Pourquoi devriez-vous créer votre entreprise à Shanghai ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 22/09/2022 à 19:15 | Mis à jour le 03/10/2022 à 14:32
vue aerienne de Shanghai

Si vous avez en tête un projet de business qui peut être réalisé depuis n'importe quel lieu de la planète, alors s'orienter vers la ville de Shanghai n'est pas dénué de sens. En effet, il s'agit d'une ville très attractive sur le plan économique, avec des ressources des plus intéressantes pour tout entrepreneur souhaitant y implanter son activité. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux avantages à se lancer dans une telle aventure, Le Petit Journal fait le point avec vous.

 

Shanghai, une ville hétéroclite en plein cœur de la Chine

 

À l'origine, Shanghai n'était qu'un petit village de pêcheurs, aujourd'hui, c'est le centre des affaires et de la finance de toute la Chine ! De plus, ce qui était donc un port de pêche il y a quelques centenaires, est devenu l'un des plus grands ports de la République Populaire de Chine. À l'heure où nous écrivons ces mots, la ville compte 17 millions d'habitants, soit presque autant que la Belgique et la Suisse réunies ! Cependant, ce qui frappe peut-être le plus lorsque l'on découvre Shanghai, c'est son architecture très hétéroclite.

 

En effet, il n'est pas rare de découvrir des bâtiments datant des années 1930 (et typiquement chinois) avec des gratte-ciels très modernes. D'ailleurs, pour mettre en avant le côté moderne de Shanghai avec le côté plus ancien, il suffit de faire un petit tour à bord du Maglev, un train à suspension magnétique pouvant atteindre les 430 km/h ! Bref, avec tous ces ingrédients, on comprend aisément pourquoi Shanghai est une ville à la fois traditionnelle et moderne : la recette parfaite pour le succès de votre entreprise ?

 

Est-il possible de gérer une entreprise pour le marché français depuis Shanghai?

 

Coupons court à la réponse que vous attendez : il est tout à fait possible de créer une entreprise à Shanghai pour le marché français. Bien évidemment, de multiples démarches sont à entreprendre, comme la demande de code LEI à distance, la gestion des douanes pour l'e-commerce ou encore l'adaptabilité entre les règles de Shanghai et de celles en France. Par conséquent, si vous souhaitez créer votre entreprise en Chine, et plus particulièrement à Shanghai, il va falloir vous adapter à diverses situations.

 

Par exemple, vous ne pourrez pas vous satisfaire d'un statut juridique français pour votre entreprise, mais choisir un spécifiquement chinois. Par exemple, vous pourriez passer par le Bureau des représentations, le WFOE ou encore la Joint Venture. C'est assez complexe, et nous ne pouvons que vous conseiller d'étudier le sujet plus en profondeur. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible d'exercer une activité à destination du marché français depuis la Chine et a fortiori Shanghai. Cependant, n'oubliez pas non plus de voir plus grand, et de vous orienter vers un marché comme l'Europe ou les États-Unis.

 

Pourquoi implanter son entreprise à Shanghai ?

 

S'il y a bien un aspect qui pourrait vous inciter à vous implanter en Chine, c'est le fait d'avoir un marché parmi les plus grands de la planète ! En effet, rappelez-vous que Shanghai compte 17 millions d'habitants, mais que la Chine, dans son ensemble, c'est 1,402 milliard d'habitants. À côté de cela, un marché comme la France paraît presque ridicule… Bref, si votre marché premier est la France, gardez toujours à l'esprit que la Chine est un terrain de jeu bien plus grand.

 

Autre aspect important, Shanghai, ainsi que la Chine, sont des marchés en pleine croissance !Grâce à un coût de production parmi les plus faibles au monde, s'orienter vers ces marchés présente des avantages plus qu'intéressants. Par exemple, saviez-vous que le salaire minimal d'un salarié chinois est d'environ 120 € par mois ? Enfin, si vos usines de production sont situées en Chine, le fait d'y établir votre siège social présente de nombreux avantages. En effet, vous ne serez qu'à quelques centaines ou milliers de kilomètres de vos sites de production ! C'est toujours plus facile que de réaliser un voyage faisant la moitié de la planète !

 

Bref, vous l'aurez compris : si vous réussissez à respecter la législation chinoise quant à l'ouverture d'une entreprise, alors vous avez tout intérêt à y établir votre siège social. Sur le long terme, le marché chinois, voire mondial, pourrait bien être un tremplin pour le développement de votre activité… Au-delà de la France !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale