Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Présidentielle : les électeurs de Shanghai privés de vote pour le second tour

un vote en Franceun vote en France
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 avril 2022

L’élection du Président de la République comporte deux modalités de vote : le vote à l’urne et le vote par procuration, qui nécessitent toutes deux l’ouverture de bureaux de vote.

Les électeurs de Chine continentale et de Hong Kong sont répartis sur 7 listes électorales consulaires et le dispositif prévoit l’ouverture de 18 bureaux de vote dans 7 villes (Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang, Wuhan et Hong Kong).

Tout a été mis en œuvre pour que ces élections puissent se tenir dans l’ensemble de ces bureaux. Malheureusement, les décisions sanitaires prises par les autorités locales dans certaines régions impactent la bonne tenue du scrutin qui se tiendra ce dimanche.
 

Le dispositif de vote est le suivant :

 

  • Pour ce qui est de Pékin, Canton, Chengdu, Wuhan et Hong Kong, les bureaux de vote ouvriront comme prévu.

 

  • Pour ce qui est de Shenyang, le bureau de vote ouvrira comme prévu mais les restrictions locales de circulation s’appliqueront. 

 

  • Pour ce qui est de Shanghai, comme vous le savez, la ville est frappée d’une mesure de confinement généralisé et strictement appliqué. Des démarches répétées ont été effectuées auprès des autorités, y compris à haut niveau afin de permettre, d’une part l’autorisation d’ouverture des bureaux de vote et, d’autre part, une autorisation exceptionnelle de sortie pour les électeurs et membres des bureaux de vote et assesseurs confinés. Malheureusement, il a été répondu par les autorités de Shanghai le 7 avril que « compte tenu de la situation grave et compliquée à Shanghai, il est objectivement impossible de remplir les conditions pour l'organisation par votre consulat de l'élection, pour la sécurité de toutes les personnes résidant à Shanghai ».

Les bureaux de vote de Shanghai seront fermés pour le second tour de l’élection présidentielle

Dès lors, en raison de ces circonstances exceptionnelles que sont l’impossibilité officielle de se déplacer et les conséquences auxquelles s’exposent nos compatriotes du fait des mesures prises par les autorités locales, et après consultation du Conseil Constitutionnel, il a été décidé de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghai pour le second tour de l’élection présidentielle.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 avril 2022, mis à jour le 23 avril 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions