Ma grand-mère adore les voyages. Elle a déjà parcouru de nombreux pays d'Europe. Maintenant que sa petite-fille vit à Shanghai, elle s'est décidée à passer le cap de l'Oural avec ses valises pour un voyage vers l'inconnu. Il est prévu de lui faire visiter le très chic Bund, le quartier des affaires de Pudong avec ses tours démesurées que l'on aperçoit à la télévision, Xintiandi et Tian Zi Fang. Mais ma grand-mère qui cuisine comme personne le lapin aux pruneaux et les tomates farcies voudra, je la connais, goûter aux plats chinois. Mes capacités en cuisine asiatique étant réduites, pour ne pas dire réduites à néant, nous irons au restaurant découvrir les saveurs locales. Je sais que dans ce lieu, l'effet de surprise peut être grand la première fois. Avec les conseils qui suivent, ma grand-mère devrait se sentir au restaurant comme un poisson dans l'eau de la mer de Chine?
1. Assumer l'analphabétisme des caractères : le menu en chinois constitue un obstacle au choix des plats. Heureusement, les photos donnent une idée de certaines préparations. Montrer sans complexe les représentations des plats choisis lors de la commande.
3. S'émerveiller devant le set de couverts sous plastique : il arrive que pour assurer la propreté des accessoires de table, un film plastique emballe le bol, l'assiette, la cuillère et le verre, méticuleusement disposés entre eux? Les sets, placés sur les tables, attendent les clients. Le bol contient les aliments (liquides ou solides), la cuillère sert pour la soupe, tandis que l'assiette est utilisée pour les déchets. Pour les amateurs de bière, ne pas paniquer devant la taille minuscule du verre, si éloignée de celle de la chope traditionnelle. Diminuer la vitesse d'absorption et remplir le verre de lilliputien de nombreuses fois si besoin.
4. Manger à tous les râteliers, l'usage exige de commander plusieurs plats à partager : légumes verts, riz frit, viandes en sauce, soupes, etc., permettant de varier les plaisirs au cours d'un même repas. Selon les endroits, les plats peuvent être disposés sur un plateau de verre tournant, ou Lazy Susan. Etre attentif à celui qui se sert avant de faire tourner le plateau, cela évitera qu'un morceau de porc se noie dans la soupe de maïs d'à côté !
"verre de lilliputien"
5. Ignorer l'ordre des plats à la française : il existe peu de desserts, mais certaines cartes en proposent. Ne pas s'étonner si le dessert est présenté en même temps que la tortue et les concombres de mer. Le sucré et le salé font bon ménage en Chine !
6. Se désaltérer à l'eau chaude : à cause de problèmes sanitaires, l'eau du robinet est systématiquement bouillie avant d'être utilisée. De l'eau chaude sera servie si vous choisissez de ne pas acheter de bouteilles. Le principe peut incommoder. Demander alors du thé. Celui au jasmin ne vous décevra pas.
7. Interpeler vigoureusement le serveur : la discrétion au restaurant français reste incontournable. Chez son homologue chinois, il faut s'époumoner afin de se faire entendre du serveur, pour le faire venir (fu yuan !) ou obtenir l'addition (mai dan !). S'éclaircir la voix et respirer profondément avant de prendre la parole. Au besoin, sucer des pastilles au miel dès le réveil avant la mise à l'épreuve des cordes vocales.
8. Faire la sourde oreille aux divers bruits de bouche : comme énoncé dans le paragraphe 7, la discrétion n'est pas de mise. En Chine, on s'exprime au restaurant. Ne pas s'offusquer des bruits d'aspiration et de mastication du voisin devant une soupe de nouilles. Ne pas crier au scandale si la voisine de la table d'en face émet un rot vibrant.
10. Accepter le retour à la cantine de l'enfance : à la fin du repas, ou peu avant la fin, dans certains restaurants très typiques également, une femme en tablier débarrasse les tables sans ménagement, en posant avec fracas les couverts dans des bassines placées sur un chariot de fer. Ne pas la dévisager avec des yeux ronds. Elle fait son travail?
Lydie Helmy lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 9 octobre 2014







