

L'ambassade du Mexique, en collaboration avec la Nanyang Academy of Fine Arts (NAFA) présente pour la première fois à Singapour et en Asie du Sud Est, un de ses plus grands artistes, Diego Rivera (1886-1957), à travers 34 œuvres qui donnent un aperçu de la prolifique carrière de celui qui fut à la fois peintre muraliste, illustrateur, dessinateur, graphiste, architecte ou sculpteur,… et le mari de Frieda Kahlo.

Plusieurs œuvres présentées à Singapour, ont été produites au cours de son séjour en Europe, où Diego se lia d'amitié avec de nombreux artistes tels que Picasso, Mondrian, Modigliani ... Ces rencontres ont fortement influencé ses « œuvres européennes » (1912-1917) dont beaucoup ont été oubliées ou détruites par l'artiste lui-même, ce qui rend exceptionnelles, les survivantes de cette collection.
En 1921, Diego Rivera rentre chez lui et devient un des artistes, les plus influents de son pays. Il met son art au service du Mexique. Il s'engage politiquement à l'extrême gauche et capture alors, dans ses peintures et croquis l'agitation de la vie quotidienne et les couleurs du Mexique.
En tant que « peintre muraliste », il décore de nombreux édifices de son pays sur lesquels il retrace la culture populaire et l'histoire depuis les Aztèques et les Mayas. Il a le génie de mêler parfaitement l'horreur de la conquête espagnole, l'aliénation des indiens et l'omniprésence du clergé, à la quiétude de son peuple, plein de ses traditions. Il peint ses compatriotes, le plus souvent, paisibles, colorés et plein de rondeurs, tandis que les conquérants espagnols sont représentés aigus comme leurs lances. Fort de ses idées marxistes, il décrit aussi dans ses œuvres, l'empire et le pouvoir de l'argent contre l'exploitation des hommes.
Dans cette exposition, vous pourrez donc admirer sur ces thèmes, deux reproductions de ses peintures murales, exposées en grandeur nature et une série de scènes aux couleurs vives, d'hommes au travail. Datés de 1956, ces tableaux rarement vus sont parmi ses dernières œuvres.
Laetitia Rolland (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 20 mars 2015
Exposition, Diego Rivera, fierté du Mexique, présentée par le gouvernement du Mexique, en collaboration avec Nanyang Academy of fine arts et Swissco Holdings Limited. 13 Février - 12 Avril 2015, 11 heures-19 heures - Lim Hak Galerie Tai, NAFA Campus 1 (80 Bencoolen St).
Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée Libre.
Illustrations: Photos de la collection du gouvernement de Vera Cruz
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

