Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSTITUT FRANÇAIS SINGAPOUR – "Etre à l’écoute et pragmatique"

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 4 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Marc Piton, Directeur du bureau local de l'Institut français Singapour revient sur cette première année d'expérimentation et nous présente les objectifs et les priorités à venir notamment avec la mise en ligne prochainement d'un site internet accessible à tous

L'Institut français, créé le 1er janvier 2011 est un établissement public sous la tutelle de l'Etat avec lequel il a conclu une convention pluriannuelle. Sa création a été  marquée par le rattachement de 12 instituts culturels - Abou Dhabi, Cambodge, Chili, Danemark, Géorgie, Ghana, Inde, Koweït, Royaume-Uni, Sénégal, Serbie  et Singapour - à l'Institut français à Paris, et non plus au ministère des Affaires étrangères.

Cette expérimentation, qui durera deux ans, a pour enjeu de pérenniser et d'améliorer le fonctionnement du réseau culturel public français dans le monde. Au printemps 2013, un bilan sera présenté au Parlement Français puis en janvier 2014, une décision sera prise quant au rattachement global de ce réseau au bureau central de l'Institut français à Paris.

Lepetitjournal.com - Quelle réalité y a-t-il derrière le changement de nom "Institut français Singapour" contre "Service culturel de l'Ambassade de France à Singapour "?
Marc Piton - Tous les noms des instituts et centres culturels français dans le monde ont été harmonisés pour s'appeler "Institut français" du pays concerné, un changement qui semble peu important mais qui recouvre une réalité plus ample. D´une part, les missions de tous les instituts sont complétées et harmonisées, d´autre part, tous les services culturels et de coopération des ambassades sont fusionnés avec les Instituts. L'Etat dispose désormais d'un réseau unique, les Instituts français, lesquels sont, localement, sous l'autorité de l'ambassadeur de France au titre de sa mission de coordination et d'animation. L´idée de ce changement était d´avoir une marque, un label unique et donc une meilleure visibilité, comme les Anglais ont le British Council ou les Allemands le Goethe Institut. Pour la France c´est désormais l'Institut français dans tous les pays du monde.

Quels ont été les points importants des modifications entreprises ?
Depuis le 1er janvier de cette année, les Instituts français regroupent l'ensemble de l'activité culturelle et artistique, la coopération éducative et linguistique, et la coopération scientifique et universitaire. Il y a donc un bloc de compétences cohérent qui participe à la diplomatie d'influence et qui recouvre non seulement le culturel stricto sensu, mais aussi le soutien aux colloques universitaires, aux conférences et débats d´idées, aux expositions scientifiques et à la mobilité des chercheurs. D'ailleurs, 60% de nos moyens budgétaires sont attribués à la coopération scientifique et universitaire et 40% au rayonnement culturel.
Cette réforme vise à rationaliser les instruments de l'action culturelle extérieure de la France, à lui donner une identité unique. Le choix de la formule d'établissement public permet de donner plus de souplesse de gestion qu'à un service étatique. Un institut peut avoir des recettes, bénéficier de sponsoring et réaliser des partenariats. Au quotidien, cela facilite beaucoup les choses.  Etre à l'écoute des besoins avec une prise en compte de la demande singapourienne est essentielle et nous permet de réagir avec pragmatisme et stratégie.

Prenons l'exemple du festival français Voilah! C'est l'un des événements annuels phare à Singapour qui est clôturé depuis deux ans par Rendezvouswithfrenchcinema dont la Société Générale Private Banking est l'un des sponsors. Organisé avec succès depuis plus de 25 ans par l'Alliance Française de Singapour, ce festival du film français a évolué depuis l'année dernière en l'associant au rendez-vous des professionnels de l'audiovisuel.
En Asie, il y a deux gros marchés internationaux du film, celui de Hong Kong et l'Asia Television Forum (ATF) de Singapour dédié au financement, à la coproduction, à l'achat et à la vente des programmes de divertissement pour tous supports (plateforme) où  vendeurs internationaux et acheteurs provenant de l'Asie Pacifique sont réunis. Insuffler un volet plus important au cinéma permet de donner une plus grande envergure à l'ATF et d'attirer des professionnels et acteurs/actrices français comme Carole Bouquet et Catherine Deneuve en 2011 et cette année, Sophie Marceau et Isabelle Huppert entre autres.

Que retenir de cette année écoulée en tant qu'Institut français ?
Pour l´instant il est trop tôt pour tirer un bilan. Notre mission est de faire rayonner la culture française et de nouer des partenariats entre la France et Singapour dans tous les domaines de notre compétence. Notre coopération scientifique est favorisée par la priorité accordée par Singapour à la recherche et aux secteurs des nouvelles technologies. Actuellement, on dénombre 110 chercheurs français au sein des Instituts AStar, NUS, laboratoire conjoint CNRS?

La montée en puissance de notre coopération universitaire s'est confirmée avec un accent sur les formations co-diplômantes (entre grandes écoles françaises et universités singapouriennes), l'installation à Singapour de l'ESSEC, de l'INSEAD, de l'EDHEC et de Sorbonne Assas l'illustre parfaitement. On peut rappeler que notre espace Campusfrance oriente des étudiants intéressés par l'enseignement supérieur français. Dans ce cadre, 416 étudiants singapouriens ont été envoyés en France cette année et nous souhaitons mettre en place un système de cofinancement avec les entreprises françaises installées à Singapour pour que ces étudiants intègrent à la fin de leur cursus ces entreprises.

Nous  accompagnons également Singapour dans son ambition de devenir un centre culturel à dimension régionale avec une programmation artistique ambitieuse, axée sur l'idée de diversité culturelle et de manifestations-phares. Un accord-cadre a été signé à Paris en 2009 par les deux ministres des Affaires étrangères, amorçant notamment une coopération entre musées français et singapouriens. Plusieurs expositions ont déjà été programmées aussi bien dans les musées de la cité-Etat que dans les grands musées français ("Baba Bling" au musée du quai Branly en octobre 2010, "Entre rêve et réalité" entre octobre 2011 à Singapour). 2015 sera une année riche où les liens existants entre Singapour et la France seront à l'honneur. D'une part, avec l'ouverture de la National Art Gallery à Singapour pour laquelle le Studio Français Milou a collaboré et en France, lors de la saison culturelle qui aura lieu d'avril à juin dans plusieurs villes et qui sera pilotée par l'Institut français à Paris en collaboration avec le Singapore Art Museum sous la tutelle du MICA.

Pour finir, notre site internet sera disponible début 2013. Pour tout savoir sur l'actualité artistique et culturelle, scientifique et universitaire, linguistique ainsi que les temps forts à ne pas manquer sur Singapour. Que de beaux projets à venir?

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 4 décembre 2012

logofbsingapour
Publié le 4 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Sujets du moment

Flash infos