Mardi 21 septembre 2021

ELECTIONS CONSULAIRES – Anne-Sophie Gauvin et la liste "CHANCE"

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 17/05/2021 à 18:24 | Mis à jour le 18/05/2021 à 15:28
CHANCE - Portrait Liste - Shanghai

Les élections des conseillers des Français de l'étranger se tiendront le 30 mai 2021. Chaque jour de la semaine, Le Petit Journal Shanghai vous propose une interview des candidats des quatre listes inscrites. 

 

Liste "CHANCE" :

1. Mme Anne-Sophie GAUVIN

2. M. Frédéric GUIRAL DE HAAS

3. Mme Valérie TSASSIS

4. M. Matthieu, Tristan, Philippe ROCHETTE

5. Mme Juliette CAPILLAIRE TAG

6. M. Rémi Richard TE

 

LPJ : Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Anne-Sophie Gauvin : En Chine depuis 9 ans, je vis en famille avec mon mari et ma fille à Shanghai. Professionnellement, juriste de formation, j’accompagne les entreprises françaises à s’installer et se structurer en Chine de manière stable et pérenne. J’ai également fait le choix de m’engager activement dans la vie associative française de Shanghai. Depuis plus de 2 ans, j’assure la présidence de l’association des Jeunes Entrepreneurs Francophones (JEF). Une communauté qui construit et développe des projets au sein d’un écosystème entrepreneurial local et fait le pont entre les générations françaises.

Étudiante, stagiaire, VIE, premier emploi à Shanghai, j’ai aussi construit ma famille en Chine. Ce parcours m’a permis de forger un regard réaliste et honnête sur les chances et les défis de la vie d’un Français installé en Chine.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

J’ai choisi des personnes de mon cercle amical et professionnel avec qui je partage les mêmes valeurs, le même attachement pour la Chine, et les mêmes aspirations pour notre communauté ici. Nous avons décidé ensemble de monter la liste CHANCE et être porte-parole de cette communauté.

Notre liste a la particularité d’être constituée de femmes et d’hommes engagés au quotidien avec une très grande expérience associative et bénévole (CCEF, CCI, JEF…). J’avais à cœur de m’entourer de personnes compétentes ayant démontré leur engagement et surtout comprenant les enjeux d’une vie en expatriation. C’est la force de notre liste que nous présentons comme un groupe uni dont je suis la représentante :

Frédéric, est entrepreneur, est marié et a 4 filles. Frédéric est CCEF, a eu de très nombreuses responsabilités associatives et notamment une expérience de première main du fonctionnement des commissions consulaires.

Valérie est mère de famille, fraîchement arrivée à Shanghai. Valérie a toujours été active professionnellement et bénévolement dans le monde de l’éducation nationale et plus spécifiquement auprès de jeunes enfants en situation de handicap.

Matthieu est en Chine depuis 10 ans où il dirige une agence de design. Membre élu de la CCI et coprésident des JEF, il est engagé au quotidien pour défendre le savoir-faire créatif français.

Juliette est mère de deux garçons de 7 et 9 ans, scolarisés au LFS. Entrepreneure ayant créé et lancé à Singapour et en Chine sa marque de vêtements pour femme, Shanghai est sa 3ème expatriation après Dubaï et Singapour.

Rémi est entrepreneur, en Chine depuis plus 15 ans dont les 6 dernières années à Shanghai. Toujours prêt à aider, il est très actif et engagé dans plusieurs communautés associatives.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français et Françaises de Chine ?

La Chine est un pays immense. Les règles y sont bien différentes de celles de notre pays d’origine. Nous pouvons nous y sentir très bien et prospérer. Mais nous savons aussi que les choses peuvent changer très vite.

Se sentir bien et intégré dans un pays et une culture qui n’est pas la nôtre est un défi quelque soient nos environnements professionnels ou familiaux. La solidarité et l’entraide sont d’autant plus importants pour faire face aux difficultés, et réussir cette vie que l’on a choisi de vivre à l’étranger.

Le conseiller consulaire peut lui agir et être notamment une courroie de communication avec les autorités consulaires, tout en aidant les Françaises et Français de Chine à faire des choix éclairés en se basant sur des informations fiables et complètes.

 

Quelle est votre vision du rôle des Conseillers des Français de l’étranger ?

Le rôle des Conseillers des Français de l’Étranger est multiple : informer la communauté et être son relais ; la représenter et la soutenir auprès des institutions ; participer activement et assidûment aux commissions consulaires ; participer à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger ; et surtout être à votre écoute pour tout sujet vous concernant. Nous sommes toutefois convaincus que ce rôle est apolitique, et que nous, Français de l’Étranger partageons les mêmes intérêts et inquiétudes, et parfois difficultés.

 

Pouvez-vous nous détailler vos idées et vos propositions ?

Nous nous engageons à vous informer régulièrement sur tout sujet vous concernant que ce soit relatif à l’enseignement, les aides sociales, l’emploi mais également la culture ou encore la formation professionnelle.

Nous nous engageons à ce que les décisions prises au sein des commissions consulaires soient prises de manière équitable, juste et neutre. L’attribution des bourses, les affaires sociales, les questions de sécurité et de retour en France et tout autre sujet vous concernant seront traités dans le respect de la confidentialité.

Nous nous engageons à être et rester accessibles auprès de notre communauté. Nous souhaitons ainsi au-delà d’être présent et joignable rapidement, mettre en place une permanence physique mensuelle où nous serons disponibles à échanger et à vous écouter en toute confiance.

Nous nous engageons à être et à rester une liste apolitique tout au long de notre mandat. Pour cela, nous nous engageons à participer et à voter aux élections sénatoriales de septembre 2021 pour une liste indépendante, et ce après votre consultation.

 

INFOS PRATIQUES ELECTIONS :

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs et électrices disposent de trois modalités de vote : 

- à l'urne, au Consulat de France à Shanghai.

par procuration

- par internet. Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12 heures (heure de Paris).

Les conseils des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives. De plus, ils élisent les 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Avec les délégués consulaires, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

 

0 Commentaire (s) Réagir