A une bonne heure de Shanghai en voiture, Wuzhen, village lacustre entièrement piétonnier vous transporte dans la Chine ancienne. Canaux, ponts en demi-lune, dédales de ruelles étroites, Wuzhen est une destination idéale pour renouer avec la Chine authentique.
Suzhou, Hangzhou, vous avez fait le tour des escapades autour de Shanghai? poussez au-delà de Suzhou jusqu'au village de Wuzhen. Je dis bien village, car Wuzhen, avec ses 12 000 habitants permanents, a le charme et la dimension humaine du petit. Ici, pas de banlieue interminable, pas de tours aux alentours, on accède très rapidement à la place du bourg? bondée de cars ! Et oui, si Wuzhen a beaucoup d'attraits, il attire bien évidemment les touristes, en majorité Chinois. Traversée de part et d'autre par la rivière Shi et ses affluents Dong et Xi , cette ville aux allures de décor de cinéma chinois est appréciée pour son architecture et ses animations festives.
Dongzha, la cité ancienne
Laissez-vous guider par le rythme solaire de la journée, et commencer par la cité de l'époque des Qing (1644-1911) le matin. Au détour de l'entrée, se révèle un décor typiquement chinois : petits cours d'eau bordés de saules pleureurs, maisons anciennes sur pilotis aux toits de pagode. Curieux, on est tout de suite attirés par les badauds attroupés. Spectacle garanti en effet avec un acrobate qui se balance au bout d'un bambou? Ah la souplesse et l'agilité des Chinois !
Laissez-vous emporter par la foule et débouchez sur la Dongda Jie : se promener le long de cette étroite ruelle dallée et bordée de maisons aux jolies façades de bois dentelé, aux fenêtres à claire-voie, c'est un véritable voyage à l'époque de la Chine impériale, mais aussi une immersion dans l'intimité des gens, quand se dévoile à travers les fenêtres entrouvertes l'intérieur habité des maisons. Wuzhen présente aussi un bon échantillon de l'artisanat traditionnel chinois. Après les fabriques, les boutiques, si l'envie vous prend de ramener un souvenir typique : batiks à la sortie des ateliers de tissage et de teinturerie, alcools de riz à la distillerie Sanbai, pour les amateurs de goût râpeux. Ne manquez pas également le musée des cents lits qui présente aussi une très belle collection de lits anciens.
Au rythme de la flânerie, vous arriverez sur la pittoresque place du village où un spectacle d'opéra de tambour fleuri (Huagu Xi) en plein air vous attend. Dans le petit théâtre à côté se déroulent des spectacles de théâtre d'ombres, particulièrement amusants. Pour le déjeuner, évitez les restaurants à gauche sur la Xinghua Lu, de véritables attrape-touristes, et préférez ceux qui sont situés dans la prolongation de la rue Guangqian. Ils bordent la rivière et disposent même de terrasses, offrant une halte agréable?et un accueil plus sympathique. Retour sur l'autre rive de la rivière Dongshi. On passe sous des arches de pierre sculptée, on longe le canal, enjambé par une multitude de ponts et bordé de terrasses fleuries, une vision photogénique de la Chine !
Xizha, l'éco-village
L'après-midi, rejoignez Xizha, à l'ouest de la rivière, partie plus étendue donc plus calme. Cette partie a été reconstruite en 2007 selon l'architecture traditionnelle chinoise en respectant le style d'origine. Murs blancs délavés, sculpture sur bois et pierre, petits quais, l'illusion est intacte ! Malgré le monde toujours présent, l'omniprésence de l'eau, les petites barques bercées par le clapotis des vagues dégagent une impression de quiétude bucolique. La rue présente les mêmes aspects que sa voisine orientale. Ici, nous vous recommandons le musée du mariage, particulièrement pittoresque et coloré, et le musée des pieds bandés, un des mieux présentés en Chine. Au bout, la rivière serpente de part et d'autres, surplombée par la pagode du Lotus Blanc, qui domine le grand canal de Beijing à Hangzhou. De jolis petits cafés les pieds dans l'eau vous tendent les bras, vous invitant à vous attarder en fin de journée.

Cette partie plus dégagée et arborée est plus propice à la rêverie?L'occasion de prolonger le week-end, les illuminations nocturnes promettant d'être magiques?.. C'est d'ailleurs dans la zone ouest, que vous pourrez résider dans un hôtel aménagé dans l'ancienne résidence d'un marchand de soie ou dans une maison d'hôtes (Min Su) associant charme de l'ancien et confort moderne. Une journée ou un week-end à Wuzhen, c'est une vision à la fois animée et nostalgique de la Chine d'antan.
| Pour plus d'informations : - Aller à Wuzhen : une 20taine de bus / jour démarrent de la gare sud de Shanghai pour se rendre jusqu'à la gare routière de Wuzhen même. Pour se rendre ensuite sur les sites, bus K350 - Prix : L'entrée de Wuzhen Scenic Zone Est et Ouest coûte 150 RMB/personne pour une visite sur une journée, et respectivement 100 et 120RMB pour une visite sur 2 jours distincts - Se loger : nombreux hôtels à l'intérieur des sites touristiques ou en dehors, guesthouse ou nuit chez l'habitant |
Marie-Eve Richet Lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 16 mai 2014







