

Vendredi 2 décembre s'est tenue la traditionnelle soirée de Gala organisée par l'Union Française de l'Étranger (UFE) au profit de l'AFM Téléthon. L'objectif annoncé de cette soirée était de battre la participation record de 2015. Si le montant total des donations n'est pas encore tombé, la soirée a été marquée par l'exceptionnelle participation des bénévoles et des sponsors. Retour sur un événement incontournable.
Un gala devenu une institution !
Grâce à l'énergie communicative de Gilbert Mennetret, à la tête de l'Union des Français de l'Étranger pour Shanghai et sa région, l'équipe de bénévoles a pu encore une fois proposer un grand moment de convivialité et de solidarité le vendredi 2 décembre 2016. Le traditionnel Gala de l'UFE au profit de l'AFM Téléthon avait lieu comme chaque année au Grand Mercure de Hongqiao. Les convives, dont la somme des entrées sera reversée au Téléthon, s'étaient réunis pour soutenir la lutte contre la myopathie.
Comme d'habitude, outre le travail des volontaires, un grand merci doit être fait aux sponsors, qui ont fourni nourriture, boissons et lots pour l'événement. En effet, chaque convive se voyait remettre une enveloppe mystère contenant des bons, avec la possibilité de racheter des enveloppes mystères lors de la soirée. Parmi les plus beaux lots, des vols Paris-Shanghai donnés par Air France, des bouteilles de champagne, de vin et de cognac, et deux magnifiques scooters. Une mise aux enchères de peintures et de calligraphies était également organisée. Des ?uvres originales étaient proposées à des prix intéressants pour le plus grand bonheur des collectionneurs.
Les entreprises et associations qui ont fait des dons monétaires étaient également saluées (avec par exemple un don de 20.000 RMB de l'association Shanghai Oh Secours qui propose des formations en premiers secours à Shanghai).
La soirée était également l'occasion de rappeler l'avancée du combat, grâce à l'intervention du docteur Bernard Debré. Le Consul de France à Shanghai Axel Cruau a aussi salué l'engagement de ses compatriotes dans ce combat.
Un spectacle de qualité

Une autre initiative a été dévoilée ce soir-là, celle du Lycée Français de Pékin, avec une chanson, « Comme un bateau sans voiles » écrite et composée par Philippe Richard, également professeur des écoles, et grâce au soutien de Michel Villegras, proviseur du Lycée Français de Pékin. La chanson, aux paroles très touchantes, a été enregistrée par des élèves du Lycée français, filmée et présentée durant la soirée de Gala. Séquence émotion en perspective (cf facebook).
Pour le plaisir des yeux, une collaboration entre l'artiste calligraphe Chris Calvet et l'IFA Paris a donné lieu à un défilé de mode, présenté par des jeunes filles, dont certaines du Lycée français de Shanghai. Les créations, uniques, ont été mises aux enchères également et les dons reversés au Téléthon. Avant cela, l'artiste a réalisé une calligraphie du caractère ? dao (Taoïsme) avec un pinceau gigantesque sur un support papier de plusieurs mètres ! Une prouesse technique appréciée de tous.
Toujours pour le plaisir des yeux, les festivités se sont achevées par un défilé de maillot de bains de la marque JOG, avant de laisser les convives se déchaîner sur la piste de danse (jusqu'au bout de la nuit !).
Le combat continue !

Enfin, si vous n'avez pas pu participer à ce gala, vous pouvez toujours faire vos dons par internet ! On compte sur vous !
Plus d'infos:
Pour faire un don en RMB: https://yoopay.cn/pay/telethon2016
Pour faire un don en euros: http://soutenir.afm-telethon.fr/tfe-grande-chine-2016.1
Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 6 décembre 2016







