Mardi 19 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SACRÉS CHINOIS ! - Noël vs Nouvel An chinois

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 16/12/2018 à 21:30 | Mis à jour le 17/12/2018 à 10:57
chine-noel-chunjie-nouvel-an-chinois

A la maison depuis novembre c'est la guerre ! Entre une vraie passionnée de Noël et mon compagnon chinois qui s'en moque totalement, j'ai donc mené une guerre sainte pour faire de lui un vrai fanatique de Noël ! Histoire de ne plus être la seule à la maison ! Bien sûr dans un bel esprit d'auto-dérision et de second degré, car nos deux cultures sont différentes et donc incomparables...

J'ai d'abord décidé de lui faire déguster des biscuits de Noël, de mettre des décorations partout dans la maison, de faire tourner en boucle des chants de Noël et de chantonner à tue-tête, de mettre des bougies de Noël, de regarder des films de Noël... Bref c'est 100% Christmas dans la maison ! Puis, j'ai mis en place un petit jeu des différences pour montrer que Noël c'était quand même plus sympa que le Nouvel An chinois ! 

Déjà, à Noël, tout le monde peut avoir des cadeaux. Les enfants, les ados, les parents, les grands-parents, tout le monde à droit au bonheur ! Bon, le porte-monnaie en prend un sacré coup mais qu'est-ce qu'il est bon de faire plaisir autour de soi et aux gens qu'on aime car oui, Noël c'est définitivement la saison de l'amour bien plus que cette satanée Saint Valentin ! 

Au Nouvel An Chinois ou Chunjie en mandarin, les cadeaux, c'est que pour les jeunes enfants... Une fois passé à l'âge adulte pourquoi avoir un cadeau ? C'est le moment où les jeunes adultes qui sont censés avoir de l'argent donnent à la génération suivante. On offre généralement des hongbao remplis d'argent. L'argent fait le bonheur en Chine alors il vaut mieux recevoir de l'argent qu'un cadeau.

Tandis qu'à Noël, nous nous cassons la tête pour trouver quelque chose qui pourra plaire, puis nous sommes tellement ravis d'avoir pu toucher le coeur de la personne ! Vous pouvez même faire le cadeau vous-même si vous n'êtes pas comme moi, qui ne sais pas quoi faire de mes 10 doigts...

Puis, il y a le Papa Noël ! N'est ce pas mignon cet amour pour un monsieur magique qui nous apporte des cadeaux préparés par des elfes, chaque année, du haut de son traîneau parce que nous avons été gentils ?  À Chunjie, il n'y a personne de féerique qui nous offre des cadeaux. Les enfants savent que ce sont leurs parents et grands-parents qui ont beaucoup travaillé pour ça et c'est un peu triste...

Chunjie dure bien deux semaines même s'il n'y a qu'une semaine qui est vraiment fériée. Quoi de mieux que d'être en famille pendant une semaine ? Parfois les familles en profitent même pour faire des voyages, un moyen magnifique de créer de bons souvenirs familiaux ! Alors que Noël...c'est seulement un jour... Nous n'avons que ce jour pour profiter de cette atmosphère familiale et sincèrement, une journée... ce n'est jamais assez !

Pour ce qui est de la nourriture, je dirais que celle de Noël est meilleure ! Non, je plaisante ! Je suis Française donc forcement la dinde aux marrons de ma grand-mère me fera toujours plus envie que les raviolis de ma belle-mère Laolao ! Concernant la nourriture, Chunjie et Noël sont à peu près pareils. On y mange des aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger pendant l'année. Par exemple, à l'époque de mes beaux-parents, la viande coûtait très cher et les Chinois ne pouvaient manger des Jiaozi (raviolis chinois) que pour Chunjie. Aujourd'hui, les raviolis sont plus souvent présents sur les tables durant toute l'année... C'est peut-être pour ça que je préfère mon repas de Noël ! En France, c'est resté la même chose, le foie-gras, le saumon, les huîtres... sont des mets qu'on ne peut pas se permettre d'acheter toute l'année et donc on profite de Noël pour se faire des petits plaisirs. 

Les décorations de Noël sont pour moi un enchantement ! Faire le sapin, chercher des nouvelles décorations pour la maison, aller voir les vitrines de Noël et les illuminations de la ville...c'est vraiment un moment féerique : le vert, le rouge, l'or, le bleu, le blanc...Une explosion de couleurs ! Chunjie peut paraître très simple en comparaison : tout est rouge et or, comme pour la plupart des fêtes chinoises. Oui je sais que ce sont des couleurs fétiches pour les Chinois... Des lanternes, des pétards (que dans les villes de campagne car à Shanghai, on a même plus le droit d'allumer)...Les décorations sont renouvelées chaque année mais la plupart d'entres elles sont remplacées par d'autres, identiques.

A Noël, nous avons également le calendrier de l'avent ! Quoi de plus charmant que d'avoir un chocolat par jour pour arriver jusqu'à Noël, histoire de faire monter un peu plus par jour l'enthousiasme ! Je sais que je ne suis plus une enfant mais j'ai été élevée comme ça et je trouve que ça fait partie intégrante de la magie de Noël. A Chunjie, tu attends patiemment... mais tu n'as pas de calendrier spécial ! 

Les odeurs de vin chaud, de chocolat chaud, de cannelle et de pain d'épices de Noël quel délice ! A Chunjie, pas d'odeur particulière à part celle des Jiaozi mais franchement ça vaut moins le coup.

Voilà j'espère que cet article vous aura fait comprendre que Noël c'est tout de même mieux ! Non, je plaisante ! Chaque culture contient ce qu'il y a de meilleur dans ce monde et je voulais bien sûr juste vous faire sourire avec ces quelques comparaisons mais en aucun cas dénigrer une culture au détriment d'une autre. Bien sûr, j'apprécierai toujours Noël plus que Chunjie car c'est ma culture et j'ai énormément de bons et chaleureux souvenirs en famille de cette fête et ce, depuis mon enfance, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier également Chunjie à sa juste valeur et les souvenirs que j'ai construis et construirai autour de cette fête !

 

Une Occidentale en Chine

C'est l'histoire d'une jeune Marseillaise qui a eu pour folle idée de se marier avec un Chinois surnommé Panda ! Ce qu'elle pensait de la Chine avant cette folle aventure ? Jamais de la vie, quelle idée ! Et pourtant, la magie de l'Empire du Milieu a opéré et elle a donc décidé de créer le blog Une Occidentale en Chine pour permettre aux réticents comme elle de la découvrir et aux passionnés de se retrouver à travers différents articles ! Parce que ce blog c'est l'histoire de tous les Occidentaux en Chine.

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Adribéni mar 25/12/2018 - 04:07

Belle histoire. J'adore noël et tout le concept derrière... Surtout l'objet de noël. Noël, c'est de loin mieux! Rire...

Répondre