Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS ET CHINOIS - Qu’est-ce qui fait qu’on s’entend si bien !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016

De Gaëlle Déchelette

Selon certains, les Chinois seraient les Français de l'Orient, et à l'inverse, les Français, les Chinois d'Europe. Deux cultures pourtant éloignées, qui ont en commun la complexité de leurs arts, la finesse de leur cuisine et la profondeur de leur philosophie. Mais en quoi nous ressemblons-nous exactement ?

 

 

 


Fromage et vin contre nouilles et baijiu ?

Loin de nous l'idée d'enfoncer des portes ouvertes, mais la cuisine a été élevée au rang d'art en Chine comme en France. Les plats y sont variés, et l'on apprécie de cuisiner pour ses amis en choisissant des produits d'exception, et en réalisant des recettes complexes.
Foie gras ou pattes de canard ? Même si les recettes et les goûts varient, en France comme en Chine les produits du terroir sont légions, les cuisines diffèrent selon les régions. Et il y a autant de types de fromages en France qu'il y a de sauces pour accompagner les plats en Chine (voir notre article sur les sauces sojas et la cuisine chinoise). Même si une blanquette de veau a peu de choses en commun avec un ??? gulaorou (boeuf à l'ananas), ce que l'on a en commun c'est la variété et la recherche des plats. Ne dit-on pas en Chine que l'on mange tout ce qui à quatre pieds sauf les tables, tout ce qui vole sauf les avions et tout ce qui nage sauf les bateaux ? Les Français ne sont pas en reste, après tout , entre escargot, grenouilles et lapins?

Mais en plus de la cuisine, il y a la convivialité et les relations sociales autour du repas. Que l'on reçoive chez soi ou que l'on invite au resto, les Chinois comme les Français aiment goûter et faire goûter des plats et des saveurs nouvelles, que ce soit du roquefort ou du ??? chou doufu (tofu qui pue), accompagné d'alcool à degrés divers. En France comme en Chine, les banquets où l'on fait bombance ne sont pas rares, et l'amitié se lie autour d'un verre de vin ou de ?? baijiu, l'alcool de riz, et pas question de partir avant un dernier au revoir sur le pas de la porte (qui peut se transformer en discussion d'une demi-heure) en France, ou un karaoké en Chine ! Car la nourriture a un aspect social très important en Chine comme en France. Les dîners d'affaires par exemple ne peuvent pas être pris sur le pouce. D'ailleurs en Chine jusqu'à il y a peu on disait ?as-tu mangé ?' pour dire bonjour !

Opéra chinois ou français ?

Ce que Français et Chinois partagent également, c'est un certain patriotisme en art et en culture. Si les Français prônent « l'exception culturelle » les Chinois eux, font également promotion des oeuvres culturelles chinoises en limitant par exemple le nombre de films étrangers dans les cinémas.

Dans un autre registre, la langue française comme la langue chinoise sont considérées comme des langues belles et difficiles. Les poètes des Tang n'ont rien à envier aux poètes classiques français, ils ont atteint un degré de raffinement qui rapproche les deux cultures. Français comme Chinois tirent un grand orgueil de leur langue, et pour cause : les deux pays ont développé une grande sphère d'influence par le passé. Le français était la langue usuelle dans les cours des pays d'Europe, et le mandarin a influencé les langues coréennes et japonaises.

Les deux peuples sont également des amoureux de la beauté. Si les Chinoises peuvent envier l'élégance des Parisiennes, les jeunes Shanghaiennes ne sont pas en reste en termes de mode ! La France est connue pour son luxe et le raffinement de ses arts décoratifs, mais la culture chinoise n'est pas en reste. Vous n'avez qu'à observer une cérémonie traditionnelle du thé pour vous rendre compte de la complexité de sa culture et son attachement à l'esthétisme, peut-être réservé à une certaine partie de la société.

Et les défauts alors ?

Les Chinois sont réputés être nationalistes, et ce n'est pas pour rien que Chine en chinois se dit ?? zhongguo, le pays du milieu. Une histoire longue de cinq mille ans, et un rayonnement international en Asie par le passé a fait des Chinois un peuple fier. Mais les Français sont également réputés pour être chauvins et arrogants, quand ils considèrent qu'il n'y a que les produits français qui sont excellents. La réputation du savoir faire à la française leur donne également raison.

C'est que le passé à une grande influence pour les deux pays. Les Chinois parlent avec orgueil du Premier Empereur, Qinshihuangdi, tout comme les Français évoquent les Gaulois et les grands rois de France. Les deux peuples s'attachent aux gloires passées, chacun considérant son pays comme le meilleur au monde, ce qui peut donner des conversations bien animées !
Et dans ce registre, les deux peuples ont beaucoup en commun ! Le Français, réputé râleur, a également un bonne dose d'ironie, et lorsqu'il rencontre un Chinois qui ne veut pas perdre la face,cela peut créer des étincelles !

Les Chinois ont pour réputation d'être sales, mais bien que ce ne soit pas le cas partout, disons que la voie publique est vite transformée en dépotoir, pour être mieux nettoyée par les services de la ville. Si les rues françaises sont plus propres, on se rappelle le temps pas si lointain où les Français avaient aussi la réputation d'être sales parce qu'ils ne prenaient jamais de bain ! Sans parler de l'Histoire plus ancienne où le fameux Roi Soleil, Louis XIV, était connu pour n'en avoir pris que deux durant toute sa vie, quand ses courtisanes se contentaient de se talquer et de s'asperger de parfum.

De même la notion d'ordre et de loi peut laisser à désirer dans les deux pays. Bien qu'on ne puisse pas dire que tous les Chinois doublent les files d'attente, il y a également des Français qui contournent un peu les règles : les piétons traversent quand c'est rouge, ne poinçonnent pas leurs tickets de transport? Alors que paradoxalement, en chinois France se dit ?? faguo, pays de la loi. A Shanghai, il semble même que les Français appliquent la devise, ?A Rome, fait comme les Romains'.
On note une tendance à l'indiscipline et à la transgression dans les deux pays beaucoup plus que dans des pays plus policés comme le Japon ou l'Allemagne. Les Chinois considèrent avec une sorte d'admiration l'esprit contestataire français « toujours à faire la grève » , tandis que nous pouvons observer le « bazar organisé » que l'on peut trouver en Chine.

Il y a enfin une spontanéité, franchise qui peut être assimilée à du manque de tact et propre aux deux pays, et peut faire sourire : j'ai par exemple encaissé pas mal de réflexions sur mes formes en Chine, venant de parfaits inconnus, ce qu'on ne se permettrait peut-être pas en France. Mais ces commentaires venaient sans animosité aucune, plutôt de la curiosité. A l'inverse, un Français peut être considéré comme sans-gêne par des Chinois lorsqu'il crie dans la rue après dix heures du soir ! Mais dans le métro shanghaien, ou dans les trains, les Chinois ne sont pas en reste !

On constatera donc que du côté des défauts, aucun des deux peuples n'est épargné. Il ne vous reste plus qu'à savourer un bon plat de nouilles servi avec un vin français, en discutant arts et linguistique avec votre ami chinois, pour mieux célébrer nos points communs comme nos différences !

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mardi 13 septembre 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016

Flash infos