

Samedi midi avaient lieu des portes-ouvertes au FLAM (Français Langue Maternelle) de Shanghai, l'occasion d'aller à la rencontre de l'équipe et de parents d'élèves. Créé en 2009, le FLAM de Shanghai permet à des enfants de 5 à 11 ans d'améliorer leurs capacités en français écrit et oral. Comprenant deux sites sur Shanghai, le FLAM est également présent à Hong Kong, Pékin, Shenzhen, Xi'an et Qingdao.
L'association a été fondée sur l'envie de transmettre aux enfants de couples français, franco-chinois, ou encore chinois francophones, l'amour de la langue et de la culture française. « Beaucoup d'enfants sont scolarisés dans des écoles chinoises, le français n'est donc que leur troisième langue après le mandarin et l'anglais », a expliqué le président Michel Bourbotte. Ceci explique le succès de FLAM : lancé il y a 4 ans avec une classe de 7 élèves, il s'est agrandi très rapidement pour atteindre cette année 5 classes formant un total de 43 élèves à Puxi et une classe à Hongqiao/Minhang. Le niveau allant de la Grande Section au CM2, six professeurs assurent les cours. « Nous recrutons des professeurs soit qui enseignent en école soit diplômés FLE (Français Langue Etrangère), mais surtout qui ont une expérience auprès des enfants » précise Michel Bourbotte. Si l'objectif à la rentrée 2013 est d'avoir 55 élèves, des conditions sont toutefois formulées pour pouvoir inscrire son enfant : FLAM n'apprend pas à parler et écrire le français, il le développe.
L'apprentissage « dans la joie et la bonne humeur »
Christelle Gervois et Michel Bourbotte (Source FLAM)
La gaieté des enfants, visible pendant ces portes-ouvertes, se transmet? à leurs parents. Ceux qui étaient présents disent avoir voulu faire découvrir « une autre façon de voir le monde à travers le français » et, la plupart d'entre eux étant des couples mixtes (franco-chinois) ayant leur enfant scolarisé en école chinoise, ils voient là un bon moyen de « rééquilibrer l'influence culturelle ». Un commentaire sur lequel tous sont unanimes : ils sont très satisfaits de l'association.
Informations complémentaires :
Site Internet du FLAM Shanghai : http://www.flamshanghai.com/
Alexandre Pouilly (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 14 Mai 2013







