14.2% : c'est l'augmentation moyenne octroyée par le gouvernement chinois au salaire minimum au premier semestre 2014, une décision inscrite dans le plan quinquennal 2011-2015 qui prévoit que le minimum salarial doit être rehaussé de 13% en moyenne par an. Ainsi, ce sont seize villes et provinces qui ont profité de cette hausse : Shanghai connait dorénavant le plus haut niveau de rémunération avec un plancher relevé de 200RMB (+12.3%), soit 1 820RMB (220 euros) à présent ; à Pékin, il est passé de 1400RMB à 1560RMB (189 euros) (soit +11.4%).
Il semblerait que l'objectif principal de cette politique soit la relance de la consommation des ménages : en effet, sa part dans le PIB fluctue seulement entre 34 et 36% depuis des années quand elle devrait atteindre 60% selon certains économistes, comme dans le reste de l'Asie où elle est à plus de 50%.
Au-delà, cela répondrait également à l'accroissement des inégalités : "Le peuple doit être notre priorité, assurer et améliorer son bien-être doit être le point de départ et le but de tout notre travail", avait déclaré le Premier ministre chinois Wen Jiabao en mars 2011, lors de la présentation du plan quinquennal.
Le gouvernement espère ainsi doper la consommation des ménages les plus pauvres. Après avoir économiser pour leurs soins de santé, leur retraites ou encore l'éducation de leurs enfants, aux principaux intéressés de choisir ce qu'ils feront de cet argent : envisager éventuellement un achat de confort comme le souhaite les autorités, ou épargner davantage pour parer à la couverture sociale quasi inexistante.
Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Le lundi 11 août 2014
| A lire également : BON A SAVOIR - Horaires de travail en Chine et en France |







