Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MYTHIQUE BUND – Balade le long de la célèbre "Berge des étrangers"

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 janvier 2015, mis à jour le 30 janvier 2015

Par Carole Colomb

Attraction majeure de la ville, spot incontournable pour les photos, place historique incontestable, vitrine de Shanghai aux multiples magasins de luxe, carrefour de passage quotidien mais aussi de séjours au sein d'hôtels majestueux, le Bund est multiple et unique ! Il est le symbole de Shanghai depuis plus de cent ans. Suite à la tragédie de décembre dernier, nous voulions lui rendre hommage !

En avant première, voici un des articles que vous retrouverez dans notre livre Carnet de Shanghai, à paraître prochainement !

De l'ancien au nouveau Bund
Dénichez une carte ancienne de Shanghai ou une reproduction des années vingt, vous pourrez observer que le Bund était le centre névralgique de Shanghai qui reliait les anciennes concessions, la ville Chinoise, le quartier de Hongkou alors presque désert et Pudong qui n'était que marécages. Les berges étaient encombrées de cahutes, maisons des douanes, le quai bruyant, grouillant, terreux, et y accostaient chaque jour des centaines de bateaux, barges, vedettes militaires, paquebots, cargos et autres embarcations. Depuis 1870 environ, il s'aménage, on y construit de grands bâtiments, ce sont les guerres de l'opium et l'ouverture du port aux Occidentaux qui lui donnent vraiment vie.

Les grands édifices y sont érigés principalement par les étrangers de 1890 à 1940. Durant l'ère communiste, il est laissé miraculeusement en l'état. La restauration des bâtiments ne démarre que dans les années 80, puis la nouvelle promenade, située dix mètres au-dessus du niveau de la rue, est construite au début des années 90. Des boutiques, bars et restaurants, centres d'exposition, hôtels naissent dans les années 2000, bien souvent grâce à des investissements étrangers, les plans et les styles originaux sont préservés. Le Bund subit une rénovation pour l'exposition universelle de 2010, il n'y a alors plus aucune activité industrielle fluviale, seuls quelques ferrys permettent de traverser le Huangpu ou des bateaux de croisière de rejoindre l'estuaire du Yantze. 

Un peu d'étymologie et de chiffres
Il semble que Bund soit un terme anglo-ourdou qui signifie "rive boueuse". A l'époque, les indiens sikhs étaient chargés de la sécurité dans les concessions, Shanghai était déjà très cosmopolite. Les Chinois l'appellent wàit?n ??, ce qui signifie "la berge des étrangers". Il mesure environ 1,5 kilomètres de longueur, et se situe officiellement entre le Pont Nanpu et le pont Waibaidu. Il longe Zhongshan Dong Yi Lu, ou "première rue Est Zhongshan", en l'honneur de Sun Yat Sen père de la Chine moderne, plus connu sous son surnom Sun Zhongshan. Le long de cette large avenue, on compte 52 édifices de type européen qui symbolisent l'architecture coloniale du Bund. Leur style varie : renaissance, gothique, baroque, néo-classique, beaux arts et bien sûr, Art Déco.

Tai Chi on the Bund (Credit Photo Philippe Cap)

Zoom sur une sélection de bâtiments
De nombreux guides, sites ou livres décrivent en détail les architectes, l'histoire, les dates de construction et de restauration, le style des façades, les événements notoires ainsi que les activités diverses de chacun des bâtiments. Les plus importants, mais aussi nos favoris sont les suivants :

Bund 3 Datant de 1922, c'était l'immeuble de l'Union, regroupant des compagnies d'assurance. Ce fut le premier projet du célèbre cabinet d'architecte anglais Palmer & Turner qui officia ensuite dans tout Shanghai. Il fut le premier édifice bâti avec une structure en acier, dans une style néo-renaissance, mais comprenant des détails baroques, comme le petit pavillon sur son toit, où vous pouvez réserver une table pour un dîner très romantique. Plus connu sous le nom de "Three on the Bund", l'adresse abrite de nombreuses tables festives et appréciées des expatriés et shanghaiens noctambules.

Bund 12, ou la Shanghai Pudong Development Bank. C'était anciennement le siège de la Banque HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation fondée en mars 1865 à HK), puis le bâtiment de la municipalité de Shanghai, transféré depuis 1991 sur la place du Peuple. Deux ans de construction (1921-23) pour cet ensemble néo-classique, qui était à l'époque le deuxième plus grand bâtiment du monde. Surmontée d'un dôme reconnaissable, sa façade imite des temples grecs avec six colonnes ioniques au niveau du premier étage.

Bund 13 | Les douanes Seul bâtiment conservé pour son usage initial, les douanes de Shanghai y officient encore aujourd'hui. Il longe la rue du Sichuan sur des dizaines de mètres. Son horloge, jumelle de Big Ben et emblématique de la ville raconte son histoire : démontée durant les années communistes, rénovée et remontée, elle a résonné de nouveau lors de la visite d'Elisabeth II en 1997, venue pour la restitution de Hong Kong. On observe à quel point la terre est meuble et les constructions s'enfoncent à Shanghai, en effet, la porte d'entrée des douanes est située à quelques marches en-dessous du niveau de la rue.

Bund 18 Alors que Cartier siège au rez-de-chaussée, que le hall splendide sert régulièrement de salle d'exposition, que le tout Shanghai vient trinquer sur son toit au célèbre Bar Rouge, ayant fêté ses dix ans fin 2014, et que le restaurant Mr & Mrs Bund est la référence pour les tous expatriés français, c'était anciennement la Chartered Bank qui siégeait dans ce bâtiment construit en 1923. Les deux têtes de lions en grès, emblèmes de la banque anglaise, trônent de chaque côté de l'entrée ; les murs et sols du vestibule intérieur sont recouverts avec du marbre italien expédié à l'époque d'Angleterre. C'est un des édifices les plus raffinés.

Bund 19 | Swatch Art Peace Hotel Séparé du grand Peace Hotel par la bruyante rue de Nankin, restauré en 1906 sur un bâtiment datant des années 1850, l'ancien Palace Building de style Renaissance se teinte de rose tout comme la villa Médicis. Le rez-de-chaussée est recouvert de boiseries splendides, et dans la cage d'escalier domine une longue sculpture de caractères chinois blancs en trois dimensions. Sous le leadership de Swatch Group, l'hôtel présente un concept unique : stands luxueux de vente de montres en bas et superbe lieu de séjour, de travail et d'exposition pour des artistes du monde entier. La Chiang-Soong Room, située au 6ème étage, est l'une des salles de réunion privées les plus historiques de la ville. La pièce a été rénovée comme elle était lors de la Première Conférence Internationale sur l'Opium en 1909. C'est aussi dans cette pièce que Chiang Kai-Shek et Soong Mei Ling, une des s?urs Soong, ont célébré leur mariage en 1927.

Bund 20 | Le Peace Hôtel Anciennement Hôtel Cathay, demeure de Victor Sassoon, dessiné par les architectes Palmer & Turner dans une structure de béton renforcée, il a été terminé en 1929. On le reconnait facilement par sa taille, par sa façade recouverte d'ocre et par son toit de cuivre oxydé vert en forme de pyramide. L'intérieur typique art déco vaut le détour. Un petit musée dans les étages retrace l'histoire de ce bâtiment mythique, un groupe de vieux musiciens officie chaque soir dans le club de jazz et un salon de thé agréable est une halte parfaite avant de reprendre la balade : shopping sur la rue de Nankin, le long des allées piétonnes du Rock Bund joliment restaurées jusqu'à l'église, dans le parc de l'ancien consulat anglais, ou pour traverser le pont Waibaidu ou Garden Bridge.

Quelques curiosités En face du bâtiment des douanes, une horloge électronique à système de cascade donne l'heure de différentes villes dans le monde. Elle est entourée de glycines, de gingkos et d'azalées. Le mur de fleurs en face du Peace Hotel donne aussi de la couleur à cet environnement bétonné ; le taureau jumeau de celui de Wall Street se cabre le long de l'avenue, la statue de Chen Yi, premier maire de Shanghai en 1949, veille au grain. Avant d'arriver au petit parc ayant donné son nom au Garden Bridge, on peut rejoindre Pudong par dessous le fleuve dans les cabines du futuriste "Sightseeing Tunnel", système fabriqué par l'ancienne société Soulé de Bagnères-de-Bigorre !

Le Bund est une coulée de vie sur la ville, un point d'observation extraordinaire sur les deux côtés de Shanghai, mais aussi sur la culture de la ville et sur la Chine elle-même.

Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 30 janvier 2015

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 janvier 2015, mis à jour le 30 janvier 2015

Flash infos