Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MICRO TROTTOIR – L’argent peut-il faire le bonheur

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Selon une enquête menée par le ministère de la statistique, les dépenses moyennes des ménages Singapouriens serait de S$  4.388 par mois

The Straits Times RazorTV - service de télévision en ligne- a procédé récemment à un micro trottoir afin de connaitre le budget minimum estimé par la population singapourienne pour vivre confortablement et ainsi être heureux dans la cité-Etat. Retour sur quelques idées intéressantes et des habitudes de dépenses des Singapouriens.

Résultat  de l'enquête
Les Singapouriens dépensent environ S$ 20 par jour pour les repas, soit un montant estimé à S$ 625 par mois en nourriture et en boisson. Le coût des transports en commun (ticket de bus ou MRT) est d'environ S$ 121,34 par mois. Pour ceux qui vivent dans des appartements HDB ou qui ont des prêts en cours pour leur logement  le montant estimé est de S$1.300 par mois.
A cela s'ajoute, S$ 600  d'allocations pour aider ses parents ou pour les soins de santé avec un supplément de  S$ 50  pour les frais dentaires. S$ 200 pour les sports et les loisirs, et S$ 200 de plus pour le shopping et les cadeaux. Plus important encore, les économies soit S$ 500 par mois.
Selon les estimations de Razor TV, les dépenses personnelles s'élèvent donc à plus de S$ 3.500 par mois pour la moyenne des résidents de Singapour qui ne possèdent pas de véhicule.
Pour les personnes mariées, il faut rajouter S$ 1000  pour les personnes à charge (conjoint, parents, helper). S$ 350 est consacré aux études, livres et jouets lorsqu'un foyer est composé deux enfants.
Ainsi, selon l'enquête réalisée par Razor TV,  le "nombre magique" soit le montant minimum d'argent dont chaque habitant aurait besoin pour être heureux à Singapour serait de S$ 4.946,34  par mois. En arrondissant on approche à S$ 5000.

Avec ces S$ 5000, que feriez-vous ?
La plupart des personnes interrogées ont déclaré à Razor TV que 55% de leur revenu irait à leur famille, 10 à 20 % serait utilisé pour réaliser des soins de relaxation et 10 à 20 % feraient des dons caritatifs.
La somme restante  serait majoritairement utilisée pour faire des voyages et se divertir. Les femmes privilégiant des dépenses dans le bien être : vitamines et compléments alimentaires.
Tous reconnaissent que  l'argent ne peut acheter le bonheur, mais tout le monde sait que le manque d'argent n'est pas en soi une option heureuse. Le fait est que l'argent ne peut pas acheter tout, mais il peut certainement contribuer à un sentiment général de bien-être.

Source : Razor TV
Guide 2009-2010 des salaires à Singapour

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 4 novembre 2010

logofbsingapour
Publié le 4 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions