Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AFFORDABLE CHIC– 4ème édition du dîner en blanc à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 19 octobre 2015, mis à jour le 19 octobre 2015

Quoi de commun entre la cour carrée du Louvre, l'esplanade de l'hôtel de ville de Mexico City, ou Marina Barrage à Singapour ? Tous font partie des sites, insolites ou prestigieux, qui ont accueilli Le diner en blanc au cours des années récentes. Au moment où Singapour s'apprête à accueillir 3000 participants pour une 4ème édition spéciale SG 50, le suspens reste entier quant au lieu, qui est une surprise.La date vient d'être fixée au 21 novembre 2015. Le petitjournal a recueilli en exclusivité les confidences de son organisateur.

18:30. La ville frémit. Un flot,d'abord timide, d'hommes et de femmes, tout de blanc élégamment vêtus, s'insinue discrètement dans différents quartiers de la ville.  La foule, progressivement, s'épaissit.  Les gens se cherchent, se hèlent et s'embrassent puis s'en vont par petits groupes, qui à pied, qui en minibus ou en bateau, trainant joyeusement derrière eux un insolite attirail de tables, de paniers et de chaises pliantes. Une seconde d'inattention, la foule blanche s'est évaporée. Rêve ou réalité?? On la retrouve plus loin, dans un lieu jusqu'au dernier moment tenu secret. Là, dans une demi obscurité, miroitent sur des centaines de tables savamment ordonnées, mille lumières éclairant voluptueusement, à droite, les femmes, à gauche, leurs cavaliers.   

D'où vient cette idée d'un dîner en blanc?

Alex Philippot - Le diner en blanc est un grand picnic organisé dans un lieu public. Le concept a été créé en France en 1988. Au départ, il s'agissait seulement pour son initiateur, M Pasquier, de trouver un endroit pour retrouver ses amis. Il avait eu l'idée de leur donner rendez-vous pour un picnic au bois de boulogne. L'idée a beaucoup plu. Elle a été reprise par son fils qui l'a exportée au Canada, puis étendue à l'international. Le dîner en blanc est aujourd'hui un événement qui se déroule dans plus de cinquante villes dans le monde.

De quoi s'agit-il ?

- C'est un événement élégant et festif.  Les participants s'acquittent d'un droit d'entrée qu'on a voulu très accessible.  Ils peuvent ensuite venir avec leur propre picnic ou bien choisir l'un des 3 menus proposés par les chefs partenaires de l'événement. Cette année, plus de 3000 participants sont attendus, parmi lesquels 40% de Singapouriens.

Pourquoi le blanc ?

- Parce qu'il est signe d'élégance. Mais au départ, l'idée était essentiellement pratique puisqu'il s'agissait de faire en sorte que les invités puissent se reconnaître.

L'évènement est-il ouvert à tous ?

- Le concept est celui d'un diner entre amis. Les membres de la communauté s'inscrivent directement, les nouveaux participants doivent être cooptés par d'autres membres ou bien s'inscrire sur une liste d'attente.

Alex Philippot, organisateur du dïner en blanc à Singapour
Comment les choses se passent-elles concrètement ?

- Les inscriptions se font en 3 phases. La première est réservée aux participants des précédentes éditions, la seconde aux personnes qui sont cooptées et la 3ème aux personnes inscrites sur liste d'attente. Nous nous assurons qu'à chaque phase soit réservé un nombre suffisant de places pour satisfaire autant de demandes que possible. Mais il est vrai que le nombre de personnes en liste d'attente est actuellement de 12000.

Comment les invités se rendent-ils sur place?

- Le principe, c'est que le lieu du dîner soit une surprise. Rendez-vous est donné dans plusieurs lieux à partir desquels les invités sont amenés par des tours leaders, par petit groupe, jusqu'au lieu de la soirée. Ce à quoi il faut être attentif, c'est que le groupe de départ détermine celui des gens avec qui vous passerez la soirée. Il est donc important, si les gens veulent passer la soirée ensemble qu'ils se donnent le même lieu de rendez-vous.

La soirée est-elle organisée sur un thème particulier?

Cette année, cinquantenaire de Singapour oblige, le dîner en blanc fera la part belle, coté Arts et spectacles, à une créatrice de mode locale et à un groupe d'artistes venant de France et de Singapour.

?Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 20 octobre 2015

Site : http://singapore.dinerenblanc.info/
Le dîner en blanc est organisé à Singapour par Alex Philippot et Hannah Park, qui dirigent à Singapour l'agence d'évènements Full colors

logofbsingapour
Publié le 19 octobre 2015, mis à jour le 19 octobre 2015

Sujets du moment

Flash infos