Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2288

CELEBRATION - Fête de la diaspora tamoule

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 13/01/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 10:46

La fête de Pongal est  la fête tamoule la plus importante et la plus séculière de toutes, elle est reconnue comme symbole d'unité et de solidarité. Elle débute le 10e mois tamoul qui correspond à la mi-janvier

Le Pongal est fêté aujourd'hui non seulement en Inde du sud mais aussi à Singapour et en Malaisie. 60% des Indiens de la cité-Etat sont des Tamouls issus du sud de l'Inde. Le tamoul est d'ailleurs l'une des quatre langues officielles reconnues dans la cité du Lion.

La fête de la moisson du riz
Le mot  ?Pongal' est très riche de significations. Son sens littéral de ?bouillonnement' indique l'abondance et le partage. Dans le monde indien, le sacré ne se sépare pas du profane. Le Pongal est célébré traditionnellement en l'honneur du soleil, des bovins et de la nature qui accompagnent les Tamouls dans leurs tâches agraires. Comme le souligne le vers 1033 du Tirukkural "Seuls ceux qui vivent de l'agriculture mènent une existence réelle, tous les autres dépendent des cultivateurs pour subsister". En effet, la fête de Pongal symbolise aussi le solstice d'hiver et l'entrée de l'astre soleil dans le signe du capricorne.

Une célébration sur quatre jours
Le premier jour est consacré au renouvellement - les maisons sont nettoyées, repeintes et mises à neuf, on jette les vieux vêtements - symbolisant l'entrée dans une nouvelle vie. Le deuxième jour, le jour du Pongal, sur un foyer installé à ciel ouvert au petit matin on met à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse, en laissant le mélange déborder, ce qui explique l'origine étymologique du Pongal. Le troisième jour, MâTTu Pongal, est destiné à rendre hommage aux bovins, les compagnons fidèles de la vie agraire. Le bétail est lavé et orné de guirlandes; les cornes des bovins sont peintes de diverses couleurs et ils peuvent paître à leur gré. Le dernier jour, Kânum Pongal est consacré à la rencontre des familles et des amis.

La fête Pongal dans la cité-Etat
Le riz Pongal est préparé dans tous les temples hindous et des prières spéciales sont dîtes durant les neuf jours du festival. Dans le quartier de Little India, vous pourrez assister à certains rituels importants et aux coutumes telles que les hommages aux bovins.
Au cours de cette fête joyeuse, la rue de Campbell Lane, proche de Serangoon Road, est transformée en un ?mini village piétonnier' où vous pourrez parcourir la multitude d'étals et faire le plein de souvenirs. Sans oublier les odeurs d'épis de riz frais, de canne à sucre, de bananes et de légumes frais, la senteur du lait bouilli et du riz mélangés à la mélasse? bref la joie de la fête et du partage de la générosité de la nature en ce début d'année. A découvrir pour le plaisir des yeux et des papilles !

Pour en savoir plus :
Yoursingapore et Pongal Festival
Samedi 15 janvier ? l'un des moments les plus important de la fête.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 13 janvier 2011

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet