Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE – L’eau, un marché stratégique

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 15 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Même si la cité-Etat bénéficie de fortes chutes de pluie, plus de 50% de son eau potable vient actuellement de la Malaisie. Encore très dépendante, elle mise depuis plusieurs années sur la recherche et la technologie afin de produire une eau ?made in Singapore'

La rapide expansion industrielle, économique et sociale de Singapour a engendré une forte augmentation de la demande en eau. Etant un pays doté de peu de rivières et de lacs, la cité-Etat a des ressources limitées en eau.

Quatre sources d'approvisionnement
La cité du Lion possède 15 réservoirs d'eau de pluie. Sa dernière création, le Marina Barrage, est le plus grand. Situé à l'embouchure de la rivière Kallang, il communique avec la mer et capte les eaux vers un bassin-versant de 10.000 hectares (soit 1/6ème de la taille du pays). Ce barrage, qui devrait fournir 10% des besoins en eau de Singapour, est aussi conçu pour éviter les inondations dans les quartiers les plus bas de la ville -Chinatown, Boat Quay, Jalan Besar ou Geylang. Autre innovation la NEWater , une eau potable recyclée à partir de rejets domestiques, mise à l'épreuve par quantité de tests scientifiques. Elle peut aujourd'hui répondre à 30% de la demande en eau du pays avec l'ouverture d'une cinquième unité. Troisième source, l'eau de mer. L'unité de désalinisation, exploitée depuis septembre 2005 par Singspring (filiale à 100 % du groupe Hyflux) pour une période de 20 ans, a la capacité de produire environ 10% des besoins quotidiens de Singapour. Enfin, quatrième réserve d'eau, les contrats d'importation d'eau en provenance de la Malaisie - accords qui arriveront à échéance cette année et en 2061. L'Etat de Johor en Malaisie fournit 350 millions de gallons d'eau par jour à Singapour; il s'agit de la plus importante source d'approvisionnement en eau.

40 années de recherche et de technologie
C'est à partir des années 80 que la cité-Etat s'intéresse à l'environnement et prends des mesures pour contrôler la pollution, surveiller la qualité de l'eau des rivières et planifier son industrialisation. Dans le même temps, elle se dote d'un réseau de distribution des eaux, de systèmes d'égouts et d'unités de traitement. Vers la fin des années 90, le gouvernement singapourien met en place un "approvisionnement en eau durable" grâce à la collecte des pluies. En 2006, le service public chargé de la gestion des eaux - Public Utilities Board (PUB)- lance le projet Deep Tunnel Sewerage System, afin de mieux répondre à la demande pour la collecte, le traitement et l'évacuation d'eaux usées. La première phase, qui a été ouverte en 2008, comprend des tunnels sur 48 km, une unité d'assainissement d'eau (capacité de 800 000 m3 par jour), environ 50 km d'égouts et un déversoir dans la mer dans l'est de l'île. Une 2ème phase sera lancée ultérieurement lorsque la demande augmentera.
Actuellement, il existe six unités d'assainissement d'eau et plus de 130 postes de pompage d'eaux d'égouts, qui couvrent l'ensemble des besoins, la population étant totalement reliée au système en place via un réseau de près de 3.000 km de canalisations.

Un marché en plein essor
En juillet 2006, le Premier ministre, Lee Hsien Hong, a annoncé que « le secteur de l'eau et de l'environnement était désormais un axe clef de développement économique du pays ». Les objectifs ont été clairement posés : à l'horizon 2015, le secteur devra contribuer à hauteur de 850 M? au PIB du pays et fournir 11 000 emplois.
Depuis le gouvernement singapourien a ainsi investi 160 millions d'euros sur cinq ans, pour promouvoir la R&D et devenir compétitif sur le marché de l'eau et de l'environnement. Pour impulser cette nouvelle vague économique, le Ministère de l'environnement et le Public Utilities Board (PUB), organisent chaque année au mois de juin la "Singapore International Water Week" (SIWW ) qui rassemble des responsables de la réglementation, des leaders industriels et des experts du monde entier, afin de promouvoir le développement économique de ce secteur.
Toujours dans cette stratégie, Singapour offre aux entreprises de nombreuses opportunités de créer des collaborations en R&D avec les instituts de recherche locaux. Grâce à cette initiative, environ 50 entreprises de l'eau et de l'environnement se sont déjà implantées à Singapour incluant GE Water, Siemens Water, Nitto Denko, Véolia et Black & Veatch.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 15 février 2011
Ecrit avec l'aide de la Section scientifique de l'Ambassade de France - Singapour - Dossier thématique en ligne à télécharger ici

Pour aller plus loin:
http://www.pub.gov.sg/Marina/Pages/default.aspx
http://www.pub.gov.sg/water/Pages/NEWater.aspx
http://www.pub.gov.sg/WATER/Pages/DesalinatedWater.aspx
http://www.pbworld.com/projects/featured/singapore_deep_tunnel_sewerage_32280.asp

logofbsingapour
Publié le 15 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos