

La Saint-Valentin est l’occasion de parler amour et du partenaire idéal. Mais à quoi ressemblerait-il/elle physiquement, en France ou en Chine ? Guillaume Rué de Bernadac explore nos canons de beautés.
Mesdames et Messieurs, si le cœur a ses raisons que la raison ignore, l’œil a aussi les siennes. Et en ce qui concerne notre Valentin.e idéal.e elles sont très différentes en Chine ou en France. Miroir miroir…
Partie 1 : Les dames d'abord !
1. La taille
En Occident : Si la taille moyenne des femmes européennes est de 1m67, la préférence va généralement aux femmes dites « grandes », de plus de 1m70, qui représente la taille plancher dans le mannequinat ou pour les concours de beauté. Celles qui portent des talons le feront tant pour se grandir que pour s’assurer une silhouette plus mince et plus féminine

En Chine : Les hommes chinois ont une préférence pour une femme dont la taille s’établit entre 1m65 et 1m70.

2. Le corps
En Occident : La forme dite du « sablier » est le canon en vigueur : poitrine et hanche développée, taille fine. Les courbes sont généralement appréciées, les interventions de chirurgies visent surtout à les développer.

En Chine : La minceur avant tout ! Avoir une taille fine qui peut tenir dans du papier A4 est considéré comme la norme. Les formes n’ont que peu d’importance.

3. La peau
En Occident : La peau bronzée c’est la santé, les femmes recherchent un teint mat, et cela ne déplaît pas aux hommes. Les peaux trop claires sont vues comme maladives.

En Chine : Il en va autrement en Chine, où la clarté est la première importance pour la peau d’une femme. Point de séance bronzage ou UV donc.

4. Le visage
En Occident : On préfère les formes ovales de visage, mais ce qui compte ce n’est pas tant la forme que la symétrie. Un beau visage est avant tout symétrique. Amber Heard a été désignée comme le plus beau visage du monde car elle correspond, le plus précisément, au rapport de beauté grec Phi concernant la symétrie des traits :

En Chinois : La forme en «V» tient le haut du pavé, les Chinois parlent d’ailleurs du guāzǐliǎn 瓜子脸 « face de graine de melon » ou bien du é’dànliǎn 鹅蛋脸 « face à l'oeuf d'oie ». Le front comme les pommettes peuvent être larges, mais la mâchoire doit être très fine. Se la faire rétrécir est une chirurgie fréquente. Fan Bing Bing a le visage en forme de V parfait :

5. Les sourcils
En Occident : Les sourcils épais et bien formés sont la norme des dernières années, il est considéré important pour une femme de bien les entretenir. Kim Kardashian est considérée comme un idéal en matière de sourcils :

En Chine : Les sourcils arqués sont populaires mais ces dernières années, les sourcils droits sont devenus la nouvelle tendance. N’ayant naturellement que peu de sourcil, certaines femmes se les recréent.

6. Les yeux
En Occident : Contrairement à la China, la taille ou la forme des yeux importe peu, mais la couleur est très commentée et le bleu souvent le plus apprécié. Les cils font l’objet d’une attention particulière, ils sont souhaités longs et recourbés.

En Chine : On les aime grands ! Très grands et en amande. Les paupières sont très commentées : la « mono paupière » est honnie, on ne jure que par la « double paupière » (séparation de la paupière mobile et de la fixe). La chirurgie pour obtenir une double paupière est l’opération la plus fréquente au monde, 1/3 du total mondial ! Et pour leurs cils, les Chinoises les trouvent trop courts. On les rallonge donc.

7. Le nez
En Occident : Le petit nez très effilé est celui recherché, les opérations pour l’affiner sont fréquentes. Mais des nez « à caractères » tirent leur épingle du jeu.

En Chine : Étroit et pointu avec le pont haut est le nez dont beaucoup de femmes rêvent et que les hommes préfèrent.

8. Les lèvres
En Occident : De grandes lèvres charnues, à la moue légèrement boudeuse mais sensuelle, sont prisées. Il est fréquent d’en augmenter la taille par injection.

En Chine : Au contraire, les Chinois préfèrent les femmes avec une bouche plus petite et délicate, ainsi que des lèvres fines.

9. La poitrine
En Occident : Elle est vue comme une des principales expression de la féminité. Une poitrine généreuse oui, mais qui doit avoir l’air naturelle ! Les implants sont donc fréquents mais on fait attention à ne pas tomber dans l’excès.

En Chine : Les femmes chinoises préfèrent avoir une taille de bonnet entre B et C, mais sans que cela ait la même importance qu’en Occident.

Partie 2 : Au tour de ces messieurs de se voir analysés ! Êtes-vous à la hauteur ?
1. La taille
En Occident : C’est le critère premier pour un homme. Le plus grand sera le mieux (ou presque). Interrogés, les hommes aimeraient mesurer entre 1m85 et 1m95, là où les femmes les préfèrent entre 1m80 et 1m85, alors que la taille moyenne d'un Européen est de 1m78.

En Chine : Comme dans le cas précédent, plus il est grand, mieux c'est. Idéalement plus grand que 1m75 même si la taille moyenne d’un Chinois est de 1m70.

2. Le corps
En Occident : Les hommes occidentaux souhaitent avoir un corps viril en « V », le muscle représente un idéal, mais pas toujours aux yeux des femmes cependant.

En Chine : Vraie différence avec l’Occident, l’homme se doit aussi d’être mince, svelte à tout le moins. Peu importe la musculature, mais un corps désirable est athlétique.

3. La peau
En Occident : L'homme occidental ne se soucie pas trop de la couleur de la peau, même si la peau bronzée est plus prisée que la pâle. Il n’en va pas de même en Chine.

En Chine : Comme pour les femmes, la peau blanche est un signe de statut et de noblesse. Cependant, les hommes passeront moins de temps qu’elles à la blanchir.

4. Le visage
En Occident : Les hommes occidentaux aiment avoir l'air courageux et forts. Un visage carré avec des pommettes hautes ainsi qu’une mâchoire puissante est le modèle désiré.

En Chine : Un visage aux traits doux et à l’ovale dessiné est ce qui est le plus recherché.

5. Les yeux
En Occident : L’enjeu est moins sur la couleur ou la forme que sur l’expression et la confiance qui se dégage. Le regard doit être assuré et fort.

En Chine : Un bel homme a des yeux en amande surplombés de sourcils épais et arqués « en forme d’épée » 剑眉星目, symbole de force et virilité.

6. Le nez
En Occident : Depuis la Grèce antique, un nez prononcé est associé à la force, mais un nez trop long est jugé disgracieux.

En Chine : Comme pour les femmes, les hommes sont jugés plus attirants avec un nez de taille moyenne, aux élégantes proportions.

7. Les lèvres
En Occident : Avoir un « arc de Cupidon » sensuel est vu comme le plus désirable, mais non comme un standard.

En Chine : La Chine ne fait pas exception à l’arc de Cupidon bien formé.

8. La barbe
En Occident : La barbe est devenue incroyablement populaire parmi les jeunes au cours des dix dernières années. Certains s'en occupent encore plus qu'une femme de ses cheveux !

En Chine : Pas de débat ici. Un bel homme se rase.

Bien sûr, bien peu d’entre nous cochent tous ces canons de beauté, mais n’est-ce pas là où réside notre charme à chacun, dans nos petites (et grandes !) imperfections ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes d’accords ? Dites-nous votre opinion !
