Mardi 19 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quels sont les enjeux de la China International Import Expo (CIIE) ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 04/11/2019 à 21:30 | Mis à jour le 04/11/2019 à 21:30
Entrée-CIIE

Du 5 au 10 novembre, à Shanghai, se tient la deuxième Exposition internationale des importations de la Chine (China International Import Expo, CIIE), une exposition de rang national dédiée à l'importation dans le monde.

La CIIE est « une politique majeure pour la Chine afin de lancer un nouveau cycle d'ouverture à haut niveau et une mesure majeure pour que la Chine prenne l'initiative d'ouvrir son marché au monde », avait déclaré le président chinois Xi Jinping dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture de l'Exposition l’année dernière.

Il soulignait l'importance du rôle de la mondialisation économique, indiquant qu'elle était « une tendance historique irréversible » et fournissait un puissant élan au développement économique mondial. « Tous les pays doivent s'engager à l'ouverture et s'opposer au protectionnisme et à l'unilatéralisme en adoptant une position claire », indiquait-il, appelant aux efforts pour construire une économie mondiale ouverte. Au moment où les vagues de protectionnisme et d'unilatéralisme menacent la croissance mondiale, l'exposition rassemble le soutien au libre-échange et insuffle une certitude à l'économie mondiale, explique l’Agence Xinhua News.  

L’exposition est « une plateforme pour la coopération économique gagnant-gagnant et un projet emblématique dans l'ouverture d'un niveau plus élevé du pays. »

La Chine stimulera le potentiel pour augmenter les importations, continuera à élargir l'accès au marché, formera un environnement commercial de classe mondiale, explorera de nouveaux horizons d'ouverture, et promouvra la coopération internationale sur les plans multilatéral et bilatéral, a poursuivi le président chinois, précise l’Agence dans un communiqué.

 

Une exposition exceptionnelle

L'exposition est le modèle de l'économie mondiale, avec une variété de produits de qualité allant des machines-outils allemands, aux produits artisanaux du Soudan du Sud, en passant par des robots japonais, des équipements médicaux américains, du vin australien et des produits agricoles brésiliens.

La CIIE attire des exposants venant de plus de 50 pays et régions le long de « la Ceinture et la Route » selon les organisateurs. Environ 3000 entreprises d'environ 130 pays et régions ont confirmé leur participation. Plus de 200 000 acheteurs venant de quelque 80 000 entreprises chinoises et étrangères se sont inscrits pour participer à l'événement, dans un espace d’une superficie de 210 000 mètres carrés à 270 000 mètres carrés.  

Avec la CIIE, la Chine peut partager son expérience en matière d'expansion des exportations avec d'autres pays et les aider à exploiter le marché chinois. L'exposition est un exemple montrant comment le commerce international peut être gagnant-gagnant.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HISTOIRE

FRANÇAIS DE CHINE - Il était une fois… Prosper Giquel

Il y a 150 ans voyait le jour le premier complexe industriel moderne de Chine : l’arsenal de Fuzhou. Au cœur de ce vaste et ambitieux projet chinois : un Français, nommé Prosper Giquel.

Vivre à Shanghai

PUBLIREPORTAGE

10 raisons de télécharger ZappTax, l'appli pour tout détaxer en France

Saviez-vous qu’en tant qu’expatrié, vous avez le droit de récupérer la TVA payée sur tous vos achats réalisés en France ? Cependant, la procédure de détaxe classique est souvent trop lente et complexe

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles