Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2288

VOILAH ! – Un pont culturel entre la France et Singapour

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 20/10/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

 

Organisé par l'Ambassade de France à Singapour, le festival français Voilah ! se déroulera cette année du 25 octobre au 15 décembre. L'art, le cinéma, la danse, la musique, la gastronomie, le sport, la littérature et la mode seront à l'honneur pour le plaisir de tous. A vos agendas

Conçu sur le modèle des "printemps français" qui ont lieu dans nombre de pays d'Asie, cette manifestation spécifique à la cité-État porte le nom de "Voilah!" et vise à mettre en valeur les multiples facettes de la France et de sa culture. Organisé par l'Ambassade de France, ce festival français se déroulera du 25 octobre au 15 décembre.

En association avec la Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS), parrainé par de grandes sociétés françaises à Singapour et coordonné par Encore!, The European Season in Singapore, le festival présentera plus de 20 événements incluant des expositions, des projections de films, des récitals, des concerts.

"Le festival français de Singapour Voilah! s'inscrit dans notre engagement de faire progresser les échanges culturels entre la cité-État et la France dans le cadre de notre coopération culturelle. D'ailleurs, un protocole d'accord a suivi en 2009, entre le Singapour National Heritage Board et la Réunion des Musées Nationaux de France en vue d'intensifier ses échanges, explique Monsieur Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour, cette coopération marque une étape majeure dans les relations bilatérales de nos deux nations, et témoigne de leur engagement et détermination à intensifier la coopération dans le domaine des arts et de la culture. Ainsi, en octobre 2010, le musée du quai Branly a accueilli le Singapour Festivarts, avec notamment l'exposition  Baba Bling : signes intérieurs de richesse à Singapour qui a rencontré un franc succès, puis ce fut au tour du Musée du Quai Branly de s'exposer dans la cité-État avec la très belle exposition FLEUVE CONGO - Arts d'Afrique Centrale en décembre dernier et maintenant les peintures impressionnistes du Musée d'Orsay de Paris seront à l'honneur au National Museum  avec l'exposition Dreams and Reality: Masterpieces of Painting, Drawing and Photography from the Musée d'Orsay, Paris. Ce sera l'occasion d'ouvrir officiellement la 4e saison du festival français de Singapour Voilah !".

Art, cinéma, danse, musique, littérature, gastronomie, sport et mode au rendez-vous
L'excellence de la culture française sera donc à l'honneur à travers huit disciplines.

L'exposition Dreams and Reality: Masterpieces of Painting, Drawing and Photography from the Musée d'Orsay, Paris qui se tiendra du 25 octobre au 5 février au National Museum ouvrira donc le festival. Plus de 140 pièces de Monet, Millet, Ingres, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin seront à découvrir ou redécouvrir.

L'événement très attendu Graffiti Artist, Off the Wall - Down by Law, in Singapore, Lah! mettra en vedette les meilleurs artistes français et singapouriens graffeurs du 19 au 26 novembre. Au programme : atelier pour les jeunes, événement au Lycée Français de Singapour, expositions, ventes aux enchères.

La Carte de Tendre revisitée par l'artiste française résidente Andrée Weschler et l'artiste singapourienne Lynn Lu seront réunies dans une exposition stylisée comprenant une installation vidéo et une performance artistique. Un nouveau projet spécifiquement conçu pour Voilah! du 6 au 11 décembre.

Le 7e art sera en vedette durant toute une semaine avec le 1er Rendez-vous avec le cinéma français, organisé en collaboration avec l'Alliance Française de Singapour, la Société Générale Private Banking et en association avec l'Asian Television Forum, MDA et MICA. Plus d'infos prochainement.

Ne ratez pas le 12 novembre le spectacle de danse, "Just Before Midnight", produit par Lexintown. Depuis un peu plus d'un an, cette structure créée par Martine Coiquaud a pour objectif de mettre en relation le monde de la danse avec des thématiques sociales. "Just Before Midnight" est une série de pas-de-deux, exécutée par quatre solistes français, qui se recentre autour du personnage féminin.

Notre chère jeunesse ne sera point oubliée avec un concert exceptionnel de Mélanie Pain le 26 novembre.  Et pour tous les amoureux du ballon ovale, ne ratez pas le 64e Singapore Cricket Club Tournoi international de rugby à 7 et encouragez les deux équipes françaises - l'équipe nationale française de rugby et la formation de Pyrénées Rugby Sevens du 4 au 6 novembre.

Le programme complet du festival comprendra également des spectacles de musique classique, des récitals, des rencontres avec les écrivains français François Lelord et Marc Wiltz, durant le Singapore Writer's Festival, le très attendu livre de Maxime Pilon et Danièle Weiler sur la présence française à Singapour balayant la période de 1819 à nos jours, sans oublier la mode avec le tout premier Singapore Fashion Film Festival et enfin la gastronomie française avec le French Marché et la Paulée.

N'hésitez pas consulter notre agenda, tous les événements sont en ligne et bon festival Voilah! à tous !

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 20 octobre 2011

NB- Voilah! fait partie d'Encore! la Saison européenne à Singapour ; qui est également la quatrième édition d'un événement s'étendant sur toute l'année avec une audience cumulée de 225.000 en 2010 et plus de 150 événements.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022. 

Sur le même sujet