Jeudi 13 mai 2021
Shanghai
Shanghai

La diplomatie des vaccins tourne à plein régime !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 20/04/2021 à 12:23 | Mis à jour le 21/04/2021 à 12:26
Un médecin tient un flacon de vaccin contre la Covid-19

La semaine dernière, nous vous parlions de l’arrivée prochaine du vaccin BioNTech commercialisé par Fosun Pharma pour la Grande Chine. Ils voulaient être prêts pour janvier, puis mars, puis avril... Ensuite coup sur coup, nous avons entendu les déclarations de Fu Gao, très haut placé au Center for Disease Control, sur l’efficacité des vaccins chinois, interprétés à tort ou à raison par la presse occidentale, puis l’article du Wall Street Journal qui parlait dune arrivée en juillet pour ce vaccin et à condition que l’OMS homologue les vaccins chinois comme vaccin d’urgence, et enfin dimanche Fosun, qui refuse maintenant de donner une date, mais qui a annoncé avoir déposé son dossier d’étude clinique (étude de tolérance sur un public chinois) à la CFDA.

Voilà donc une étape de franchie, l’étude clinique est close, le sort du vaccin est entre les mains de la CFDA. Est-ce qu’ils vont mettre trois semaines à l'approuver comme l’avait fait la FDA aux USA et l’EMA en Europe ? Est-ce qu’ils vont mettre dix semaines selon l’hypothèse du Wall Street Journal ?

 

vignette-1
Nombre de nouveaux cas par jour moyenne 7 jours vs Population et % vaccinés 1 (vert), 2 injections.
Sélection de champions avec ou sans vaccin chinois.
Sources : Worldometer, OurWorldinData.org, ExpatFocus

 

Depuis la semaine dernière, nous avons également eu des résultats au Chili, les Chiliens étant vaccinés Sinovac à 90%. L’efficacité du vaccin Sinovac se porte à 16% pour la première injection et 67% après la 2ème. Les Chiliens n’avaient pas ces résultats quand la campagne de vaccination a démarré et donc beaucoup ont relâché les gestes barrière après la première dose, causant des infections multiples et ne permettant pas à la courbe d’incidence de s’infléchir à 25% de première dose comme en Israël et en Hongrie. Il est néanmoins intéressant de constater que le Chili a maintenant dépassé les 25% de double vaccinés et la courbe d’incidence s’est stabilisée. Donc deux doses de Sinovac seraient équivalentes à une dose d'un vaccin ARN. Pour la Turquie qui a reçu au moins 9.5 millions de doses de Sinovac, le pic de la vague en cours n'est pas atteint, avec 9% de double vaccinés.

 

Regardons les dates d’inflexion des courbes d’incidence sur quelques pays bien avancés en vaccination outre ceux déjà cités ci-dessus :

Aux USA, la courbe a commencé à baisser dès le 10/1, sans confinement strict mais sans variant et après 31.000.000 contaminations. Même constat pour le Royaume Unis, autour de la même date mais avec un confinement très strict après la flambée du variant en décembre. Tout va donc dépendre du confinement accompagnant la campagne de vaccination et de la circulation des variants.

Pour les pays presque "tirés d’affaires", la stratégie paraît toute tracée : protection des frontières contre l’entrée des variants que nous savons résistants, même aux meilleurs vaccins (brésilien, sud-africain, potentiellement Indien double mutant…) avec quarantaine à l’arrivée sur le territoire (pas encore à la chinoise pour la France, mais c’est une bonne intention, mieux que de supprimer les vols sans interdire les correspondances…) et une 3ème dose se profile à 12 mois, le PDG de Pfizer a préparé le public en l’annonçant dans une vidéo, puis s’est fendu d’une autre vidéo surprise diffusée pendant la cérémonie de la fête nationale israélienne en remerciement d'avoir été le pays cobaye. L'Etat israélien a donc ressorti le portefeuille pour commander des millions de doses pour 2022.

 

vignette-2

 

En Chine, les étrangers motivés à retrouver leurs parents vaccinés dans leur pays d’origine après 18 mois de séparation se vaccinent chinois sans attendre afin de partir dès le début des vacances scolaires et revenir avec un nouveau visa sans PU letter début août pour faire leur quarantaine. Mais les enfants ne seront pas vaccinés, et les parents ne seront que protégés des formes graves, donc il faut espérer que la circulation aura bien baissé et qu’ils ne seront pas contaminés au risque de compliquer sérieusement le retour en Chine. Pour les familles de diplomates américains en poste en Chine, ils seront vaccinés cette semaine avec une livraison spéciale de vaccins Pfizer. Enfin, une procédure de Health code se met en place pour les vaccinés à l’étranger avec des vaccins occidentaux revenant en Chine, afin qu’ils ne se voient pas refuser le QR code en cas d’IgM positif du fait du vaccin.

 

Un éclairage de Carole Gabay

Carole Gabay est en expatriation familiale à Shanghai depuis 2013. Diplômée de l’ESSEC, avec une longue carrière dans les études de marché et data management, elle se retrouve impliquée dès le début de l’épidémie en Chine dans le tracking des données Covid avec le projet bénévole Solidarité Covid – Français de Chine, entourée d’une épique bénévole.

https://deeperin19coviddata.wordpress.com/

LinkedIn https://www.linkedin.com/company/solidarit%C3%A9-covid%E2%80%93fran%C3%A7ais-de-chine

 

Échanges et débats sur la crise CoVid autour de Carole Gabay et la liste "Agir pour Vous" candidate aux élections des Conseillers des Français de l’Etranger. Jeudi 29 Avril à 19h, Shanghai.

https://agirpourvous-shanghai.fr/evenements/echanges_crise/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

TOURISME - Une fête du travail "laborieuse"

Comme si le Covid-19 n’était plus qu’un lointain souvenir, tous les sites touristiques chinois ont été pris d’assaut à l’occasion de la « fête du Travail » (劳动节, láodòng jié).

Que faire à Shanghai ?

TOURISME

ESCAPADES - Où aller pour le week-end proche de Shanghai ?

Arpenter des villes d’eaux ancestrales, randonner dans la fraîcheur de montagnes pittoresques, ou encore passer un week-end sur une île… tout cela est possible aux alentours de Shanghai.

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.