Édition internationale

FRANCAIS – La langue de Molière enseignée aux enfants

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mai 2013

Samedi midi avaient lieu des portes-ouvertes au FLAM (Français Langue Maternelle) de Shanghai, l'occasion d'aller à la rencontre de l'équipe et de parents d'élèves. Créé en 2009, le FLAM de Shanghai permet à des enfants de 5 à 11 ans d'améliorer leurs capacités en français écrit et oral. Comprenant deux sites sur Shanghai, le FLAM est également présent à Hong Kong, Pékin, Shenzhen, Xi'an et Qingdao.

L'association a été fondée sur l'envie de transmettre aux enfants de couples français, franco-chinois, ou encore chinois francophones, l'amour de la langue et de la culture française. « Beaucoup d'enfants sont scolarisés dans des écoles chinoises, le français n'est donc que leur troisième langue après le mandarin et l'anglais », a expliqué le président Michel Bourbotte. Ceci explique le succès de FLAM : lancé il y a 4 ans avec une classe de 7 élèves, il s'est agrandi très rapidement pour atteindre cette année 5 classes formant un total de 43 élèves à Puxi et une classe à Hongqiao/Minhang. Le niveau allant de la Grande Section au CM2, six professeurs assurent les cours. « Nous recrutons des professeurs soit qui enseignent en école soit diplômés FLE (Français Langue Etrangère), mais surtout qui ont une expérience auprès des enfants » précise Michel Bourbotte. Si l'objectif à la rentrée 2013 est d'avoir 55 élèves, des conditions sont toutefois formulées pour pouvoir inscrire son enfant : FLAM n'apprend pas à parler et écrire le français, il le développe.

L'apprentissage « dans la joie et la bonne humeur »

Sous l'impulsion de la secrétaire générale, Christelle Gervois, « FLAM ne propose pas qu'une offre de cours » : tel est le secret pour intéresser les enfants et leur faire aimer l'endroit où ils viennent déjà deux heures le samedi matin. Le mercredi soir, un atelier théâtre permet d'améliorer leur expression orale. Le projet pour la rentrée 2013 est de compléter cette offre en ouvrant un atelier journalistique, dans le but cette fois-ci d'axer davantage l'apprentissage sur l'expression écrite. De plus, la newsletter et le site Internet de l'association donne aux parents des pistes pour accompagner leur enfant dans son éveil à l'art sous toutes ses formes. Enfin, la grande réussite du FLAM est sa bibliothèque où les enfants se ruent à la pause entre les deux heures de cours, « preuve que, à l'heure des nouvelles technologies, le papier n'est pas mort » souligne Jennifer Labédan-Biémouret, coordinatrice pédagogique.

Christelle Gervois et Michel Bourbotte (Source FLAM)

La gaieté des enfants, visible pendant ces portes-ouvertes, se transmet? à leurs parents. Ceux qui étaient présents disent avoir voulu faire découvrir « une autre façon de voir le monde à travers le français » et, la plupart d'entre eux étant des couples mixtes (franco-chinois) ayant leur enfant scolarisé en école chinoise, ils voient là un bon moyen de « rééquilibrer l'influence culturelle ». Un commentaire sur lequel tous sont unanimes : ils sont très satisfaits de l'association.

Informations complémentaires :
Site Internet du FLAM Shanghai : http://www.flamshanghai.com/

Alexandre Pouilly (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 14 Mai 2013

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 13 mai 2013, mis à jour le 13 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos