TEST: 2287

Le Fujian, nouvel Eldorado des investisseurs étrangers

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 23/03/2022 à 21:30 | Mis à jour le 25/03/2022 à 09:42
Photo : Fuzhou est la capitale de la province du Fujian.
Fuzhou dans le fujian

L’économie chinoise a atteint un taux de croissance de 8,1% en 2021, un nouveau sommet ces dernières années, représentant plus de 18% de l’économie mondiale. Le volume des importations et des exportations de marchandises de la Chine en 2021 sera de 6,05 billions de dollars, et sa part du marché mondial continuera d’augmenter. Dans toute cette prouesse économique, la région du Fujian se démarque, et devient l’une des régions les plus attractives de Chine pour les investisseurs étrangers. On vous explique pourquoi …

 

carte du fujian et chine

 

Le marché chinois continue de maintenir une forte attractivité pour les investissements étrangers, ce qui découle des efforts visant à étendre continuellement l’ouverture et à optimiser l’environnement des affaires.

Selon un rapport de KPMG, en 2022, les investissements directs étrangers de la Chine resteront à un niveau élevé, les investisseurs étrangers accordant une attention particulière à des domaines tels que la gestion de patrimoine, les nouvelles énergies et les industries de haute technologie.

 

Le Fujian, l’une des premières provinces de Chine à promouvoir le commerce extérieur

 

Le Fujian a une longue histoire de forte dépendance commerciale. C’est l’une des premières provinces de Chine à promouvoir le commerce extérieur. Le Fujian est également cosmopolite, qui fait face à Taïwan de l’autre côté du détroit et borde Hong Kong et Macao. Reliée à la région de la grande baie de Guangdong-HK-Macao et à la zone économique du delta du fleuve Yangtsé, les deux régions économiquement développées, respectivement au sud et au nord, c’est l’une des principales portes d’entrée de la Chine vers la région Asie-Pacifique. Ce qui en font des atouts commerciaux considérables et une ouverture mondiale.

 

Le Fujian, dans le Top 10 des investissements étrangers à l’échelle nationale

 

En termes d’économie étrangère, en 2020, le Fujian s’est classé au 8e rang dans l’échelle des investissements étrangers à l’échelle nationale. Les entreprises à capitaux étrangers ont contribué à environ 1/3 de la valeur des importations et des exportations et de la production industrielle.

 

import export fujian chine

 

Fin 2020, le Fujian comptait 61 810 entreprises à capitaux étrangers avec un investissement cumulé de 138.65 milliards USD. Au total, 500 entreprises du monde entier ont investi dans 213 projets financés par l’étranger dans le Fujian. En 2020, le PIB du Fujian s’élève à 4.39 billions RMB et le total importation et le volume des exportations s’élève à 203,317 milliards USD (exportations sont de 122,387 milliard USD et les importations de 80.930 milliard USD.

 

graphique economie du fujian

 

La Chambre de commerce du Fujian à Shanghai, la meilleure façon de rentrer en contact avec des investisseurs et importateurs – un rôle important pour tisser des liens commerciaux entre la Chine et le reste du monde

 

membres fccs et quebec

 

La Chambre de commerce du Fujian à Shanghai est une organisation sociale principalement composée d’entrepreneurs privés du Fujian. Il existe de nombreuses entreprises membres couvrant un large éventail d’industries. La Chambre de commerce connaît bien les politiques gouvernementales et le développement des entreprises. L’utilisation de la Chambre de commerce comme pont peut créer des liens intersectoriels, interrégionaux et transfrontaliers entre les entreprises.

Par ailleurs, la FCCS  a récemment conclu un partenariat historique avec la Corporation des Parcs Industriels du Québec le 07 janvier 2022 par webinaire, en la présence de Monsieur Pierre Cassivi, directeur général de la CPI du Québec.

 

La Chambre de commerce peut jouer pleinement le rôle de plaque tournante de Shanghai et, grâce à la stratégie nationale « One Belt One Road » (la nouvelle route de la soie), elle peut ouvrir efficacement les marchés nationaux et internationaux, approfondir la coopération internationale en matière de capacité de production et développer le commerce et les investissements bilatéraux.

La chambre de commerce jouera un bon rôle en tant que plate-forme pour fournir directement une connexion et contact entre les entreprises nationales et étrangères pour les hommes d’affaires étrangers qui ont l’intention de mener des échanges commerciaux avec des entreprises du Fujian à Shanghai, et également fournir des services d’atterrissage pour les hommes d’affaires étrangers qui ont l’intention d’investir dans la province du Fujian pour assurer la sécurité des investissements.

 

fccs shanghai

 

Si vous êtes intéressés pour plus de renseignements concernant la Chambre de Commerce du Fujian, veuillez contacter M. Jean-Michel AUVE - Chef conseiller des pays francophones et représentant au Québec pour la Chambre de commerce du Fujian à Shanghai (FCCS) :

 

wechat contact jean michel auve

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale