La pandémie mondiale de COVID-19 a bouleversé la vie de millions de personnes dans le monde entier. Outre l’impact immense sur la santé et l’économie, elle a également transformé le paysage socio-culturel et le mode de vie. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’impact qu’elle a eu sur les rencontres entre francophones à Shangai. Nous détaillerons pourquoi les rencontres en face à face ont été mises à l’arrêt, les conséquences à court et à long terme qu’elles ont engendrées et le rôle que les Français à Shangai ont joué dans l’adaptation à cette pandémie pour se rencontrer en ligne pour garder un lien social qui est important lorsque l’on est expatries.
Le coronavirus est un événement qui affecte de façon significative la vie de chaque individu à travers le monde. Si les mesures prises pour réduire la propagation sont vraiment utiles, les conséquences sur le plan social des personnes qui vivent à l'étranger sont indéniables. Les Francophones de Shanghai en sont un bon exemple.
Fidèles à leur esprit d’accueil, les Francophones de Shanghai se réunissaient à intervalles réguliers autour d'activités variées, telles que des événements sportifs, des concerts, des festivals, des conférences, et bien d'autres encore. Ces réunions, pour certains devenu une institution, permettaient à chacun de passer des moments agréables et de se retrouver. De nombreuses associations comme l'UFE ou Solidatité Shanghai en sont des exemples. Malheureusement, avec l’arrivée de Covid-19, beaucoup de ces rites de passages francophones ont été interdits et reportés. Les célèbres dîners entre amis, les sorties en boîte de nuit, le partage des traditions culinaires, autant d'occasions en or et que les Francophones de Shanghai attendent impatiemment, sont reportées à une date indéterminée.
Beaucoup de Francophones de Shanghai ne se voient plus du tout et comptent leurs jours jusqu’à ce que la flambée du virus se calme. Les autorités ont mis en place des mesures strictes afin de réduire le risque de propagation du virus. Les touristes et étudiants internationaux ne sont plus autorisés à entrer à Shanghai. Les rassemblements publics et privés à plus de deux personnes sont interdits.
Les membres de la communauté francophone qui continuent de se réunir font preuve de courage et de bon sens, et portent un masque à chaque fois qu'il en est une question. La communauté francophone à Shanghai ne s'est cependant pas laissée décourager par la pandémie et s'efforce d'être toujours aussi active. Grâce à l’utilisation des médias sociaux, les Francophones de Shanghai sont toujours en contact les uns avec les autres, et peuvent même partager leurs « sorties » aux autres membres. Les réseaux sociaux et tous les sites de rencontre référencés ont joue un rôle extrêmement important pour garder un lien social.
Enfin, une communauté active à Shanghai continue de s’unir autour de son patrimoine commun, tout en respectant les protocoles de sécurité. Malgré les difficultés posés par la pandémie, la communauté francophone de Shanghai reste forte et soudée. Dans un tel contexte, le maintien de relations amicales et professionnelles par le biais d’internet sera bénéfique pour tous. Avec la reprise des fonctions et la flexibilité qui lui est associée, la communauté en sortira plus soudée et plus résistante.