014

Source : President's address for opening of 2nd session of 12th parliament (Mai 2014)


logofbsingapour
Publié le 21 mai 2014, mis à jour le 21 mai 2014

Sujets du moment

Flash infos