Édition internationale

SHANGHAI BY NIGHT – Le monde de la nuit dans la mégalopole

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 juin 2015

A Shanghai, tout se passe à 100 à l'heure ! Les tours grimpent jusqu'au ciel sans qu'on ait eu le temps de s'en rendre compte, les gens vont et viennent, et dans cette atmosphère stimulante, bon nombre de restaurants, bars ou clubs fleurissent? pendant que d'autres disparaissent sans crier gare. Si l'on est un oiseau de nuit, lorsque l'on débarque dans la ville, on voudrait tout de suite savoir quels lieux investir pour regarder un match, danser la salsa ou jouer aux dés ! Lepetitjournal.com/shanghai vous livre quelques endroits stratégiques !

Regarder un bon match ?
Sans trop se tromper, on peut dire qu'au Camel Sport Bar, la plupart des matchs tous sports confondus sont retransmis. De grands écrans sont accrochés aux quatre coins de la salle, les pintes de bières y sont abordables, et l'ambiance supporters est au rendez-vous ! Shanghai Brewery, The Spot et d'autres bars diffusent également à l'occasion les grands événements sportifs internationaux.
The Camel Sports Bar : 1 Yueyang lu / Pudong : 116 Weifang Xi lu  /  Shanghai Brewery : 15 Dongping lu, croisement Hengshan lu
The Spot : 331 Tongren lu, croisement Beijing lu

Se faire une session musique live ?
Au Karma, lors des "John Jam Session", vous assisterez à des live de musiques acoustiques où beaucoup d'habitués se retrouvent, mais auxquels vous pourrez aussi participer !
D'ailleurs pour la fête de la musique, rejoignez-les pour un show au Calypso, en partenariat avec le Consulat !
Karma : 7 Donghu lu, près de Huaihai lu  /  Calypso : Jing'An Shangri-la, 1218 Yan'an Zhong lu, croisement Tongren lu

Envie de flamber ?
Il n'y a pas que les lilongs qui permettent une immersion dans la culture chinoise, mais également les clubs, dans lesquels on prend une réelle "leçon de face". Ici, les tables se réservent à l'avance des milliers de yuan, et une fois installé, on sort le grand jeu : la règle veut qu'on exhibe bouteilles de champagne, magnum de whisky et plateaux de fruits à n'en plus finir ! Pour assister à de telles scènes, rendez-vous dans ces clubs quasi VIP tels que le M1nt, Myst, M2, Mook, Linx ou Bar Rouge !
M1nt : 24/F, 318 Fuzhou lu, croisement Shandong Zhong lu  /  Myst : 1123 Yan'an Zhong lu, croisement Fumin lu
M2 : Hong Kong Plaza, 4/F, 283 Huai Hai Zhong lu, croisement Huangpi Nan lu  /  Mook : 5-6/F, 758 Nanjing Xi lu, croisement Fenyang lu
Lynx : 2/F, 98 Huaihai Zhong lu, croisement Liulin Lu  /  Bar Rouge : Bund 18, 7/F, 18 Zhongshan Dong Yi lu, croisement Nanjing Dong lu

Apprendre à jouer aux dés avec les Chinois VS danser !
La pratique la plus courante dans les "clubs chinois" n'est pas de danser, mais de jouer aux dés, aussi incongrue que cela soit-il. Et il vaut mieux gagner pour ne pas faire "ganbei" toute la soirée ! Pour apprendre les rudiments de ce jeu (dont les règles sont nombreuses et variés !), invitez-vous aux tables d'un groupe de Chinois au Diva, ils se feront un plaisir de vous apprendre !
Vous n'avez pas la même conception de "l'amusement" et que danser est pour vous la base, alors votre place est davantage au Baron ou à The Apartment !
Diva : 2/F, 291 Fumin lu, croisement Changle Lu  /  Le Baron : 7F, 20 Donghu lu, croisement Huaihai lu
The Apartment : : 3/F, 47 Yongfu lu, croisement Fuxing Xi lu

A la recherche d'une ambiance salsa, jazz ou carrément électro/house ?
Vous ne voulez pas perdre votre année d'apprentissage de la salsa ? Venez Le lundi au Mural, le mardi à Unico et/ou le mercredi au Shanghai Brewery ! Vous préférez une ambiance lounge avec un fond de jazz ? Poussez la porte du JZ Club ou du Cotton Club, deux institutions à Shanghai. Mais si vous êtes à la recherche d'une musique underground dans un décor bunker, c'est à The Shelter qu'il faut vous engouffrer (il s'agit vraiment d'un bunker en sous-sol réhabilité !), à l'Arkham ou au Lola, un peu plus accessible en termes de programmation musicale.
Mural : 10 Hengshan lu, croisement Yongjia lu  /  Unico : Three on the Bund, 2/F, 3 Zhongshan Dong Yi lu, croisement Guangdong lu
JZ Club : 46 Fuxing lu, croisement Yongfu lu  /  Cotton Club : 1416 Huaihai Zhong lu, croisement Fuxing lu
The Shelter : Basement of 5 Yongfu lu, croisement Fuxing Xi lu  /  Arkham :1 Wulumuqi lu, croisement Hengshan lu
Lola : 46 Yueyang lu, croisement Dongping lu

Une soirée qu'entre filles ?
Impossible de n'en citer qu'une tellement les Ladies nights sont nombreuses ! Si toutes ont pour point commun d'offrir à boire à volonté durant un laps de temps défini sur la soirée, on peut toutefois donner des mentions à certaines : les plus hautes perchées pour celle du mercredi soir au 92ème étage du décapsuleur ou du vendredi au 65ème de la tour du Royal Méridien (et qui offrent en plus des bulles !), les éternelles pour celle du mercredi soir au Zapata's ou du jeudi à The Apartment, ou la petite nouvelle No man's land à The Cut le mercredi.
SWFC - Décapsuleur : 100 Century Avenue, croisement Dongtai lu  /  Le Royal Méridien : 789 Nanjing Dong lu, croisement Xizang Zhong lu
Zapata's : 5 Hengshan lu, croisement Dongping lu  /  The Cut : IAPM Mall, 6?7/F, 999 Huaihai Zhong lu, croisement Shanxi Nan lu

C'est l'été ! Pool-party, beach-party et farniente à gogo !
Difficile de mettre The Mansion dans une catégorie? puisque ce n'est pas à proprement parlé un club, ni un bar. Sans être accessible uniquement sur invitation, c'est un endroit qui se veut secret, une maison de plusieurs étages, avec piscine, qui est tantôt une auberge, un lieu de créativité, un night-club le soir venu...et plus encore ! Allez-y faire un tour, juste pour voir ! Joignez-vous également aux pool-party qui ont d'ores-et-déjà commencé sur quelques rooftop de la ville, telle qu'au Shangri-La de Pudong, ou tentez le Bund Beach des Cool Docks qui propose la seule plage de Shanghai avec du sable (et des événements pratiquement tous les samedis durant les beaux jours !) !
The Mansion : Dynasty Villa - B18, 851 Hongjing lu, croisement Yan'an Xi lu  /  Shangri-La : 33 Fucheng lu, croisement Yincheng Dong lu
Bund Beach : The Cool Docks - Wharf 1846, 421 Waima lu, croisement Maojiayuan lu

Boire gratuitement ?
En Chine, pour se faire un nom dans le milieu de la nuit, il faut commencer par se composer une clientèle de choix, et cela passe par les "promoteurs". Ces derniers ont pour mission de ramener le maximum de laowai autour de la "table pour expatriés", avec comme carotte le fait qu'ils ne paieront pas un centime pour consommer sur place. Et c'est vrai, les bouteilles arrivent l'une après l'autre, et il suffit de s'approcher ? se frayer un chemin ? pour être servi ! L'intérêt ? Qu'il soit dit que ce club attire le maximum d'Occidentaux pour faire venir les Chinois fortunés ! En ce moment, on retrouve dans la liste des clubs chinois en mal de laowai le Diva, S2, Luce ou 7th Floor. Mettez dans vos contacts WeChat quelques numéros de PR et vous n'aurez que l'embarras du choix !
S2 : 6/F, 1 Huaihai Zhong lu, croisement Liulin lu  /  Luce : 4/F, 88 Jinling Dong lu, croisement Xizang Zhong lu
7th Floor : Lansheng Plaza, 7/F, 8 Huaihai Zhong lu, croisement Liulin lu

Cet article présente un tour d'horizon des adresses et soirées de la mégalopole, et ne saurait en aucun cas être exhaustif !

Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 19 juin 2015

NOUS SUIVRE SUR VOTRE SMARTPHONE ?
Désormais c'est possible !
Retrouvez votre édition shanghaienne lepetitjournal.com sur WeChat ! Pour nous suivre, scannez le QR Code ci-contre (ou ID WeChat : LPJ-Shanghai) !
Vous pouvez aussi télécharger l'application gratuite lepetitjournal.com, disponible pour iPhone et Androïd !

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 23 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos