Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SACRÉS CHINOIS ! - Les chinois et l'alcool

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 15/11/2018 à 21:30 | Mis à jour le 15/11/2018 à 21:30
baijiu-alcool-chine-chinois

Voici un thème majeur de la culture chinoise : l'alcool ! Vous avez déjà entendu parler de ces repas d'affaires où les hommes finissent par rouler par terre à force de crier "Ganbei"... Mais comme partout l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer donc avec modération...

Je ne reviendrais pas dessus. Et je ne reviendrais pas non plus sur le fait que l'alcool en Chine permet l'ouverture sociale d'une personne. Dans la société chinoise où il faut constamment porter un masque et cacher ses émotions, l'alcool est le seul moyen de pouvoir s'ouvrir aux autres et qu'ils puissent s'ouvrir à nous. En Occident, il nous est tous déjà arrivé de boire un petit verre ou deux, ou trois, ou de perdre un peu la tête. On ne va pas se mentir. Et d'ailleurs généralement ce n'est pas très bien vu par ceux qui sont plus "sobres" que nous : ils doivent s'occuper de nous, ils s'inquiètent, la soirée tourne au vinaigre et généralement s'en suit la fameuse musique "Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers" ! 

Pour les Chinois, l'alcool est en rien sauf humiliant ! Non ! L'alcool c'est drôle et convivial ! Les amis entre eux s'envoient des coups de bière ou de Baijiu : l'alcool permet d'être soi-même le temps d'un moment dans cette société impitoyable qu'est la société chinoise ! Mais attention : les vrais amis Chinois ne vous laisseront jamais tomber si vous venez à être en piteux état ! Ils vous raccompagneront toujours chez vous ou feront attention que vous rentriez sain et sauf, et attendrons que vous les informiez une fois que vous êtes bien rentré et autant vous dire que les personnes qui "dérogent à la règle" ne seront pas vu d'un très bon oeil. Mais vraiment ! Etre un homme c'est boire avec ses amis mais c'est aussi prendre soin d'eux quand ils sont au bout du rouleau. 

Dans mon ancien travail à Beijing, c'était monnaie courante de voir des collègues ivres à 13h ! Ils revenaient de leur déjeuner business alcoolisés et tenaient à peine sur leurs jambes, portés par les collègues plus vaillants ! Parfois il se mettait à vomir en plein milieu du couloir et les collègues rigolaient ! Impossible de voir ce genre de situation en France, surtout dans le milieu professionnel...

 

baijiu-alcool-chine-chinois

 

En France, dans un hôtel haut de gamme, quand quelqu'un vient demander une chambre ou essaye de remonter dans sa chambre tellement ivre qu'il ne tient plus debout, le concierge va lui demander la plupart du temps de quitter l'hôtel, appeler une ambulance ou même la police. Cela peut vous sembler cruel  pourtant c'est le seul moyen pour qu'en cas de problème, l'hôtel de soit pas considéré comme responsable légalement. 

Les personnes logeant dans des hôtels de standing payent généralement cher pour être au calme et tranquille. Alors vous imaginez payer 2.000 RMB par nuit pour vous faire réveiller la nuit par un homme d'affaires qui vomit dans le couloir et dont le bruit et l'odeur se répand dans tout le couloir ! J'en ai parfois surpris qui tombaient dans les pommes et se retrouvaient avec des collègues les giflant en leur demandant le numéro de chambre... Jusqu'à tant qu'il le donne pour qu'on puisse enfin l'envoyer au lit !

Mais "Pourquoi vous ne regardez pas sur l'ordinateur tout simplement ?"... Parce qu'en Chine les personnes qui portent le même nom et prénom sont très nombreuses donc on ne peut pas se permettre de faire une bourde et de donner la chambre de quelqu'un d'autre. Tous les clients occidentaux passaient dans le couloir, choqués, et venaient me voir en me demandant ce qu'il se passait... Alors que pour les Chinois, c'était tout à fait normal comme comportement. Personnellement, même après 9 mois de travail dans cette entreprise, cela me dérangeait toujours autant !

Autre anecdote. Nous organisions un mariage dans nos salles de réception. Lors de la soirée, le marié a annoncé à ses invités que le mariage était terminé car la mariée était complètement ivre, qu'elle avait même vomi sur le tapis et qu'il fallait la conduire à l'hôpital... Parce que oui, le but dans les mariages chinois, c'est de boire beaucoup également ! En Chine, rien de plus normal. Et même au niveau du personnel et dans les entreprises ! Il est arrivé qu'un de mes collègues ne soit pas venu travailler le matin en donnant comme raison qu'"il s'est pris une cuite la veille" ! Imaginez la même situation en France, si vous dites à votre patron "J'ai trop fait la fête hier soir alors je pourrais pas venir travailler aujourd'hui" ? Je vous laisse essayer ! Mais encore une fois, en Chine, c'est tout à fait normal ! 

Passons au côté familial voulez-vous ! Il m'arrive de boire du vin avec mon père quand nous allons au restaurant mais jamais il ne me viendrait à l'idée de passer à un alcool fort avec lui. Vous me pardonnerez cette généralité mais je pense que c'est purement culturel : pour les Chinois c'est parfaitement habituel de boire du Baijiu, comme la Vodka pour les Russes, car ce sont des spécialités du pays. D'ailleurs les Chinois apprécient vraiment cet alcool, dont le goût nous déconcerte parfois... 

 

baijiu-alcool-chine-chinois

 

Mais à noter qu'en Chine, boire de l'alcool, c'est être un homme ! Et c'est donc une qualité ! On vous félicitera sur votre capacité à en boire beaucoup et votre résistance ! Le refus est d'ailleurs mal considéré, flirtant avec l'impolitesse et le manque de respect... Dans les séries chinoises, vous voyez souvent cette scène dans laquelle la femme attend son mari, et celui-ci rentre soudainement ivre à la maison mais elle fait comme si de rien n'était. C'est également comme ça dans la vraie vie, je l'ai vu de mes yeux dans mon ascenseur à Beijing ! Alors qu'en tant qu'Occidentale je trouve ça insupportable ce genre de comportement ! Qu'on soit un peu éméché passe encore... mais complètement ivre est énervant et inquiétant.

Malgré mon incompréhension du côté "excessif" de cette consommation, je comprend tout de même que l'alcool est l'une des rares choses qui permettent aux Chinois d'avoir un peu de répit et d'oublier tout le poids du quotidien et de la pression sociale, omniprésents à tous les niveaux : famille, travail, argent... Il leur permet d'avoir un peu de joie, de se vider la tête et d'être juste eux-mêmes. Mais n'est-il pas dangereux de penser l'alcool comme un ami fidèle plutôt qu'à quelque chose qu'il faut apprécier avec parcimonie ? 

 

Une Occidentale en Chine

C'est l'histoire d'une jeune Marseillaise qui a eu pour folle idée de se marier avec un Chinois surnommé Panda ! Ce qu'elle pensait de la Chine avant cette folle aventure ? Jamais de la vie, quelle idée ! Et pourtant, la magie de l'Empire du Milieu a opéré et elle a donc décidé de créer le blog Une Occidentale en Chine pour permettre aux réticents comme elle de la découvrir et aux passionnés de se retrouver à travers différents articles ! Parce que ce blog c'est l'histoire de tous les Occidentaux en Chine.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir