

Premier leader à confesser publiquement son homosexualité en Malaisie, pays musulman, le pasteur Ouyang Wen Feng enjoint aujourd'hui ses compatriotes gays à sortir du placard... au nom de la foi
Tatouage tribal au creux du cou, crâne rasé et boucle d'oreille au lobe gauche : Ouyang n'a pas tout à fait l'allure d'un homme d'église. Et pourtant ! Ordonné en 2007 dans un bastion protestant de New-York, il ne cesse de prêcher la bonne parole, notamment dans l'église du Bon Samaritain qu'il a cofondée à Kuala Lumpur. "Nous avons été élevés dans l'idée qu'ils avaient raison et que nous avions tort. Mais aujourd'hui, nous allons changer le cours de l'histoire. Nous sommes ici pour dire aux Malaisiens que nous sommes tous les enfants de Dieu", lance t-il lors de son premier sermon dominical en 2007. En août dernier, avant de rentrer aux Etats-Unis où il vit désormais en partie, il a lancé à tous les homosexuels de Malaisie un appel solennel : "Montrez-vous ! La discrimination dont vous êtes victimes est le fruit de l'ignorance. Rester cachés ne fera que perpétuer les préjugés !".
Dans ce pays à majorité musulmane, la sodomie est passible de coups de canne en rotin et de vingt ans de prison, en vertu de la section 377 du code pénal, héritée de l'époque coloniale britannique. Le chef de l'opposition, Anwar Ibrahim, a failli en faire à nouveau les frais : lui qui a déjà passé cinq ans derrière les barreaux pour "relations contre nature" était cette fois accusé d'avoir sodomisé son secrétaire. Il a malgré tout, et contre toute attente, été innocenté le mois dernier.
"Je leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font"
"La foi exige une grande honnêteté vis-à-vis des autres, mais aussi de soi-même. Je ne promeus pas l'homosexualité ni la culture gay, mais l'honnêteté, l'amour, la justice", précise le jeune pasteur d'origine chinoise, du haut de ses quarante et un ans.
Ouyang semble avoir fait de la transgression un art de vivre. Eduqué au sein d'une famille de Chrétiens, largement minoritaires en terre d'islam (10%), il rêve de devenir pasteur dès l'âge de douze ans. Il se marie en 1997, mais neuf ans plus tard, le divorce s'impose : "Avec ma femme, nous étions bons amis mais il manquait quelque chose", confie t-il, tout en rendant grâce à son ex-épouse, un "ange". En 2006, il fait son coming out. Il écrit ensuite une vingtaine d'ouvrages sur la sexualité, la sociologie et la théologie. Ancien journaliste, Ouyang Wen Feng, aussi appelé Boon Lin Ngeo, enseigne aujourd'hui la sociologie et espère décrocher prochainement un doctorat en théologie. Ultime provocation aux yeux des autorités : le 31 août dernier, jour de la fête nationale en Malaisie, il épouse à la mairie de New-York Phineas Newborn III, 47 ans, un producteur de Broadway afro-américain, lui aussi divorcé, et père d'une jeune fille.
Seulement pour certains, le curé dépasse les bornes : "Il participe à la destruction de notre système de valeurs. Le gouvernement doit l'en empêcher", juge le quotidien conservateur Utusan. Jamil Khir Baharom, ministre en charge des Affaires islamiques, est aussi monté au créneau à l'issue des noces : "Des problèmes sociaux vont se poser si des droits de l'homme aussi extrêmes sont autorisés". Ouyang soupire. Puis rigole, balayant ces critiques d'un revers de la main, comme Jésus en son temps : "Je leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font". N'est-il jamais fatigué de se battre ? "Parfois, si. Mais c'est un combat qui vaut la peine d'être mené. Car tôt ou tard, ils nous accepteront. La question est : quand ?"
Laure de Charette (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 6 février 2012
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

