Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vers un nouvel élan de coopération entre la France et la Chine ?

macron et xi jinping sous l'arc du triomphe paris macron et xi jinping sous l'arc du triomphe paris
Les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 22 décembre 2022

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'est entretenue à distance avec son homologue chinois Wang Yi, le 20 décembre. A cette occasion, ce dernier a indiqué que Pékin était disposé à « insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale ».

 

Dans le fil de sa récente offensive diplomatique, la Chine semble décidée à resserrer les liens avec les pays occidentaux. Et notamment d'approfondir ses relations avec la France en tentant de capitaliser sur la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron lors du G20 de Bali. La première entre les deux hommes depuis 3 ans.

 

Approfondir la coopération économique entre la Chine et la France

Soulignant que Xi Jinping et Emmanuel Macron « ont eu une réunion fructueuse à Bali qui a renforcé la compréhension et la confiance mutuelle », le chef de la diplomatie chinoise a expliqué que Pékin était prêt à « renforcer la communication stratégique avec la France ». Ce pour « insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale ».

 

Cette occasion, et alors même que les perspectives de croissance de l'économie chinoise inquiètent, comme viennent de le montrer les nouvelles prévisions de la Banque mondiale , il a esquissé les grandes lignes de la feuille de route de cette future collaboration. Laissant entendre notamment que « la Chine est disposée […] à approfondir la coopération » dans le commerce, l'agriculture, l'aviation, l'énergie verte, la santé, la médecine et la technologie.

 

Raviver les relations chinoises avec l'Union européenne

Au-delà des relations bilatérales, c'est bien évidemment aussi pour tenter de raviver ses relations avec l'Union européenne que Pékin est à l'offensive auprès de Paris. La Chine apprécie ainsi que la France soit « une puissance centrale de l'Union européenne », a ainsi souligné Wang Yi alors que les sujets de tensions sont nombreux entre Pékin et Bruxelles : de la situation des droits de l'homme au Xinjiang, en passant par les tensions récurrentes autour de Taïwan et celles, plus récentes avec la Lituanie qui a permis à Taipei d'ouvrir une représentation officielle et se retrouve donc dans le collimateur chinois.

 

Prenant sa casquette européenne, Catherine Colonna « a appelé son homologue à poursuivre le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d'une plus grande réciprocité économique et commerciale, et a encouragé la Chine à ouvrir davantage son marché aux investisseurs européens ».

Elle a aussi, une nouvelle fois, « souligné le rôle que pouvait jouer la Chine pour amener la Russie à cesser sa guerre d'agression en Ukraine ». Alors même que Moscou et Pékin vont entamer de nouvelles manoeuvres navales conjointes en mer de Chine orientale.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 22 décembre 2022

Flash infos