Jeudi 3 décembre 2020

SHOPPING - Quels souvenirs ramener de Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 23/01/2020 à 21:30 | Mis à jour le 23/01/2020 à 21:30
Photo : Une boutique de Qipao, robe traditionnelle de Shanghai.
chine-souvenir

Vous avez peut-être de la famille ou des amis qui viennent profiter de vos vacances du nouvel an chinois pour vous rendre visite. Alors, on vous donne des idées cadeaux ou souvenirs à ramener,  pour ne pas être la personne qui rentre de Shanghai avec trois sacs pleins de baguettes bon marché et d'aimants pour réfrigérateur…

Que les cadeaux soient pour des proches à la maison ou pour vous-même, ces souvenirs impressionneront à coup sûr.


Vêtements sur mesure

Avec la disponibilité omniprésente de tailleurs et couturières talentueux, vous ne pouvez pas visiter Shanghai sans faire fabriquer un vêtement personnalisé. Que ce soit un qipao traditionnel ou un costume de style occidental, le meilleur endroit pour le faire est au marché du tissu du Sud Bund. Montrez une photo de votre design au vendeur et repartez avec une tenue parfaitement adaptée quelques jours plus tard. Pour un processus accéléré, choisissez un design que la boutique a déjà sous la main.

 

Blue Nankeen

Le tissu Nankeen, similaire au batik, est un art vieux de 3.000 ans en Chine, originaire de la Route de la Soie. Heureusement pour vous, il est disponible en plein cœur de Shanghai, et l'un des meilleurs endroits pour l'obtenir est au musée consacré uniquement à la création du tissu. Les produits disponibles à la vente au musée sont tous fabriqués à la main à Nantong, juste à l'extérieur de Shanghai.


Nourritures locales

La nourriture shanghaienne constitue l'une des huit grandes cuisines chinoises et se caractérise par sa douceur. Si vous êtes à Shanghai pendant le festival de la mi-automne, goûtez des Moon Cakes fabriqués localement. Les Moon Cakes, appelés yue bing en chinois, sont des pâtisseries rondes généralement remplies de pâte de graines de haricots rouges ou de lotus.

 

Affiches de propagande

Utilisées tout au long du XXème siècle pour informer, persuader et divertir, les affiches de propagande ont plus qu'une valeur artistique, offrant un aperçu de l'histoire de la Chine. De nombreux originaux ont été détruits, mais vous pouvez visiter le Propaganda Poster Art Center, où ces reliques culturelles ont été préservées. Vous pouvez même acheter certains des originaux dans la boutique de cadeaux.


Des éventails

Les éventails étaient à l'origine utilisés comme accessoire féminin par les concubines à l'époque impériale. De nos jours, ils font un excellent souvenir, très utiles pendant les chauds mois d'été de Shanghai. Les prix varient en fonction de la qualité du matériau mais commencent généralement à 20 RMB pour un fait à la main. Ils sont généralement en soie ou en papier et affichent souvent des motifs impliquant des animaux, tels que des oiseaux.

 

Les découpes de papier traditionnels de Shanghai

Les découpes de papier traditionnels de Shanghai, qui fait partie de la forme d'art chinoise la plus large, est unique pour sa technique de la découpe. Contrairement à la découpe de papier rouge traditionnelle, le style de Shanghai utilise des couleurs vives pour représenter les paysages, les fleurs, les oiseaux, les animaux et les figures humaines. Votre meilleure chance de trouver une découpe de papier à la main est dans les rues commerçantes autour de Yu Garden.

 

Broderie

La broderie chinoise remonte au néolithique. Spécifique à Shanghai, la broderie Gu, un style local issu de la famille éponyme de la dynastie Ming. La broderie chinoise, art artisanal traditionnel de la Chine, occupe une place importante dans l’histoire de l'art chinois. Elle est pratiquée dans toute la Chine et porte des caractères distincts selon les lieux. Au cours de son histoire et encore aujourd'hui elle se perfectionne sur le plan technique et se renouvelle dans ses choix esthétiques.

 

La soie

Shanghai est l'un des lieux de fabrication et d'exportation les plus importants pour les soieries chinoises. Shanghai est adjacente à Suzhou, la capitale de la soie en Chine ; le musée de la soie de Suzhou est situé dans cette célèbre ville. Il est ainsi possible d'acheter des produits en soie fine à des prix attractifs. Shanghai Silk Building propose une grande variété de soies pures, de draps en soie et de soies brutes ; les tissus en laine sont également disponibles en hiver.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.