Édition internationale

SIDE-CAR A SHANGHAI – L'échappée belle

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment de liberté en enfourchant votre bicyclette pour partir à la découverte de Shanghai ? C'est cette sensation grisante qui vous attend lors d'un tour en side-car avec Insiders. Cheveux dans le vent, œil en alerte prêt à capter tous les détails insoupçonnés de la ville et oreilles à l'écoute des anecdotes insolites de notre guide, nous voilà partis pour une échappée belle….

Départ dans la bucolique Concession Française (photo MER)

Point de départ de notre périple, la Donghu Lu, idéale pour rallier les différentes concessions étrangères. Nous sommes dans la partie nord-est de l'ancienne Concession Française qui s'étendait jusqu'à un canal aujourd'hui recouvert par Yan'an, ce qui lui donne son parcours sinueux. Passé ce cap, on entre dans la Concession anglaise. Thomas évite soigneusement la Nanjing xi lu, trop trépidante, pour nous faire profiter de l'ambiance plus bucolique et nonchalante de la Nanynang et la Fengxian Lu, ses parallèles. Mais, le rythme de la ville s'intensifie en approchant de People Square…

Changement de décor pour passer sous la Chengdu Lu surélevée, une grosse artère dans l'axe Nord-Sud. Emportés par le flot des deux roues, on se laisse porter par la masse pour traverser la cohue du matin. Bien installée dans ma coquille, j'ai l'impression d'être immergée dans le flot des travailleurs et de faire partie de la vie shanghaienne. Dans le va-et-vient des véhicules en tout genre, notre engin vintage se faufile et on sent battre le pouls de la ville. « Piétons et véhicules de toutes sortes s'entrecroisent, courant absorbant sur son passage les désirs invisibles et les secrets par milliers… »*

Le spectacle des deux-roues aux croisements shanghaiens (photo MER)

People square, et son envers du décor

Et tout d'un coup, nous voici déboulant comme par surprise sur People Square, dont la topographie actuelle nous rappelle l'hippodrome du Shanghai de la belle époque. On se sent tout petit en voyant la tour du Jockey Club et encore plus en apprenant qu'il était coutume de dire d'un joueur qui avait perdu au tiercé « qu' il s'était jeté du 4ème «.

A l'époque des Concessions , les Chinois n'avaient pas le droit de jouer. Dure privation pour un peuple aussi joueur ! Une riche compagnie chinoise avait alors fait construire le Park Hôtel, superbe édifice, le plus haut bâtiment d'Asie à l'époque, où se pressait toute la belle société shanghaienne pour son club de jazz. Les étrangers jalousant ce haut lieu de vie nocturne, laissèrent finalement l'accès de l'hippodrome aux Chinois… Et tout le monde était quitte !

Après avoir traversé la vaste esplanade, nous nous faufilons entre l'église anglicane de Shanghai et l'hôtel Méridien à gauche, digne de « Star Wars «, pour emprunter les rues attenantes à la Nanjing sur sa partie piétonnière. A la vision policée des rues bordées de platanes, se substitue une version plus canaille et populaire de la ville : aux boutiques "bobo" se succèdent des devanture plus kitsch. Dans ces quartiers où les échoppes sont spécialisées par métier (ici la construction, plus loin le bricolage), on a l'impression d'être dans l'arrière-boutique du Bund que l'on devine d'ailleurs au bout des rues étroites…. Mais notre guide veut nous garder le meilleur pour la fin et nous propose de partir plus au nord, le long du Huangpu.

C'est parti pour la Concession américaine ! (photo MER)

Direction la Concession américaine


Oublié le Bund, nous remontons vers la Sichuan Lu, et traversons bientôt la Suzhou Creek au niveau de l'ancienne poste qui a conservé son charme d'antan. Nous quittons ainsi la Concession Anglaise, pour nous diriger vers le Yangshupu, berceau de l'industrie shanghaienne. Ce quartier en perpétuels travaux cache derrière des murs de parapets de superbes bâtiments modernes destinés à constituer le « Nouveau Bund «. Mais, grâce à notre guide qui connait la ville comme sa poche, on y déniche aussi des vestiges intéressants : l'ancien Shanghai Institute, improbable bâtiment au dôme de brique reconverti en hôpital marin, une usine de traitement des eaux de 1921 toujours en activité et son musée, restauré avec soin, la maison de son propriétaire miraculeusement épargnée du chantier voisin... Remontant vers le nord de Shanghai, nous renouons avec le passé industriel de la ville. De nombreux entrepôts sont là pour nous rappeler que toute la production chinoise partait du Huang Pu. On comprend alors comment une ville de marins est devenue la mégalopole d'aujourd'hui…

Et maintenant, voici le mythique Bund et ses façades prospères qui défilent sous nos yeux. Derrière les façades, Thomas nous fait découvrir quelques trésors comme l'intérieur de la Shanghai Pudong Bank (l'ex HSBC) et sa splendide profusion de marbres et de mosaïques. Après être tombé sous le charme de Shanghai la douce, nous avons exploré Shanghai la laborieuse et terminons notre virée décoiffante par la ville glamour des sunlights, de belles images plein les yeux.

* roman Shanghai Baby

Informations pratiques :

Thomas et son équipe d'Insiders organisent des tours sur-mesure dans Shanghai : thomas@insidersexperience.com

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai). Vendredi 18 octobre 2013

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 octobre 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos